Vidéo/Audio

Prix ICDB

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2413/Markisz
La productrice exécutive des Initiatives pour la radio et la télévision en faveur des enfants au sein de l'UNICEF, Karen Cirillo (centre), entourée des lauréats ICDB 2010 : en partant de la gauche, les jeunes invités Nomjabulo Mhlongo et Kwanele Lucky Tembe, de la radio communautaire Maputaland, et la directrice des programmes Thulile Tembe; puis la jeune invitée de Télévision Togolaise, Andréa Dédé Esmira Tetegan, et la productrice, Fa-Iza Tchilalo Ibrahima.

L'UNICEF a décerné le Prix de la Journée internationale de la radio et de la télévison en faveur des enfants (ICDB) 2010 à la Télévision togolaise (TVT), La Voix du Nigéria et la radio communautaire Maputaland, lors de sa cérémonie annuelle du Prix ICDB à New York.

La Télévision togolaise (TVT), la chaîne nationale au Togo, a gagné le Prix ICDB mondial pour la télévison pour son programme hebdomadaire « À nous la planète ». Le programme animé par des jeunes, présente des débats et des rapports ayant trait aux questions de droits de l'enfant. L'épisode diffusé pour l'ICDB traite particulièrement des enfants de la rue et des jeunes au travail.

le Prix de l'ICDB pour la radio a été décerné à égalité à La Voix du Nigéria et à la radio communautaire Maputaland d'Afrique du Sud. La Voix du Nigéria, la chaîne officielle internationale au Nigéria, a remporté le prix pour son émission hebdomadaire « Kiddies Voices », un magazine radiodiffusé « par des enfants pour des enfants ». Cette édition ICDB portait principalement sur la sensibilisation autour des questions concernant les droits de l'enfant, particulièrement la traite et l'exploitation des enfants.

La radio communautaire Maputaland d'Afrique du Sud qui émet 24h/24, et dont les programmes sont orientés principalement sur les questions communautaires et de l'enfance, a remporté le Prix pour sa présentation à l'ICDB de 5 heures, intitulée « Tous les droits pour tous les enfants ». Le programme est produit par le partenaire de Maputaland Zisize (Ingwavuma) Educational Trust qui forme les jeune à la production radio. La présentation à l'ICDB comprenait des dramatiques, des journaux intimes, des actualités pour les enfants, des débats  en studio et des programmes avec participation des auditeurs.

Les programmes lauréats ont été présentés le 2 novembre, lors de la cérémonie de remise des prix ICDB au Modern restaurant à New York. Cette cérémonie était animée par Roscoe Orman, défenseur des émissions pour enfants et acteur renommé pour son rôle de Gordon durant 35 ans dans l'émission pour la jeunesse « Sesame Street ». Des représentants de la plupart des stations on fait le voyage à New York pour assister à la cérémonie.

Tous les nominés avaient gagné les compétitions régionales dans leurs pays respectifs. Ils représentaient à la fois le meilleur des programmes produits en 2010 pour la Journée internationale de la radio et de la télévison en faveur des enfants, ayant pour thème « Tous les droits pour tous les enfants », et un fort engagement dans la participation des enfants dans les médias.

Les Prix régionaux ICDB pour la télévison sont revenus à  ATN Bangla (Bangladesh, "Crossing the Hurdles"), Ethiopian Radio and Television Services ("Involve Me", produite par Whiz Kids Workshop), TV3 (Malaisie, "Terubuk Masin Untuk PM"), C7 Sistema Jalisciense de Radio y TV (Mexique, "Palomitas de la Paz," créé et produit par Secretaría de Educación Jalisco), SOREAD/2M (Maroc, "ICDB Show"), Télévision Togolaise (TVT) (Togo, "À nous la planète) et UzNTT (Ouzbekistan, "ICDB/Bolalar Hududi").

Les Prix régionaux ICDB pour la radio sont revenus à  Radijojo gGmbH (Allemagne, "Six Radio Shows that Connect the Children of the World"), All India Radio  ("AIR"), Tejarat Radio (Iran, "ICDB"), TRAXXfm, Radio Televisyen Malaysia ("Listen Up!"), Radio y Televisión de Aguascalientes (Mexique, "Aguascalientes"), Voice of Nigeria (Kiddies Voices) et Maputaland Community Radio Station (Afrique du Sud, "All Rights All Children").

Dans un élan pour encourager une plus grande participation de la jeunesse pendant l'année, l'UNICEF considère non seulement l'énorme travail fourni pour participer à l'ICDB mais aussi l'engagement suivi des journalistes pour stimuler la jeunesse et les médias. Pour avoir droit au Prix ICDB, l'émission doit avoir eu lieu le ou autour du dimanche 7 mars 2010,  conformément aux règles de la Journée internationale de la radio et de la télévison en faveur des enfants 2010.

Le Prix international de la radio et de la télévison en faveur des enfants récompense les programmes qui permettent à la jeunesse de s'exprimer et de se faire entendre. Les programmes doivent s'adresser à la jeunesse et avoir été créés avec une certaine participation de la jeunesse.

Pour lire le reportage sur la  Cérémonie de remise des Prix 2010, cliquez ici.


