Approvisionnements et logistique

Entrepôt de Copenhague

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ-05-1097/Christopher G.
Des employés de l’entrepôt de Copenhague emballent des colis « école en boîte » destinés aux enfants déplacés à la suite de l’ouragan Katrina.

Environ 371 000 colis d’urgence ont été préparés à l’entrepôt de Copenhague de la Division des approvisionnements en 2010. L'Entrepôt ainsi que les plateformes ont géré la réception et l’expédition de fouritures très diverses, pour une valeur de quelque 110,8 millions de dollars.

L’entrepôt de Copenhague, partie intégrante de l'opération de fourniture intégrée de l'UNICEF
L’entrepôt couvre une superficie de 25 000 mètres carrés – soit l’équivalent de trois terrains de football – et est équipé des technologies de pointe. Il permet d’abriter plus de 750 différents types de fourniture de l’UNICEF. En outre, il est prêté au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) ainsi qu’à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) pour le stockage de leurs produits d’urgence, ce qui représente 30 pour cent du volume stocké total. Cet entrepôt possède une licence de  « Bonnes pratiques de distribution » pour l’entreposage et la distribution de produits pharmaceutiques.

Réseau d'entrepôts
En complément de son entrepôt de Copenhague, la Division des approvisionnements gère cinq plateformes pour les fournitures, créées pour permettre, en cas de situation d’urgence, que les enfants et leurs familles reçoivent rapidement les fournitures nécessaires, avec des frais de transports réduits au minimum. Ces plate-formes, à Accra, Douala, Dubaï, Panama et Shanghaï, ainsi que les installations de Copenhague, disposent d’un volume suffisant de fournitures d’urgence pour répondre aux besoins de 250 000 personnes pendant trois semaines.

Colis préemballés
Dans le cadre de la mission assignée à l’UNICEF, la Division des approvisionnements a élaboré un système de colis préemballés visant à répondre à divers besoins d’urgence, en particulier dans les domaines essentiels que sont les soins médicaux, l’éducation et la protection des enfants. L’entrepôt de Copenhague a en stock de quoi constituer 38 colis  différents, qui sont souvent expédiés dans les situations d’urgence. Chaque colis comprend un ensemble complet de fournitures et un mode d’emploi, ce qui fait que l’on peut le distribuer dans des écoles, des dispensaires ou des camps isolés et l’utiliser immédiatement. Parmi ces colis, on trouve notamment :

Soins médicaux

  1. Le colis sanitaire d’urgence a été conçu par l’UNICEF et ses partenaires pour répondre aux premiers besoins sanitaires d’une population déplacée ne disposant pas de centres de santé. Il contient des médicaments, des fournitures médicales et du matériel médical de base pour 10 000 personnes et pour trois mois.
  2. La trousse de prophylaxie postexposition (Postexposure Prophylaxis – PEP) permet un traitement utilisé pour réduire le risque d’infection par le VIH d’une personne qui a été violée ou exposée accidentellement au virus.
  3. La trousse obstétrique et chirurgicale a été conçue pour améliorer les soins apportés à la mère et au nouveau-né dans des situations de développement et d’urgence. Elle contient des fournitures et du matériel, notamment des instruments chirurgicaux, de l’équipement de stérilisation de base et de réanimation, ce qui permet aux dispensaires de prendre en charge en moyenne 100 accouchements, dont 50 présentant des complications et interventions chirurgicales (avec en moyenne 25 césariennes).
  4. La trousse de sage-femme est destinée aux sages-femmes et leur permet de prendre en charge 50 accouchements normaux. Elle comprend des médicaments de base, des fournitures médicales pouvant être réutilisées, du matériel médical et de l’équipement de base pour la stérilisation et la réanimation.
  5. La trousse de premier secours permet à toute personne de traiter ou de panser diverses blessures ou affections bénignes, comme des coupures au doigt, des brûlures légères ou des infections oculaires. Elle peut, par exemple, servir à la maison ou à l’école.
  6.  Les trousses de tests de diagnostic : la Division des approvisionnements fournit toute une gamme de trousses de tests, permettant notamment de diagnostiquer une grossesse, le paludisme, le VIH et l’hépatite.

