Vidéo/Audio

Qu'est ce que la journée ICDB ?

La Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants (ICDB) a été lancée par l'UNICEF en 1991 afin d'encourager les médias audiovisuels du monde entier à sensibiliser aux questions qui intéressent les enfants. La Journée, était célébrée chaque année depuis 16 ans le premier dimanche de décembre, c'était une journée où les médias audiovisuels du monde entier « se branchaient sur les enfants » et diffusaient des programmes de qualité sur les enfants et à leur attention. Tout au long de ces années les enfants ont été au coeur de la Journée ICDB. Les diffuseurs ont commencé à intégrer les enfants dans leurs programmes, pour parler de leurs espoirs et de leurs rêves et d’échanger des informations avec leurs camarades.

Chaque année, des milliers de personnalités de la radio et de la télévision dans plus de cent pays prenaient part à cette Journée, la fêtant sous des formes aussi exceptionnelles et particulières que les enfants eux-mêmes. En 2009, les célébrations se sont dépalcées au premier dimanche de mars.

En 1994, l'UNICEF jois'est associé à l'International Academy of Television Arts and Sciences pour décerner le Prix de la Journée ICDB. Le prix était attribué à une chaine de télévision dont la programmation ICDB personnifiait le mieux la mission du jour. En 2008, l'UNICEF a commencé de décerner son propre Prix ICDB, qui honorait à la fois la télévision et la radio .

La télévision et la radio jouent un rôle vital dans l'augmentation de l'intérêt sur les situations d'urgence globales. La télévision et la radio jouent également un rôle très influent dans la vie des enfants. L'UNICEF urge les télédiffuseur à contribuer au développemt global des enfants dans leurs pays en produisant des documentaires qui détaillent les problèmes que vivent les enfants. La télévision et la radio peuvent devenir très crédibles et influents pour les enfants et les jeunes adultes.

L'UNICEF encourage les télédiffuseurs à ouvrir leurs ondes aux jeunes durant toute l'année, alors que l'ICDB passe d'une simple journée à une initiative majeure pour impliquer plus les jeunes dans le processus des médias.


 

 

 

 Version imprimable

Recherche

Video/Audio

What is ICDB?

The International Children’s Day of Broadcasting was launched by UNICEF in 1991 in order to encourage broadcasters worldwide to create awareness for children issues. ICDB, celebrated for sixteen years on the first Sunday in December, was a day when broadcasters around the world "Tuned in to Kids". Broadcasters would air quality programming for and about children. Over the years, children’s participation became a keystone of the ICDB. Broadcasters began to allow children to be part of the programming process, to talk about their hopes and dreams and share information with their peers.

Every year, thousands of broadcasters in more than a hundred countries took part in the day, celebrating it in ways that were as unique and special as children themselves. In 2009, the celebration moved to the first Sunday in March.

In 1994, UNICEF joined with the International Academy of Television Arts and Sciences to award the International Children’s Day of Broadcasting Award. The Award was given to a television broadcaster whose ICDB programming best embodied the mission of the day. In 2008, UNICEF began to award its own ICDB Awards, which honored both television and radio.

Television and radio play a vital role in raising awareness of global issues. Television and radio also play a tremendous and very critical role in shaping children's lives. UNICEF urges broadcasters to advance overall child development in their countries by producing documentaries that detail the plight of children, dramas that help break down gender stereotypes and reduce discrimination and animation that both teaches and entertains. Television and radio can become meaningful, positive media experiences for children and young people.

UNICEF encourages broadcasters to open airwaves to youth throughout the year, as the ICDB moves from being just one day to an overarching initiative to involve more young people in the media process.


 

 

 

 Printer friendly

ICDB Community Blog

Read about what broadcasters do to celebrate the ICDB and post about your planned youth activities on our ICDB blog.

ICDB Archive

New enhanced search