Approvisionnements et logistique

Questions fréquentes

A quoi sert le Service des achats de l’UNICEF ?

Qui peut recourir au service des achats de l’UNICEF ?

Quels sont les frais de traitement du recours au service des achats ?

Est-ce que l’UNICEF fait des bénéfices sur ses services d’achat ?

Que coûte le transport ?

Quel est le montant minimum d’une commande ?

Peut-on se procurer les produits de l’UNICEF en ligne ?

Quel est le rôle du Bureau de pays au sein du service des achats ?

Comment les fournisseurs sont-ils choisis ?

Je voudrais que mes approvisionnements soient assortis d’un marquage spécial. Est-ce possible?

Comment puis-je en apprendre plus sur les services d’achat de l’UNICEF ?

A quoi sert le Service des achats de l’UNICEF ?
Dans le cadre de son mandat en faveur des droits des enfants du monde entier, l'UNICEF s'appuie sur ses connaissances, son expertise et son intégrité en vue de fournir aux enfants les produits et les services dont ils ont besoin. Grâce au Service des achats, les pouvoirs publics et les organisations non gouvernementales peuvent profiter de l’expertise de l’UNICEF en matière d’approvisionnement et s’en inspirer pour aider les enfants. Cela permet d’atteindre un plus grand nombre d’enfants et de renforcer les capacités des systèmes nationaux d’approvisionnement. La coopération avec ses partenaires permet également à l’UNICEF d’être plus écouté lorsque qu’il défend la cause des enfants et augmente l’importance et l’impact des programmes de pays auxquels l’agence donne son appui.

Qui peut recourir au service des achats de l’UNICEF ?

L’UNICEF propose ses services d’achat aux :

  • gouvernements,
  • organisations non gouvernementales,
  • institutions des Nations Unies,
  • organismes financiers internationaux,
  • organisations philanthropiques,
  • universités.

L’UNICEF n’effectue aucun achat pour :

  • des particuliers,
  • des organismes à but lucratif.

Les Organisations non gouvernementales peuvent s'enregistrer comme partenaires en soumettant le formulaire d'enregistrement.

haut de page

Quels sont les frais de traitement pour recourir aux Services des achat ? 

Pour voir les frais de traitement UNICEF standards et non-standards, cliquez ici.

Questions et réponses à propos des frais de traitement :

Q. Pourquoi l'UNICEF a-t-il adopté une approche de recouvrement des coûts de ses Services des achats ?
R. Les frais de traitement sont facturés afin de défrayer les coûts directs et indirect additionnels que l'UNICEF engage en fournissant ces services. L'UNICEF fournit uniquement des services d'achat pour des groupes de marchandises qui font déjà partie de programmes UNICEF s'opérant avec les gouvernements. Les frais sont sujets à changement quand l'UNICEF parvient àréaliser des économies d'échelle supplémentaires.

Q. Est ce que les frais de traitement participent aux revenus de l'UNICEF ?
R. Le Service des achats est un mécanismedestiné à assister les gouvernements et les partenaires du développement pour fournir des articles de première nécessité pour les enfants et pour contribuer à la construction à des systèmes nationaux d'approvisionnement efficaces. Cependant, les frais de traitement que l'UNICEF conclut raisonnablement sont fixés au montant minimum exigé pour recouvrer les coûts du service des achats de la Division des approvisionnements, y compris sa capacité à répondre aux demandes de prix, à mettre en oeuvre des accords et pour traiter, suivre et rapporter sur les dispositions du Service des achats.

Q.Pourquoi l'UNICEF n'applique pas les mêmes frais de traitement pour toutes les marchandises à tous les partenaires du Services des achats ?
R. Ces différentiels reflètent des différences dans les coûts associés aux services d'achat pour des fournitures et équipements déjà disponibles dans l'Entrepôt de Copenhague (“articles entreposés”) et pour ceux qui doivent être approvisionnés séparément (“articles non-entreposés”). Ils reflètent également les économies que l'UNICEF réalise sur les achat de vaccins en reconnaissance de notre leadership dans ce domaine.

Q. Y a-t-il des situations pour lesquelles l'UNICEF envisage de réduire les frais de traitement ?
R. L'UNICEF accordera une réduction limitée des frais de traitement dans les cas d'achat suivants : un seul groupe de marchandises, un panier de marchandises ou un accord pluriannuel dont le montant excéderait 100 millions de dollars É.-U.  En plus de ces cas, des projets spéciaux pourront nécessiter des termes spécifiques.

