Approvisionnements et logistique

Kits d’éducation et de loisirs

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2005-2124/Giacomo Pirozzi
Des enfants jouent avec des jouets de développement cognitif dans un centre de développement de la petite enfance dans la ville de Kisantu, à 150 km environ à l'est de Kinshasa, la capitale. L'UNICEF fournit au centre des meubles et des matériels, des jouets et une formation aux enseignants.

Kit pour le développement de la petite enfance (ECD) a été créé pour renforcer l'appui aux jeunes enfants pris dans les conflits ou les urgences. Conçue pour compléter les services fondamentaux liés à l'hygiène et l'assainissement, la santé et la nutrition, la protection et l'éducation chez le jeune enfant,  la trousse permet aux tout petits de jouer, d'être stimulé, d'avoir des expérience pour l'apprentissage des fondamentaux et de retrouver une vie normale. Ce processus place les jeunes enfants dans un environnement protecteur et favorable au développement de leur santé mentale et physique, de leur croissance optimale, de faire les apprentissage de toute une vie, d'acquérir des compétences sociales et émotionnelles, et de la productivité.

La Trousse contient du matériel pédagogique qui permet aux adultes de créer un environnement sûr d'apprentissage pour plus de 50 jeunes enfants entre 0-6 ans. Chaque produit a soigneusement été sélectionné pour aider au développement des capacités de réflexion, d'expression, de ressenti et d'interaction avec les autres. La trousse comprend : des puzzles et des jeux; des puzzles pour apprendre à compter et des boîtes pour empiler et classer; des tableaux, des livres et des marionnettes pour raconter des histoires; du matériel de dessin; du savon et des cuvettes pour apprendre l'hygiène.

À l'intérieur de la trousse, les éducateurs trouveront aussi un Guide des activités facile à utiliser rempli de suggestions sur la façon d'utiliser chaque article en fonction de l'âge  et l'intérêt de l'enfant. Une aide en ligne est également disponible qui comprend des guides du formateur et du coordinateur. Ensemble ceux-ci fournissent des conseils détaillés aux gestionnaires de programmes éducatifs sur tous les aspects pour planifier, mettre en oeuvre et évaluer la trousse ECD.


© UNICEF/NYHQ2009-1037/Susan Markisz

ECD Kit: Activity Guide [PDF]

Le kit pour le développement de la petite enfance: Guide d’activités [PDF]

Kit de Desenvolvimento da Primeira Infância: Guia de Atividades [PDF]

Conjunto para el desarrollo del niño en la primera infancia: Guía de actividades [PDF]

EDC Kit: Activity Guide ( Russian ) [PDF]

Image de l'UNICEF
© UNICEF/KP03-005/Kent Page
LIBERIA : les enfants apprennent les mathématiques en utilisant le contenu de "l'école en boîte", une solution éducative prête et emballée dans une caisse en aluminium qui peut être utilisée comme ardoise.

École en boîte

L’école en boîte est devenu une partie des urgences, utilisée de nombreuses fois dans le cadre des opérations de rentrée des classes dans le monde entier. Le colis contient des fournitures et du matériel destinés à un enseignant et 40 élèves. L’objectif de ce colis est de garantir la continuation de l’éducation des enfants pendant les 72 heures suivant l’apparition d’une situation d’urgence.

En plus des fournitures scolaires de base, comme des cahiers d’exercice, des crayons, des gommes et des ciseaux, le colis comprend également une horloge en bois pour apprendre l’heure, des cubes en bois pour compter, une radio à énérgie solaires/éolienne  et une série de trois affiches plastifiées (alphabets, tables de multiplication et chiffres). Le colis est livré dans une caisse en aluminium fermée à clé ; le couvercle peut servir de tableau noir lorsqu’il est revêtu d’une peinture spéciale comprise dans le colis. En se servant d’un guide pédagogique et d’un programme d’études mis au point sur place, les enseignants peuvent installer des salles de classe improvisées presque partout.

Le contenu du colis contient une référence culturelle, peut être utilisé partout dans le monde, et est souvent complété par des produits achetés localement, comme des livres en langue locale, des jouets, des jeux et des instruments musicaux. Les cahiers d’exercice n’ont pas de marge imprimée d’avance, pour pouvoir être utilisés à la fois par les enfants qui écrivent de gauche à droite et par ceux qui écrivent de droite à gauche. Une autre version du kit, sans la fermeture à clé, "l’école en boîte en carton", est aussi disponible comme kit de remplacement.

Colis "L'école en boîte": Guide d'utilisation [PDF]

School-in-a-Box: Guidelines for use [PDF]

La Caja-Escuela: Guia de Uso [PDF]

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0161/Shehzad Noorani
SRI LANKA : un équipement sportif et autres jeux composent la mallete de jeux de l'UNICEF qui est distribué aux enfants dans un camp de secours d'urgence pour les gens déplacés par le tsunami.

La mallete de jeux

Il est maintenant largement admis que le sport est un moyen efficace d’aider les enfants déplacés par la guerre ou par des catastrophes naturelles à surmonter leurs traumatismes. La mallete de jeux est conçu pour fournir cette thérapie, suite à l'expérience de plusieurs cas d'urgences. Cette malette est destiné à un maximum de 90 enfants, qui peuvent participer à des sports d’équipes et à des jeux sous la supervision d’un enseignant. Il comprend différents types de ballons, des tuniques de couleur pour composer des équipes, et un mètre pour délimiter l’aire de jeu et un sifflet et une ardoise où comptabiliser les résultats. Pour veiller à ce que cette mallete de jeux cadre avec les objectifs en matière d’éducation des filles du plan stratégique à moyen terme de l’UNICEF, une analyse de la mallete sous l’angle de l’égalité des sexes a été réalisée.

