Partenariats en faveur de l’éducation des filles

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ01-0253/ Leighton
Deux enfants manifestent leur soutien à la campagne « Dites oui pour les enfants », Londres, Royaume-Uni.

Les partenariats caractérisent les travaux de l’UNICEF en faveur des enfants depuis sa création. Dans le secteur de l’éducation, l’UNICEF est un partenaire de longue date des gouvernements et plus particulièrement des ministères de l’éducation. Depuis la Conférence sur l’éducation pour tous qui s’est déroulée à Jomtien en 1990, les partenariats se sont multipliés et diversifiés aux niveaux communautaire, infranational, national, régional et international. L’UNICEF s’allie aujourd’hui avec divers partenaires : gouvernements, organismes de financement, fondations, organisations du secteur privé, organisations non gouvernementales (ONG), organisations d’enfants, communautés, écoles et, au bout du compte, avec les enfants et leurs familles.

Les partenariats sont essentiels pour comprendre et aplanir les obstacles qui barrent l’accès des filles à l’éducation à tous les niveaux – de la famille et de la communauté, de l’école, ainsi que des politiques et des systèmes. Différents groupes d’action, tous secteurs confondus, doivent être constitués afin d’identifier des stratégies efficaces et durables.

Depuis la Conférence sur l’éducation pour tous, nous nous sommes enrichis d’expériences qui ont été consignées et partagées dans le domaine de l’éducation des filles. La manière dont la participation communautaire a permis d’inclure les enfants difficilement accessibles, en particulier les filles, dans le système scolaire est un bon exemple de l’utilité des partenariats.

La création de partenariats durables et la participation sont nécessaires pour que les activités de sensibilisation, la coordination et l’action en faveur de l’éducation des filles soient efficaces. L’UNICEF continuera à s’appuyer sur des partenariats dynamiques jusqu’à ce que toutes les filles occupent la place qui leur revient dans les salles de classe.

Donner un coup de pouce au progrès

Les partenariats sont cruciaux pour que l’UNICEF puisse accélérer les progrès en faveur de l’éducation des filles. L’établissement de partenariats durables et la participation sont de longue date une stratégie clé en matière d’éducation. Aujourd’hui, l’UNICEF resserre de toute urgence les alliances en faveur de la parité entre les sexes dans l’éducation au niveau national.

Tous ses partenaires participent au processus – des gouvernements aux communautés, des ONG aux organisations multilatérales et bilatérales, des parents aux enfants. L’UNICEF continue à créer des partenariats de façon à ce que les problèmes d’inégalité entre les sexes dans l’éducation soient saisis à tous les niveaux – du plus faible au plus élevé.


 

 

Español Français

Liens

Partnerships for girls' education

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ01-0253/ Leighton
Two children slap hands in a 'high-five' in support of 'Say Yes for Children', London, United Kingdom.

Partnerships have been a defining feature of UNICEF’s work for children since its inception. In education, UNICEF traditionally has been a partner to governments and in particular Ministries of Education. Since the 1990 Education for All Conference in Jomtien, partnerships have multiplied and diversified at community, sub-national, national, regional and international levels. UNICEF now partners with governments, funding agencies, foundations, private sector organizations, non-governmental organizations (NGOs), children’s organizations, communities, schools and ultimately children and families themselves.

Partnerships are essential for understanding and overcoming the barriers to girls’ learning at every level – household and community, school, and policy and systems. Different constituencies from all sectors are needed to identify effective, sustainable strategies.

Since the Education for All conference a wealth of experience has been gained, documented and shared in girls’ education. One example of the power of partnerships is how community involvement has helped to include hard-to-reach-children, especially girls, in school.

Developing, sustaining and participating in partnerships are required for effective advocacy, co-ordination and action for girls’ education. UNICEF will continue to utilize dynamic partnerships until all girls take their rightful place in the classroom.    

Jump starting progress

Partnerships are crucial for UNICEF to accelerate progress in girls’ education. Building, sustaining and participating in partnerships has long been a key educational strategy. Now UNICEF is strengthening these alliances for gender parity in education – with new urgency, at the country level.

All partners are involved in the process – from government to communities, from NGOs to multi-laterals and bi-laterals, from parents to children. UNICEF continues to form new partnerships so gender issues in education are embraced at every level – from the micro to the macro. Some key partnerships include:


 

 

Español Français

Related links