Q. Est ce que les coûts de fret et d'assurance sont compris dans le calcul des frais de traitement ?
R. Non. Les frais de traitement  sont calculés en pourcentage des coûts des marchandises approvisionnées. L'UNICEF facture le fret et les assurances au prix coûtant. Nous avons négocié une série de transport de fret mondiaux, conçus pour garantir la livraison efficace et en temps voulu des fournitures et des équipements.


Est ce que l'UNICEF gagne de l’argent sur ses services d’achat ?L’UNICEF ne gagne pas d’argent sur ses services d’achat, mais est dans l’obligation de couvrir ses coûts en facturant ses frais administratifs. Ceux-ci sont inclus dans le devis et sont calculés de la manière suivante :

Catégories de produits

Coûts

PMAs %

Coûts

Non-PMAs %

 Vaccins du Programme élargi de vaccination (PEV)

4

4.5

 Nouveaux vaccins

3

3.5

 Seringues autobloquantes

4

4.5

 Chaîne Froide

8

8.5

 Moustiquaire

3

3.5

 Anti-paludisme

4

4.5

 Anti-rétroviraux

4

4.5

 Kits de test

4

4.5

 Laboratoire

8

8.5

 Kits médicaux

8

8.5

 Produits pharmaceutiques

8

8.5

 Nutrition

8

8.5

 Transport

8

8.5

 Education

8

8.5

 Imprimerie

8

8.5

 Eau, assainissement et environnement

8

8.5

Communication

8

8.5

De plus :

  • Une « marge de protection » de 10 pour cent figure dans le devis pour couvrir les fluctuations du marché ou du change. Toute portion non utilisée sera remboursée au client au moment de la clôture des comptes.
  • Le transport et les assurances sont facturés au prix coûtant, l’UNICEF faisant appel à des transitaires sous contrat qui offrent des prix très compétitifs.
  • Sur demande, nous pouvons proposer une aide technique, logistique ou de gestion séparée. Le coût se détermine au cas par cas.

haut de page

Est-ce que l’UNICEF fait des bénéfices sur ses services d’achat ?
L’UNICEF ne gagne pas d’argent sur ses services d’achat, mais est dans l’obligation de couvrir ses coûts en facturant ses frais administratifs, lesquels varient en fonction des fournitures ou services requis.

haut de page

Que coûte le transport ?
Le transport et les assurances sont inclus dans le devis, l’UNICEF faisant appel à des transitaires sous contrat qui offrent des prix très compétitifs. Ceux-ci acheminent les marchandises vers le port d’entrée le plus proche du site de projet. Si vous demandez un fret aérien, le port d’entrée sera l’aéroport international le plus proche. Pour les transports maritimes, ce sera le grand port international le plus proche dans le pays à qui le projet est destiné. Le port d’entrée maritime pour les pays enclavés varie au cas par cas.

Quel est le montant minimum d’une commande ?
Merci de noter que pour toute commande d'un montant inférieur à 5000 dollars, nous devons facturer un minimum de 300 dollars et Il n'est peut être pas rentable pour les partenaires de passer une commande inférieure à 5000 dollars.

Peut-on se procurer les produits de l’UNICEF en ligne ?
Le catalogue en ligne de l’UNICEF contient les caractéristiques techniques détaillées de quelque 2000 produits, des informations sur les services d’achat, ainsi que des bulletins techniques pour certains produits spécifiques. Cependant, étant donné la nature particulière de chaque commande, et le fait que l’UNICEF insiste sur la qualité du service (qu’il s’agisse de vérifier que les produits commandés correspondent bien à vos besoins ou d’assurer la logistique de l’acheminement des fournitures jusqu’à l’utilisateur final), il est impossible de se procurer les produits et services en ligne.

haut de page

Quel est le rôle du Bureau de pays au sein du service des achats ?
Le réseau de bureaux de pays de l’UNICEF couvre 190 pays et territoires et constitue un élément fondamental des services que l’UNICEF propose à ses clients à l’échelle mondiale. Le bureau de pays de l’UNICEF est fréquemment le premier point de contact pour beaucoup de clients et c’est souvent lui qui signe le mémorandum d’accord au nom de l’UNICEF. Pour la plupart des transactions avec le Service des achats, il y a partage des tâches entre la centrale d’achat située à Copenhague, au sein de la Division des approvisionnements, et le bureau de l’UNICEF dans le pays où les fournitures et services seront utilisés. Ainsi, les clients bénéficient par exemple de l’expertise technique de l’UNICEF, de la vue d’ensemble qu’il a du marché ou de ses prix compétitifs. En même temps, ils profitent de la présence de l’UNICEF sur le terrain et de sa connaissance du milieu local.