 

 

Nominés du Prix ICDB de la télévision 2010

ATN Bangla : Crossing the Hurdles  Voir la vidéo

Télévision et radio éthiopienne  : Agency Involve me Voir la vidéo

TV3 : Terubuk Masin Untuk PM  Voir la vidéo

C7 Sistema Jalisciense de Radio y Televisión (SJRTV) : Palomitas de la Paz Voir la vidéo

SOREAD/2M : ICDB Show Voir la vidéo

Télévision Togolaise (TVT) : À nous la planète Voir la vidéo

UzNTT : ICDB/Bolalar Hududi (Children’s Area) Voir la vidéo

Nominés du Prix ICDB de la radio 2010

Radijojo: Six émissions de radio qui mettent en relation les enfants du monde Écouter

Radio All India : The Seedling  Écouter

RadioTejarat : ICDB  Écouter

TRAXXfm, Radio Televisyen Malaysia: Listen Up!  Écouter

Radio Television de Aguascalientes: Aguascalientes Écouter

Voice of Nigeria: Kiddies Voices   Écouter

Radio communautaire Maputaland : All Rights All Children  Écouter

Recherche

Video/Audio

ICDB Award

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2413/Markisz
UNICEF Executive Producer for Children’s Broadcasting Initiatives Karen Cirillo (centre) with 2010 ICDB Award winners, including (from left) Maputaland Community Radio youth hosts Nomjabulo Mhlongo and Kwanele Lucky Tembe, and Programmes Manager Thulile Tembe; and Tèlèvision Togolaise youth host Andréa Dédé Esmira Tetegan and producer Fa-Iza Tchilalo Ibrahima.

UNICEF awarded the 2010 International Children’s Day of Broadcasting (ICDB) Awards to Télévision Togolaise (TVT), Voice of Nigeria and Maputaland Community Radio Station at its annual ICDB Awards Ceremony in New York. 

Télévision Togolaise, the national broadcaster of Togo, won the television global ICDB Award for its weekly program “A Nous la Planete.” The  program, hosted by young people, features debates and reports dealing with children’s rights issues.  The episode broadcast on the ICDB focused on street children and working youth. 

Voice of Nigeria and Maputaland Community Radio Station tied for the radio global ICDB Award.  Voice of Nigeria, the official international broadcasting station in Nigeria, took the prize for its weekly program, “Kiddies Voices,” a magazine show broadcast “from the children to the children.” The ICDB edition focused on raising awareness around children’s rights issues, especially child trafficking and exploitation.

Maputaland Community Radio Station, a 24-hour station whose programming focuses on community and youth issues, took the prize for its 5.5 hour ICDB presentation “All Rights All Children.”  The program was produced by Maputaland’s partner Zisize (Ingwavuma) Educational Trust, which trains children in radio production skills.  The ICDB presentation included dramas, personal diaries, children’s news, studio discussions and call-in shows.

The awards were presented at the 2 November ICDB Awards Ceremony at the Modern restaurant in New York.  It was hosted by Roscoe Orman, children’s broadcasting advocate and actor, best known for his 35-year role as Gordon on Sesame Street.  Representatives from most of the stations traveled to New York for the ceremony.

All the nominees won their respective regional competitions and represented the best work produced in 2010 for the International Children’s Day of Broadcasting (with the theme "All Rights All Children" and a commitment to youth participation in media.

The ICDB Regional Prizes for television went to ATN Bangla (Bangladesh, “Crossing the Hurdles”), Ethiopian Radio and Television Services (“Involve Me”, produced by Whiz Kids Workshop), TV3 (Malaysia, “Terubuk Masin Untuk PM”), C7 Sistema Jalisciense de Radio y TV (Mexico, “Palomitas de la Paz,” created and produced by Secretaría de Educación Jalisco), SOREAD/2M (Morocco, “ICDB Show”), Télévision Togolaise (TVT) (Togo, “A Nous la Planete) and UzNTT (Uzbekistan, “ICDB/Bolalar Hududi”).

The ICDB Regional Prizes for radio went to Radijojo gGmbH (Germany, “Six Radio Shows that Connect the Children of the World”), All India Radio  (“AIR”), Tejarat Radio (Iran, “ICDB”), TRAXXfm, Radio Televisyen Malaysia (“Listen Up!”), Radio y Televisión de Aguascalientes (Mexico, “Aguascalientes”), Voice of Nigeria (Kiddies Voices) and Maputaland Community Radio Station (South Africa, “All Rights All Children”).

In a move to encourage more youth participation throughout the year, UNICEF considers not only the great work done for the ICDB but also the commitment broadcasters make to fostering youth and media on an ongoing basis. To be eligible for the ICDB Award, the broadcast must have taken place on or around Sunday, 7 March 2010 in conjunction with the 2010 International Children’s Day of Broadcasting. 

The International Children's Day of Broadcasting Award honours programming that allows youth the opportunity to speak up and be heard.  Programmes should be for young people and created with some aspect of youth participation.

To read coverage of the 2010 ICDB Awards ceremony, click here



 


 

 

2010 ICDB Award Television Nominees

ATN Bangla: Crossing the Hurdles Watch

Ethiopian Radio and Television Agency: Involve Me Watch

TV3: Terubuk Masin Untuk PM Watch

C7 Sistema Jalisciense de Radio y Televisión (SJRTV): Palomitas de la Paz Watch

SOREAD/2M: ICDB Show Watch

Télévision Togolaise (TVT): A Nous la Planete Watch

UzNTT: ICDB/Bolalar Hududi (Children’s Area) Watch

2010 ICDB Award Radio Nominees

Radijojo: Six radio shows that connect the children of the world  Play

All India Radio: The Seedling  Play

Tejarat Radio: ICDB  Play

TRAXXfm, Radio Televisyen Malaysia: Listen Up!  Play

Radio Television de Aguascalientes: Aguascalientes Play

Voice of Nigeria: Kiddies Voices   Play

Maputaland Community Radio: All Rights All Children  Play

New enhanced search