Éducation et protection

  1. Le Kit pour le développement de la petite enfance (ECD) a été créé pour renforcer l'appui aux jeunes enfants pris dans les conflits ou les urgences. Conçu pour compléter les services fondamentaux liés à l'hygiène et l'assainissement, la santé et la nutrition, la protection et l'éducation chez le jeune enfant, le kit permet aux tout petits de jouer, d'être stimulé, d'avoir des expérience pour l'apprentissage des fondamentaux et de retrouver une vie normale. Ce processus place les jeunes enfants dans un environnement protecteur et favorable au développement de leur santé mentale et physique, de leur croissance optimale, de faire les apprentissage de toute une vie, d'acquérir des compétences sociales et émotionnelles, et de la productivité.
  2. On a recours au « kit   L’école en boîte » pour un bon nombre d’opérations de retour en classe, dans le monde entier. Il contient des fournitures et du matériel pour un enseignant et 40 élèves. Il comprend des cahiers d’exercice, des crayons, des gommes et des ciseaux, une horloge en bois pour apprendre l’heure, des cubes en bois pour compter; une radio alimentée au solaire/éolien et une série de trois affiches plastifiées (alphabet, tables de multiplication et chiffres). Le colis est livré dans une caisse en aluminium fermée à clé. Le couvercle peut servir de tableau noir lorsqu’il est revêtu d’une peinture spéciale comprise dans le colis.
  3.  « L’école en boîte en carton » est une version de l’école en boîte mais elle est emballée dans une boîte en carton et non dans une boîte métallique qu’on peut fermer à clé.
  4.  La mallette de jeux ( Recreation kit ) contient des équipement pour le football, le volleyball et le handball, des quilles et des boules pour le bowling, des tuniques de couleur pour composer des équipes, de la craie et un mètre pour délimiter l’aire de jeu, des sifflets, des piquets et des drapeaux pour le terrain et une ardoise pour marquer les résultats. La mallette est destinée à un maximum de 40 enfants. Elle est livrée dans une boîte métallique qu’il est possible de fermer à clé.
  5.  Les kits de cuisine comprennent des marmites, des bols, des tasses et une cafetière. Un kit est destiné à une famille se trouvant en situation d’urgence.

Eau, assainissement et hygiène

  1. Le kit d’approvisionnement familial en eau comprend des conteneurs d’eau, des seaux, du savon et des comprimés de purification de l’eau destinés à répondre aux besoins de 10 familles.
  2. Le kit d’hygiène pour les adultes est conçu pour l’hygiène des adultes en situation d’urgence. Il contient des brosses à dents et du dentifrice, du savon, une boîte à savon, de la lessive, du papier hygiénique, des épingles de sûreté, des serviettes, un peigne, du shampoing, des serviettes hygiéniques et une corde à linge.
  3. Le kit d’hygiène pour les enfants comprend du dentifrice, des brosses à dents, des couches et des épingles de sûreté, de la pommade au zinc, des culottes pour couches, du shampoing, des serviettes et du savon. Ce kit est conçu pour le jeune enfant/le nourrisson en situation d’urgence.
  4. Le kit pour tester la qualité de l’eau a pour objet de tester la présence de substances microbiologiques, de produits chimiques nocifs aussi bien que de paramètres physiques, tels que la couleur, le goût et l’odeur. L’équipement et les accessoires varient selon le test à effectuer.
  5. Le kit pour tester la présence d’arsenic se présente en plusieurs versions, qui diffèrent essentiellement dans la forme du réactif (liquide, poudre ou comprimés) permettant de mesurer le niveau d’arsenic dans l’eau. Chaque version est assortie d’accessoires différents.

 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Warehouse operations

UNICEF Image
© UNICEF/SD12_002/Clint Posey

Some 236,000 kits including custom-made sets were packed by the Supply Division’s Copenhagen warehouse in 2012. The Warehouse and hubs processed over $79 million worth of goods.

The Copenhagen Warehouse as part of UNICEF's integrated supply operation

The new, automated Supply Division Warehouse covers over 20,000 square metres – the equivalent of three football pitches – and is equipped with the latest technology. It has a storage capacity of 36,000 pallets. In addition to housing over 850 different UNICEF supply items, space is loaned to the Office of the High Commissioner for Refugees (UNHCR) for stockpiling their emergency items. The warehouse has a 'Good Distribution Practice' licence to store and distribute pharmaceutical products.

See a video and images of the new Warehouse in action.


