Argentine

« Une minute pour mes droits » le projet vidéo de jeunes Argentins

Image de l'UNICEF
© "Une minute pour mes droits"
Des jeunes qui collaborent à "Une minute pour mes droits", un projet média de jeunes en Argentine, travaillent en équipe pour réaliser leur vidéo.

Par Erga Sonnenberg

BUENOS AIRES, Argentine, le 1er avril 2009 – En Argentine, Des jeunes ont trouvé une scène importante pour mettre en lumière les droits de l'enfant. Depuis 2005, « Un Minuto por mis Derechos » (Une minute pour mes droits) rassemble des jeunes à l'esprit créatifs pour réaliser en vidéo des films d'une minute.

VIDÉO : regarder maintenant

Plus de 2000 jeunes argentins, âgés de 12 à 21 ans et venant de milieux sociaux différents, ont participé à ce projet au cours des quatre dernières années. La plupart vivent dans des régions pauvres du pays qui ne leur offrent que peu d’occasions d'exprimer leur créativité.

Récemment, un groupe de jeunes participants a eu cinq mois pour se former aux techniques de l'audiovisuel qu’ils ont ensuite utilisées pour créer et  produire des vidéos d'une minute. Au cours de  cette période, ils ont engagé avec leurs pairs, un dialogue sur leurs droits qui les a engagés dans une réflexion critique tout au long de leur processus de création audiovisuelle.

Un travail d’équipe

Le travail d'équipe a été un élément essentiel pour la réussite de leurs projets vidéos qui  sont le résultat d'une collaboration de groupe. Les ateliers n'offraient pas seulement un soutien technique, mais aidaient également les participants à aborder des sujets difficiles et délicats. Tous les participants étaient  encouragés à partager leurs préoccupations.

Image de l'UNICEF
© "Une minute pour mes droits"
Une participante à "Une minute pour mes droits" Lorena Maizares travaille sur son projet de vidéo.

« C’était un moment très délicat. Nous avions absolument besoin d'avoir ce plan, et grâce aux efforts de tout le monde, nous l'avons eu, et c'était formidable » raconte Mariana, une participante de la ville de Salta.

Des jeunes de tous les horizons et diversité des sujets

Tout le monde peut participer à ce projet et les jeunes en entendent parler dans leurs écoles ou par leurs organisations locales. Certains des participants ne vont plus à l'école et dans certains cas le projet les a aidés à reprendre leurs études.

Les sujets de ces vidéos sont aussi divers que les régions d'Argentine où vivent les jeunes et elles reflètent tout un éventail d'expériences et de priorités. Parmi les questions traitées figurent la liberté d'expression, l'identité, la sexualité, la violence familiale, la discrimination et l'exclusion, ainsi que l'expression culturelle des jeunes et l'environnement.

« La violence envers les enfants et les adolescents est un sujet de préoccupation qui concerne la vie de nombreux jeunes, » explique Nadia Vázquez, une jeune fille de 18 ans originaire de San Martín de los Andes qui a participé au projet dans la province de Neuquén. Nadia espère que le gouvernement prendra des mesures pour combattre cette violence - et que réaliser des vidéos sur le sujet permettra de lancer le débat.

Toucher une large audience

Conçues pour promouvoir les droits de l'enfant dans toute l'Argentine, les courts métrages réalisés dans le cadre du projet sont largement diffusés. Ces vidéos sont vues par un vaste public par l'intermédiaire des chaînes de télévision nationales et des stations locales, des centres culturels, des écoles, de séminaires, etc. et même dans le métro de Buenos Aires.

Des projections spéciales sont aussi organisées dans différents festivals cinématographiques argentins et internationaux. Tous les mois d'octobre, ces vidéos sont présentées en primeur au festival Ibéro américain du court métrage dans le programme Jeunes images de la diversité culturelle (Imágenes Jóvenes en la Diversidad Cultural). Cette distribution permet à un public élargi de faire connaissance avec la perspective que les jeunes ont sur les problèmes sociaux qui touchent tous les Argentins.

L'initiative OneMinutesJr

Le projet argentin est né de l'initiative internationale OneMinutesJr. lancé en 2002 par la Fondation culturelle européenne, la Fondation OneMinutesJr et l'UNICEF. En Argentine, le projet a adopté le thème particulier des droits de l'enfant car ses organisateurs pensaient que cette question méritait d'être mieux connue du public et d'être plus largement discutée.

