Approvisionnements et logistique

Le Partenariat Faire reculer le paludisme

Lancé en 1998 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNICEF, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Banque mondiale, le partenariat Faire reculer le paludisme mobilise un soutien et des ressources mondiales et met en place des alliances efficaces visant à réduire l’impact du paludisme.

L’une des principales contributions de l’UNICEF au partenariat consiste à acheter et à fournir les produits nécessaires, principalement des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Il s’agit là de la meilleure méthode actuelle de protection contre le paludisme, notamment pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide peuvent réduire la mortalité infantile de 20 % et le nombre de cas cliniques de paludisme de 50 %.

Cependant, plusieurs études montrent que, même en présence de campagnes importantes de communication et de mobilisation, l’usage par les ménages de moustiquaires traitées est actuellement faible. Alors que les familles achètent bien des moustiquaires et continuent de les utiliser pendant longtemps, le taux de retraitement des moustiquaires est très faible, ce qui réduit considérablement la protection qu’apportent ces moustiquaires.

L’usage de moustiquaires imprégnées d’insecticide durable constitue maintenant la solution. Une moustiquaire durable est une moustiquaire pré-traitée et prête à l’emploi, qui n’a pas besoin d’être de nouveau traitée pendant sa durée de vie normale de plusieurs années.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

The Roll Back Malaria Partnership

Launched in 1998 by the World Health Organization (WHO), UNICEF, the United Nations Development Programme (UNDP) and the World Bank, the Roll Back Malaria (RBM) partnership mobilizes global support and resources, and builds effective partnerships to reduce the malaria burden.

One of UNICEF’s major contributions to the partnership is the sourcing and provision of malaria-related commodities, principally insecticide-treated nets. These are the current standard for protection against malaria, especially for young children and pregnant women. Insecticide-treated nets can reduce child mortality by 20 per cent and clinical cases of malaria by 50 per cent.

However, several studies show that, even when accompanied with strong communication and mobilization campaigns, the household use of treated nets is currently low. While families do buy the nets and keep using them for a long period of time, the re-treatment rate of mosquito nets is very low, reducing dramatically the protection offered by the nets.

The use of long-lasting insecticidal nets is now seen as the answer. A long-lasting net is a ready-to-use pre-treated mosquito net, which requires no further treatment during its expected life span of several years.

 


 

 

New enhanced search