Le nombre de matériels récréatifs stockés dans l’entrepôt de la Division des approvisionnements a été considérablement réduit, car il est désormais possible de se procurer localement un plus grand nombre de jouets de qualité. Un nombre restreint de matériel récréatif est stocké en cas d’urgence, mais le Centre des services techniques a recensé un certain nombre de sources d’approvisionnement régional de matériels de jeu créatifs destinés aux jeunes enfants, pouvant être utilisées si le besoin est présent .


 

 

Présentations multimédia

Recherche

Supplies and Logistics

Education & recreation

UNICEF Image: school-in-a-box
© UNICEF/NYHQ2005-2124/Giacomo Pirozzi
Children play with cognitive-development toys at an early childhood development centre in the town of Kisantu, some 150 km east of Kinshasa, the capital. UNICEF provides the centre with furniture and supplies, toys and teacher training.

Early Childhood Development Kit

The Early Childhood Development Kit was created to strengthen the response for young children caught in conflict or emergencies. In complement to basic services related to young children's hygiene and sanitation, health and nutrition, protection and education, the Kit offers young children access to play, stimluation and early learning opportunities and permits them to retrieve a sense of normalcy. Through this process, young children are in a protective and developmental environment for physical and mental health, optimal growth, lifelong learning, social and emotional competencies and productivity.

The Kit contains materials to help caregivers create a safe learning enviornment for up to 50 young children ages 0-6. Each item was carefull selected to help develop skills for thinking, speaking, feeling and interacting with others. Contents include: puzzles and games; counting circle and boxes to stack and sort; board books and puppets for storytelling; art supplies; soaps and water containers for promoting hygiene.

Inside the kit, caregivers will also find an easy-to-use Activity Guide filled with suggestions on how to use each item based on children’s age and interest. Additional web based supportive materials include a Trainer’s Guide and a Coordinator’s Guide. Together these provide programmers detailed guidance on all aspects of planning, implementing and evaluating the ECD Kit.

© UNICEF/NYHQ2009-1037/Susan Markisz

ECD Kit: Activity Guide [PDF]

Le kit pour le développement de la petite enfance: Guide d’activités [PDF]

Kit de Desenvolvimento da Primeira Infância: Guia de Atividades [PDF]

Conjunto para el desarrollo del niño en la primera infancia: Guía de actividades [PDF]

EDC Kit: Activity Guide ( Russian ) [PDF]

UNICEF Image: school-in-a-box
© UNICEF/KP03-005/Kent Page
LIBERIA: Children learn maths using the contents of a school-in-a-box. The kit is a ready-made educational solution, packed in an aluminium box that can be used as a blackboard.

School-in-a-Box  

The School-in-a-Box has become part of the UNICEF standard response in emergencies, used in many back-to-school operations around the world. The kit contains supplies and materials for a teacher and 40 students. The purpose of the kit is to ensure the continuation of children's education by the first 72 hours of an emergency.

In addition to the basic school supplies, such as exercise books, pencils, erasers and scissors, the kit also includes a wooden teaching clock, wooden cubes for counting, a wind-up/solar radio and a set of three laminated posters (alphabet, multiplication and number tables). The kit is supplied in a locked aluminium box, the lid of which can double as a blackboard when coated with the special paint included in the kit. Using a locally developed teaching guide and curriculum, teachers can establish makeshift classrooms almost anywhere.

The contents of the kit are culturally neutral, can be used anywhere in the world, and are often supplemented by locally purchased products, such as books in local languages, toys, games and musical instruments. Exercise books are printed without margins, so that children who write from left to right or from right to left can use them. Another version of the kit, without the lockable box, the School-in-a-Carton, is also available, as is a replenishment kit.

School-in-a-Box: Guidelines for use [PDF]

Kit "L'Ecole-en-Boite": Guide D'Utilisation [PDF]

La Caja-Escuela: Guia de Uso [PDF]

 

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0161/Shehzad Noorani
SRI LANKA: Sports equipment and other games from a UNICEF Recreation Kit are distributed to children at a relief camp for people displaced by the tsunami.

The Recreation Kit

It is now widely appreciated that sport is an effective trauma therapy for children displaced by war and natural disasters. The Recreation Kit is designed to provide that therapy, as a result of experience gained during several emergencies. The kit is suitable for up to 90 children, who can participate in team sports and games under the guidance of a teacher. It includes balls for several types of games, coloured tunics for different teams and a measuring tape for marking play areas and a whistle and scoring slate. Following a gender analysis of the kit, and in light of UNICEF's priority of girls' education, additional items aimed at encouraging physical activity and sport amongst girls have also been added.

The selection of play materials stocked in the Supply Division warehouse has been reduced considerably, as more good-quality toys have become available at the local level. A limited number of play materials are stocked for emergency purposes, but the Division's technical experts have identified a number regional sources of imaginative play materials for young children, that can be utilized when a need arises.

 


 

 

New enhanced search