Alors que le projet entre dans sa cinquième année, de plus en plus de jeunes vont partager leurs préoccupations et leur créativité, poursuivant le plus bel objectif, élever la voix pour élever les consciences.


 

 

Vidéos (en espagnol)

Regardez trois exemples de vidéos « Une minute pour mes droits » réalisées par des jeunes argentins :

'El Niño Producto'
 VIDÉO  haut | bas

'El Grito'
 VIDÉO  haut | low

'Si Se Ve Más Allá'
 VIDÉO  haut | low

Liens

Media Magic Digest: 
L'interview d'une jeune participante Lorena Maizares

(en anglais)

Le projet "OneMinutesJr"

Les liens ci-dessous s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :

Le site web "OneMinutesJr"
(en anglais)

"OneMinutesJr" dans la CEE/CEI
(en anglais)

La voix des jeunes

Recherche

Argentina

'A minute for my rights' youth video project in Argentina

UNICEF Image
© 'A minute for my rights'
Youth work in teams to film their video as part of the 'A minute for my rights' youth media project in Argentina.

By Erga Sonnenberg

BUENOS AIRES, Argentina, 1 April 2009 – Young people have discovered an important medium for promoting children's rights in Argentina. Since 2005, 'A minute for my rights' (Un minuto por mis derechos) has brought creative children together to make one-minute films.

VIDEO: Watch now

Over 2,000 young people aged 12 to 21 from various backgrounds have participated in the project over the past four years. Most live in impoverished areas of the country and have limited opportunities for creative expression.

During one recent five-month period, a group of participants learned technical and visual skills, and then used them to create and produce a series of one-minute videos. In the process, they engaged in dialogue with their peers, reflected on their rights and thought critically through the creative process.

Working it out together

Most of the teens had no prior filmmaking experience. Teamwork was essential to their success, as all the videos were produced through group collaboration. The workshops offered not only technical support but also guidance on addressing difficult and emotional subjects. All the participants were encouraged to share what was on their minds.

UNICEF Image
© 'A minute for my rights'
'A minute for my rights' participant Lorena Maizares at work on her video project.

"There was a part that was tough.... We absolutely needed to get the shot, and thanks to everybody we did it, and it was great," explained Mariana, a participant from Salta.

Diverse youth, diverse topics

Participation in the project is open. Many young people discover the programme in school or through local organizations. Some don't attend school, in which case the project can be instrumental in helping them resume their education.

The topics of the videos are as diverse as the regions in which the participants live. Among the issues addressed are free speech, identity, sexuality, domestic violence, discrimination and exclusion, as well as youth cultural expression and the environment.

"Violence towards children and adolescents is an area of concern that affects the lives of many young people," said Nadia, 18, a participant from San Martín de los Andes. She hopes the government will do something about the violence – and that making videos will draw attention to the problem and encourage public discussion.

Reaching a wide audience

Intended to promote children's rights throughout Argentina, the short films are being widely disseminated. Videos reach the public through national and local TV channels, cultural centres, schools and seminars, and even on the Buenos Aires Metro.

There are special screenings at film festivals in Argentina and around the world. Each October, the videos are premiered at the Ibero American Festival of Short Films as part of the 'Young Images in Cultural Diversity' (Imágenes Jóvenes en la Diversidad Cultural) programme.

Such distribution exposes a large public audience to youth perspectives on important social issues.

OneMinutesJr initiative

The project grew out of the global OneMinutesJr initiative, launched in 2002 by the European Cultural Foundation, the One Minutes Foundation and UNICEF. In Argentina, the project focused on children's rights because its organizers saw a need for wider public knowledge and discussion of this issue.

As the project begins its fifth year, even more young people will share their thoughts and creativity, continuing to pursue the greater goal of raising awareness by raising their voices.


 

 

Video

Watch three examples of 'A minute for my rights' youth videos from Argentina:

'El Niño Producto'
 VIDEO  high | low

'El Grito'
 VIDEO  high | low

'Si Se Ve Más Allá'
 VIDEO  high | low

Voices of Youth

New enhanced search