haut de page

Comment les fournisseurs sont-ils choisis ?
Les fournisseurs de l’UNICEF sont choisis avec soin dans le cadre d’une procédure de préqualification ouverte à la concurrence, sur la base de l’organisation et des systèmes qualité, de l’adhésion à des normes d’éthique, des capacités et de l’équilibre en matière financière. L’UNICEF évalue en permanence ses fournisseurs. Des échantillons de leurs produits sont testés avant l’attribution d’un contrat et il est possible d’effectuer un contrôle qualité avant l’expédition ou la réception des produits. Tous les approvisionnements entrant dans les entrepôts de l’UNICEF à Copenhague sont inspectés avec soin conformément aux normes internationales.

haut de page

Je voudrais que mes approvisionnements soient assortis d’un marquage spécial. Est-ce possible?
Oui. Au cas où vous auriez des demandes particulières, veuillez nous informer au plus tôt, si possible lorsque vous demandez le devis et avant le dépôt des fonds.

haut de page

Comment puis-je en apprendre plus sur les services d’achat de l’UNICEF ?
Un certain nombre de publications sont disponibles en ligne. Elles offrent des renseignements tant généraux que techniques.

Veuillez nous contacter si vous avez d’autres questions.

haut de page


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Questions and Answers

What is the purpose of UNICEF Procurement Services?

Who is eligible for UNICEF Procurement Services?

What are the Handling Fees for using Procurement Services?

Does UNICEF make a profit from providing Procurement Services?

What steps do I need to take to order through Procurement Services?

How much does it cost to ship supplies?

What is the minimum order value?

Are UNICEF's products available to procure online?

What is the role of the Country Office in Procurement Services?

How are suppliers selected?

I would like special markings on my supplies. Is this possible?  

How can I find out more about UNICEF Procurement Services?

What is the purpose of UNICEF Procurement Services?
As part of its global mandate for child rights, UNICEF uses its knowledge, expertise and integrity to provide children with the appropriate supplies and services they require. Through Procurement Services, governments and non-profit organizations can use and learn from UNICEF’s procurement expertise in their own efforts to help children. In this way, more children are reached, and the capacity of national supply systems is built up. Cooperating with partners also gives UNICEF a more effective voice to advocate on children’s behalf, and adds scale and impact to UNICEF-supported country programmes.

Who is eligible for UNICEF Procurement Services?
UNICEF undertakes Procurement Services for:

  • Governments

  • Non-Governmental Organizations (NGOs)

  • United Nations Agencies

  • International Financial Institutions

  • Philanthropic organizations

  • Universities.

UNICEF does not undertake Procurement Services for:

  • Individuals

  • Profit-making entities.

Non governmental organisations can register as partners by submitting the Registration Form.

Back to top

What are the Handling Fees for using Procurement Services?

To view UNICEF standard and non-standard Handling Fees, click here.

Questions and answers about Handling Fees:

Q. Why has UNICEF adopted a cost-recovery approach to Procurement Services?
A. Handling fees are charged in order to defray the incremental direct and indirect costs that UNICEF incurs by providing services. UNICEF only provides procurement services for commodity groups that are already a part of UNICEF programmes with governments. The fees are subject to change when UNICEF achieves additional economies of scale.

Q. Do handling fees contribute to UNICEF’s income?
A. Procurement Services is a mechanism to assist governments and development partners to provide essential supplies for children and to contribute to building more effective national supply systems. Thus, the handling fee is fixed at the minimum amount UNICEF reasonably concludes is required to meet UNICEF's costs of providing Procurement Services, including its capacity to respond to requests for price quotations, to implement agreements and to process, monitor and report on Procurement Services arrangements.

Q. Why doesn’t UNICEF set the same handling fee across all commodities for all PS partners?
A. The differentials reflect differences in the costs associated with providing Procurement Services for supplies and equipment already on hand in the Copenhagen Warehouse  (“warehouse items”) and those which have to be procured separately (“non-warehouse items”). They also reflect the savings available to UNICEF in the procurement of vaccines because of our recognised procurement leadership in that field.

