Approvisionnements et logistique

Les urgences

Image de l'UNICEF
© UNICEF Pakistan/2010/Sami
12 août 2010 : à l'Aéroport International Jinnah, Karachi, le personnel des approvisionnements de l'UNICEF vérifie les 100 tonnes de fournitures d'urgence envoyées depuis l'entrepôt principal de l'UNICEF à Copenhague au Danemark, aux victimes des inondations au Pakistan.

La Division des approvisionnements joue un rôle crucial pendant les situations d’urgence en mobilisant et expédiant des fournitures d’urgence et en apportant un soutien technique dans ces régions. En 2011, la Division des approvisionnements a soutenu 69 pays en situations d’urgence, pour un montant s'élevant à 195 millions de dollars É.-U.

Les interventions de l’UNICEF dans les situations d’urgence et la protection des enfants s’accompagnent toujours d'une composante importante en approvisionnement. Le rôle de la Division des approvisionnements est double : procurer les fournitures essentielles dans les domaines de la santé et de la nutrition, de l’éducation, des loisirs, de l’eau potable et de l’assainissement, d’une part ; et fournir une assistance technique pour l’identification et l’achat des fournitures d’urgence, ainsi que la mise en place de la logistique au niveau local. L’approvisionnement en fournitures d’urgence est de plus en plus intégré à la planification des programmes à long terme qui comprennent également des opérations de réhabilitation et de reconstruction. L’UNICEF insiste de plus en plus sur la préparation et l’intervention face aux situations d’urgence, entre autres en renforçant la capacité des gouvernements locaux et de ses partenaires à mettre en place des mesures de préparation efficaces et des mécanismes de planification communs des mesures d’urgence.

En plus de son entrepôt de Copenhague, L'UNICEF opère sur trois plate-formes d'urgence à Dubaï (Émirats arabes unis), à Colon (Panama) et à Shanghaï (en Chine) où les marchandises peuvent être dépêchées dans les 48 heures suivant une catastrophe.

La Division des approvisionnements a organisé plus de 9 300 expéditions par voies maritime et aérienne, y compris des vols charter en 2011. Le débit de magasinage a atteint 106 millions de dollars.

L'entrepôt de Copenhague de la Division des approvisionnements contribue de façon décisive aux capacités d’intervention d’urgence de l’UNICEF. Les fournitures d’urgence peuvent être emballées et expédiées dans les 48 heures suivant la réception d’une commande, ce qui permet de livrer les produits nécessaires à la survie immédiate des enfants et à leur réadaptation à la suite de traumatismes.

La Division se spécialise dans la mise au point et l’expédition de colis préemballés qui peuvent être assemblés, expédiés et distribués rapidement, et conviennent donc parfaitement aux situations d’urgence, pour lesquelles la rapidité permet de sauver des vies. Chaque colis comprend un ensemble complet de fournitures et de modes d’emploi, de façon à pouvoir être distribué dans des écoles, des dispensaires ou des camps éloignés, et à pouvoir être utilisé immédiatement. L’entrepôt de Copenhague a dans ses stocks les composants de 40 types de colis. Les colis « école en boîte », les Mallette de jeux et les colis sanitaires d’urgence sont les plus utilisés en situation d’urgence.


 

 

Présentations multimédia

Reportage Photos

Recherche

Supplies and Logistics

Emergencies

UNICEF Image: UNICEF staff pack another emergency order for Myanmar.
© UNICEF Pakistan/2010/Sami
12 August 2010: At Jinnah International Airport, Karachi, UNICEF supply staff check the 100 metric tonnes of emergency supplies sent from UNICEF's main warehouse in Copenhagen, Denmark, bound for Pakistan flood victims

Supply Division plays a crucial role during emergencies by mobilising and shipping essential life-saving supplies and providing technical support in the area of in-country logistics. In 2013, Supply Division supported 33 countries in emergency, to a value of $74 million. 

UNICEF’s emergency responses and protection of affected children always include a strong supply component. The role of Supply Division is twofold: to procure essential supplies for health and nutrition, education and recreation, drinking water and sanitation, and to provide technical support in the identification and procurement of emergency supplies as well as in-country logistics. Emergency supplies are increasingly planned as part of long-term programmes, which also include rehabilitation and reconstruction. UNICEF is placing increased emphasis on emergency preparedness and response, including strengthening the capacity of governments and partners to prepare effectively, and develop joint emergency planning mechanisms.

As well as its warehouse in Copenhagen, UNICEF operates three emergency hubs in Dubai (United Arab Emirates), Colon (Panama), and Shanghai (China) where goods can be dispatched within a period of 48 hours following a disaster.

In 2013, over 9,200 sea and air shipments were managed by Supply Division, including charter flights. Warehouse throughput (including hubs) was over $115 million. 

Supply Division’s Copenhagen warehouse is key to UNICEF’s emergency response capacity. Emergency supplies can be packed and shipped within 48 hours of receiving an order, delivering the items needed for children’s immediate survival and recovery from trauma.

The Division specialises in developing and shipping pre-packed kits that can be assembled, shipped and distributed rapidly, making them ideal for emergency situations when speed can save lives. Each kit contains a complete set of supplies and instructions for use, so that they can be distributed to outlying schools, health posts or camps and be ready for immediate use. The Copenhagen warehouse stocks components for 40 different kits. The most commonly-used kits in emergencies are the School-in-a-Box, the Recreation Kit and the Emergency Health Kit.

 


 

 

Health Supply Chains in an Ebola context: Assessment and Risk Mitigation

UNICEF’s guidance and practical advice helps to assess and mitigate the additional strain that the Ebola outbreak may have on health supply chains.

French and Spanish version of this page

   

Previous Emergencies

UNICEF Supply Catalogue

New enhanced search