Afrique du Sud

60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies

Image de l'UNICEF
© Photo ONU
1948, Eleanor Roosevelt avec un exemplaire de la Déclaration.

Par David Koch

NEW YORK, États-Unis, 10 décembre 2008 – Il y a soixante ans, les Nations Unies adoptaient la Déclaration universelle des droits de l’homme. Aujourd’hui, les droits inscrits dans cette Déclaration sont tout simplement considérés comme des valeurs universelles. En 1948, cependant, l’idée de droits universels était véritablement révolutionnaire.

Cette Déclaration donna sa première expression à l’idée qu’il existe des droits inaliénables, partagés par tous sans distinction de couleur ou de croyance, de sexe ou d’âge. Elle a défini un ensemble de normes communes destinées à garantir à tous les êtres humains liberté, égalité, solidarité, tolérance, respect et responsabilité mutuelle.

Un grand nombre des principes essentiels qui guident l’action de l’UNICEF découlent directement de cette Déclaration :

  • La maternité et l’enfance ont un droit naturel à une protection spéciale
  • Tous les enfants ont droit à la même protection sociale
  • Les enfants ont droit à une éducation de base gratuite
  • Toute personne a le droit de prendre part à la vie de la communauté
Image de l'UNICEF
© Vidéo UNICEF

Un document toujours pertinent

La Déclaration n’a pas pris une ride et reste le fondement de la législation internationale sur les droits de l’homme et une norme à atteindre et à respecter pour tous les peuples et toutes les nations. A l’occasion de son 60e anniversaire, il est important de souligner la valeur vivante, permanente et universelle de ce document. Dans un monde de plus en plus complexe et dangereux, la Déclaration est en fait aujourd’hui, à plus d’un titre, plus pertinente que jamais.

« En cette journée des Droits de l’homme, j’ai l’espoir que notre action sera guidée par la responsabilité qui nous échoit à tous de défendre les droits inscrits dans la Déclaration universelle. Nous ne pourrons véritablement rendre hommage à la vision et à l’inspiration magnifique de ce document que lorsque ses principes seront intégralement appliqués, partout et pour tous, » a déclaré le Secrétaire général Ban Ki-moon.

Aujourd’hui, la Déclaration est le document le plus traduit dans le monde et elle peut être lue dans 360 langues différentes.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
L’archevêque Desmond Tutu participe à un Message d’intérêt public qui demande que les droits de l’homme deviennent une réalité pour tous

L’archevêque Tutu lance un appel à la concrétisation effective des droits

Afin de sensibiliser la communauté internationale, avec une force renouvelée, à l’importance de la Déclaration, l’archevêque Desmond Tutu a enregistré un message d’intérêt public en soutien à la campagne « Tous les êtres humains ont des droits », une initiative collective qui a pour but d’encourager un dialogue planétaire sur les droits humains et les valeurs qui nous unissent.

Tout monde peut signer en ligne une pétition pour soutenir les droits de l’homme en allant sur le site http://www.everyhumanhasrights.org/

Les organismes audio-visuels peuvent acquérir gratuitement cette annonce de 30 secondes – versions HD ou SD – via http://www.thenewsmarket.com/ libre de droits.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le nouveau Message d’intérêt public avec l’archevêque Desmond Tutu fait la promotion de la campagne  « Tous les êtres humains ont des droits ».
 VIDEO  haut | bas

Dans les coulisses à Johannesburg avec l’archevêque Desmond Tutu.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

South Africa

The UN's Universal Declaration of Human Rights turns 60

UNICEF Image
© UN Photo
Eleanor Roosevelt holds a copy of the Declaration in 1948.

By David Koch

NEW YORK, USA, 10 December 2008 – Six decades ago the United Nations brought the Universal Declaration of Human Rights to life. Today, the rights enshrined in the Declaration are considered, simply, universal values. In 1948, however, the idea of universal rights for all was nothing short of revolutionary.

The Declaration was the world's first expression of the inalienable rights shared by all, regardless of colour or creed, gender or age. It established a common set of standards for human achievement for all people: freedom, equality, solidarity, tolerance, respect and shared responsibility.

Many of UNICEF's key principles derive directly from the Universal Declaration:

  • Motherhood and childhood are entitled to special care and assistance
  • All children are entitled to the same social protection
  • Children have the right to a free, basic education
  • Everyone has the right to participate in community life
UNICEF Image
© UNICEF Video
Archbishop Desmond Tutu appears in a new PSA demanding rights be realized for all.

A timeless document
The Declaration has withstood the test of time and remains the foundation of international human rights law, and a common standard of achievement for all peoples and all nations. As the Declaration turns 60, it's important to emphasize the living document's enduring relevance and universality. Indeed, in an increasingly complex and dangerous world, the Declaration is more relevant than ever.

"On this Human Rights Day, it is my hope that we will all act on our collective responsibility to uphold the rights enshrined in the Universal Declaration. We can only honour the towering vision of that inspiring document when its principles are fully applied everywhere, for everyone," proclaimed UN Secretary-General Ban Ki-moon.

Today, the Declaration is the most translated document in the world, available in some 360 languages.

Archbishop Tutu calls for rights to be realized

To reinvigorate awareness about the Declaration, Archbishop Desmond Tutu has recorded a public service announcement to support the 'Every Human Has Rights' campaign, a partnership initiative which aims to encourage global conversation about human rights and the values that unite us all.

Human beings around the world can sign a petition of support for human rights and the Declaration by visiting http://www.everyhumanhasrights.org/

Broadcasters can access the 30-second PSA – in HD or SD – via via http://www.thenewsmarket.com/ free of charge.


 

 

Video

Watch the new PSA featuring Archbishop Desmond Tutu, in support of the 'Every Human Has Rights' campaign.
 VIDEO  high | low

Go behind the scenes in Johannesburg with Archbishop Desmond Tutu.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search