Approvisionnements et logistique

Le VIH

© UNICEF/HQ04-1220/Ami Vitale
INDE : À l’hôpital V.V. de Bangalore, une femme qui vit avec le VIH est couchée près de son enfant nouveau-né. On ne sait pas encore si son enfant a été infecté par le virus.

Environ 53 pour cent des 1,4 million de femmes enceintes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, se voient offrir des services visant à prévenir la transmission du VIH à leur bébé. Seulement 28 pour cent des enfants séropositifs reçoivent le traitement pédiatrique dont ils ont besoin.

Dans le cadre des efforts de l’UNICEF au niveau mondial pour lutter contre le VIH, la Division des approvisionnements a un double rôle : acheter des médicaments et des produits pour le diagnostic qui soient de qualité et au meilleur prix, et partager avec les partenaires l’information correspondante sur ce marché complexe.

En 2011, l’UNICEF a procuré aux services d'achats 19 millions de packs de formules antirétrovirales (ARV). L’UNICEF a fourni plus de 60 formulations ARV différentes en 2011 et continue de travailler avec les partenaires et l'industrie pour mettre à disposition des pays en développement des formulations pédiatriques plus appropriées. Un choix plus grand permet à l’UNICEF d’intervenir de façon plus précoce en soignant les nourrissons et les jeunes enfants. L'organisation a également fourni 20,8 millions de kits de tests de dépistage rapide du VIH.

La Division des approvisionnements conserve un stock de produits dans le domaine du VIH, qui peuvent être acheminés par avion partout dans le monde et à tout moment, afin d’empêcher l’interruption d’un traitement ARV en cas de rupture imprévue des stocks.

Par ses services d’achat (procurement services), l’UNICEF apporte aux gouvernements, aux Organisations non gouvernementales (ONG), aux institutions des Nations Unies, aux institutions financières internationales, aux organismes philanthropiques, aux universités et à d’autres partenaires une aide dont ils ont un grand besoin pour leurs efforts afin de fournir des produits permettant de lutter contre le VIH et d’autres maladies.

L’UNICEF est partenaire dans le AIDS Medicines and Diagnostics Service – AMDS (Service des diagnostics et des traitements du SIDA) de l’OMS, un réseau pour la gestion des approvisionnements en produits ayant trait au VIH et l’organisation apporte sa collaboration en intervenant comme intermédiaire entre les partenaires techniques, les organisations de financement, les fabricants et d’autres organismes. Le site Internet AMDS website fournit des prévisions aux fabricants et met à la disposition des acheteurs des informations sur les sources, les prix, la situation au niveau du brevet et de la réglementation, pour des médicaments de qualité.

Le Mécanisme mondial d’information sur les prix (Global Price Reporting Mechanism) est un outil de suivi des prix à partir du Web qui passe les prix des ARV au crible et partage l’information, afin d’aider les pays pour leurs programmes de traitement du VIH à comparer et à choisir le meilleur prix lors de l’achat de médicaments ayant trait au SIDA. La base de données règlementaires sur les médicaments AMDS (AMDS Drug Regulatory Database) donne des informations sur la situation des ARV au niveau de l’enregistrement pour un grand nombre de pays. Pour davantage d’informations sur les nombreux outils de gestion des achats et des approvisionnements qui sont utilisés dans le domaine du VIH, veuillez vous référer à la boîte à outils Gestion achats et approvisionnements – GAA (PSM toolbox).La  boîte à outils recueille et centralise une large gamme d’outils de gestion des achats et approvisionnements de produits de santé, y compris des apports de l’UNICEF et d’autres organisations partenaires d’AMDS.


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Versions en anglais et espagnol de cette page

      

Présentation multimédia (en anglais)

Recherche

Supplies and Logistics

HIV

© UNICEF/HQ04-1220/Ami Vitale
INDIA: A woman who is HIV-positive, lies next to her newborn child in V.V. Hospital, in Bangalore. The HIV status of her newborn is not known.

An estimated 53 per cent of 1.4 million pregnant women living in low- and middle-income countries are offered services to prevent the transmission of HIV to their infants. Only 28 per cent of HIV-positive children in need of paediatric treatment receive it.

Supply Division has a dual role as part of UNICEF’s global efforts to fight HIV: to procure quality medicines and diagnostics at the best price, and to share information related to this complex market with partners.

In 2013, UNICEF procured, primarily for Procurement Services customers, 15.2 million packs of antiretroviral formulations (ARVs). UNICEF supplies over 60 different ARV formulations and continues to work with partners and industry to make more suitable paediatric formulations available to developing counties. Greater choice allows UNICEF to accelerate its engagement with treating infants and young children. The Organization also procured 13.2 million HIV rapid diagnostic test kits.

Supply Division maintains a stockpile of HIV-related products that can be airfreighted to any place in the world at any time to prevent interruption of ARV treatment in situations of unexpected stock outs.

Through its procurement services, UNICEF provides much needed support to governments, non-governmental organizations (NGOs), United Nations agencies, International Financial Institutions, philanthropic organizations, universities and other partners  in their efforts to provide commodities to fight HIV as well as other diseases.

UNICEF is a partner in the WHO - AIDS Medicines and Diagnostics Service (AMDS), a network for supply management of HIV commodities and brokers cooperation between technical partners, funding agencies, manufacturing companies and other organizations. The AMDS website  provides forecasting information to manufacturers, and makes available to buyers information on sources, prices, the patent and regulatory status of quality medicines.

The Global Price Reporting Mechanism is a web-based price monitoring tool that screens and shares prices for ARVs, to help HIV treatment programmes in countries compare and choose optimal pricing for procurement of HIV drugs. The AMDS Drug Regulatory Database provides information on the registration status of ARVs in a broad range of countries. For more information on the broad range of Procurement and Supply Management tools that are being used in the field of HIV, please refer to the the PSM toolbox. The PSM toolbox is a central repository for a wide range of health-related procurement & supply management tools, including contributions from UNICEF and other AMDS-partner organisations.


 

 

 

 Email this article

 Printer friendly

French and Spanish version of this page

   

UNICEF Supply Catalogue

New enhanced search