Network of warehouses

Complementing its Copenhagen warehouse, Supply Division manages three supply hubs, established to ensure that in emergencies, children and their families receive needed supplies quickly, with minimum transport costs. These hubs, in Dubai, Panama and Shanghai, together with the Copenhagen operation contain sufficient emergency supplies to meet the needs of 250,000 people for three weeks.

Pre-packed kits

In line with UNICEF's mandate, Supply Division has developed pre-packed kits that are designed to meet a variety of emergency needs, especially for the critical areas of medical care, children's education and protection. The Copenhagen warehouse stocks components for 38 different kits, which are often deployed in emergency situations. Each kit contains a complete set of supplies and instructions for use, so that they can be distributed to remote schools, health posts or camps and be used immediately. The range of kits include:

Medical care

1. The Emergency Health Kit has been designed by UNICEF and partners to meet the initial health care needs of a displaced population without medical facilities. It contains medicines, medical supplies and basic medical equipment for a population of 10,000 people for three months.

2. The Postexposure Prophylaxis (PEP) Kit is a treatment that is used after an individual has been sexually abused or unwittingly exposed to HIV to reduce the risk of infection. 

3. The Obstetric Surgical Kit has been designed to improve maternal and neo-natal care in situations of development and emergencies. It contains supplies and equipment including surgical instruments, basic sterilization and resuscitation equipment for health facilities to handle an average of 100 deliveries, including 50 with complications and surgery (with an average of 25 caesarean sections).

4. The Midwifery Kit has been developed for midwifes to handle 50 normal delieveries. It contains basic medicines, renewable medical supplies, medical equipment and basic sterilization and resuscitation equipment. 

5. The First Aid Kit is designed for anyone to treat or dress a range of minor injuries and ailments such as a cut finger, minor burn, or eye infection. It can be used in domestic settings or in schools, for example.

6. Diagnostic tests kits: Supply Division provides a range of tests kits to diagnose, among others, pregnancy, malaria, HIV and hepatitis.

Education and protection

1. The Early Childhood Development Kit was created to strengthen the response for young children caught in conflict or emergencies. In complement to basic services related to young children's hygiene and sanitation, health and nutrition, protection and education, the Kit offers young children access to play, stimluation and early learning opportunities and permits them to retrieve a sense of normalcy. Through this process, young children are in a protective and developmental environment for physical and mental health, optimal growth, lifelong learning, social and emotional competencies and productivity.

2. The School-in-a-Box Kit is used in many back-to-school operations around the world. The kit contains supplies and materials for a teacher and 40 students. It includes exercise books, pencils, erasers and scissors, a wooden teaching clock, wooden cubes for counting, a wind-up/solar radio and a set of three laminated posters (alphabet, multiplication and number tables). The kit is supplied in a locked aluminium box, the lid of which can double as a blackboard when coated with the special paint included in the kit.

3. The School-in-a-carton Kit is a version of the school-in-a-box kit but is packed in a carton instead of a lockable metal box.

4. The Recreation Kit contains equipment for football, volleyball and handball, bowling pins and balls, coloured tunics for different teams and chalk and a measuring tape for marking play areas, whistles, pickets with flags for the field and a slate for keeping score. These can be used by up to 40 children. It comes in a metal box that can be locked for safekeeping.

5. The Cooking Kit includes cooking pots, bowls, cups, and coffee pot. The kit is intended for one family use in emergency situations.

Water, sanitation and hygiene

1. The Basic Family Water Kit includes water containers, buckets, soap and water purification tablets for 10 families.

2. The Hygiene Kit for adults is designed for adult hygiene in emergency situations. It contains toothbrushes and toothpaste, soap, soap box, detergent, toilet paper, safety pins, towels, comb, shampoo, sanitary towels and a washing line.

3. The Hygiene Kit for baby contains toothpaste, toothbrushes, nappies and safety pins, zinc ointment, panties for diapers, shampoo, towels and soaps. The kit if designed for baby/infant hygiene in emergency conditions.

4. The Water Quality Testing Kit is designed to test the presence of microbiological substances, harmful chemicals as well as physical parameters such as colour, taste and odour. Equipment and accessories vary according to the test to be carried out.

5. The Arsenic testing kit comes in various versions, differing mainly in the presentation of reagents (liquid, powder or tablets) for the measurement of arsenic in water. Each of them comes with different accessories.


 

 

New enhanced search