Q. Are there situations in which UNICEF considers reducing handling fees?
A. UNICEF will consider a limited reduction in the handling fee where there is procurement for one commodity group, basket of commodities or a multi-year agreement exceeding US$100 million.  In addition to this, there may be special projects that require specific terms.

Q. Are freight and insurance costs included in calculating the handling fees?
A. No. The handling fee is calculated as a percentage of the cost of goods being procured. UNICEF charges freight and insurance expenses at cost. We have negotiated a series of worldwide freight-forwarding contracts designed to ensure timely and efficient delivery of supplies and equipment.

Does UNICEF make a profit from providing Procurement Services?
UNICEF does not make any profit, but is required to recover its costs from providing Procurement Services by charging a handling fee, which varies according to the supplies or services required.

 

What steps do I need to take to order through Procurement Services?

  • Check to see if you are eligible to order through procurement services (Procurement Services are only available to governments, non-governmental organizations, United Nations agencies, international financial institutions, philanthropic organizations and universities)
  • Register as a Partner (only  applicable for  non-governmental organizations - add link to registration form).
  • Select supplies through the Supply Catalogue.
  • Complete a request for Cost Estimate form using UNICEF Supply Catalogue
  • Submit the request to the UNICEF Country Office and/or directly to UNICEF Supply Division Procurement Services Centre.
  • A cost estimate for the supplies and services you require is prepared and sent to you with a letter of offer.  The letter outlines the advance payment procedure.
  • A signed Memorandum of Understanding (MOU) must be received prior to any procurement activity.  If you do not have a valid agreement we inform you accordingly.
  • Transfer the full amount of the cost estimate as per UNICEF UNICEF's Financial Regulations and Rules. Upon receipt of your advance payment and a signed MOU, procurement activities would commence.   An order confirmation is sent to you.
  • A final statement of accounts is sent to you along with a customer survey form, for you to complete and return.

Any remaining contingency buffer and /or balances can be reprogrammed or returned

How much does it cost to ship supplies?
The cost of shipment and insurance of the goods is included in the cost estimate, using UNICEF-contracted freight forwarders which offer very competitive rates. Our freight forwarders deliver the goods to the port of entry closest to the project site. If you request supplies to be shipped by air, the port of entry is the nearest major international airport. For sea shipments, the port of entry is the nearest major international seaport in the country where the project is to take place. The seaport of entry for land-locked countries varies on a case-by-case basis.

What is the minimum order value?

Please note, that for order values less than $5,000 we have to charge the minimum handling fee of $300 and it is may not be cost effective for partners to place an order for less than $5,000.

Back to top

Are UNICEF’s products available to procure online?
UNICEF’s online Supply Catalogue contains detailed specifications for some 2,000 products, information on supply-related services, as well as technical bulletins for specific items.  However, due to the special nature of every order, and the emphasis UNICEF places on quality service – from ensuring that the products you order are the most appropriate for your needs, through to the logistics of distributing supplies to the end user – products and services are not available to procure online.

What is the role of the Country Office in Procurement Services?
UNICEF’s network of country offices covering 158 countries and territories are a fundamental element of the global service UNICEF offers its customers. The UNICEF country office is frequently the first point of contact for many customers, and often signs the Memorandum of Understanding on behalf of UNICEF. In most Procurement Services transactions, work is shared between the Procurement Services Centre based at UNICEF Supply Division, Copenhagen, and the UNICEF office in the country where the supplies and services will be used. In this way, customers benefit from UNICEF’s technical expertise, global market overview, and competitive prices, for example. They also have access to UNICEF’s presence on the ground and specialized local knowledge.

How are suppliers selected?
UNICEF suppliers are carefully chosen through a competitive pre-qualification process, on the basis of quality systems/organization, adherence to ethical standards, capacity and financial soundness. UNICEF continuously evaluates its suppliers. Samples of their products are approved before contracts are awarded, and quality checks can also be made before goods are shipped or received. All supplies entering the UNICEF Copenhagen warehouse are carefully inspected according to international standards.

I would like special markings on my supplies. Is this possible?
Yes. Please inform us at the earliest opportunity if you have any special requirements, if possible when you request the cost estimate and before the deposit of funds.

How can I find out more about UNICEF Procurement Services?
Several publications are available online, providing both general and technical information.

Please contact us if you have any additional queries.

Back to top


 

 

New enhanced search