Approvisionnements et logistique

Engagement de transparence

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2011-1103/Holt

L'engagement global de transparence de l'UNICEF se reflète dans la publication de sa politique de divulgation de l'information en 2010. En raison de la sensibilité des questions d'approvisionnement, La Division des approvisionnements a toujours publié des informations sur les avis des principales sollicitations d'approvisionnement internationales, l'octroi des contrats internationaux, ainsi que sur les données annuelles d'approvisionnement par fournisseurs, pays, montant et type de service ou de marchandise.

En 2011, nous avons également débuté la publication de l'historique des données sur les prix des produits essentiels et nous commençons de demander aux fournisseurs de bien vouloir publier les prix qu'ils nous facturent.

En tant que plus grand acheteur de vaccins pour les enfants, la décision de publier l'historique des données sur les prix des vaccins facilite l'engagement de l'UNICEF pour garantir approvisinnement en vaccins durable et abordable.

Aliments thérapeutiques prêt à l'emploi (ATPE) - L'UNICEF a longtemps travaillé et durement pour diversifier la base des fournisseurs de ce produit important- Voir le Rapport annuel sur les approvisionnements 2010 pour plus de détails. Cliquez ici pour voir  l'historique des données sur les prix ATPE.

Moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée (MILD) - Depuis l'invention de ce type de moustiquaire, l'UNICEF a travaillé pour diversifier la base de ses fournisseurs, à la fois en termes de nombre et d'emplacement géographique, afin d'aider l'industrie de se développer à une échelle suffisante pour que chaque enfant dans les pays endémiques au paludisme puissent dormir sous de telles moustiquaires. Vous pouvez voir ici l'historique des Données sur les prix des MILD.

L'UNICEF approuve entièrement la politique de l'OMS/FNUAP qui vise à développer dans les services de vaccination l'utilisation des seules seringues autobloquantes afin de prévenir la diffusion des maladies transmissibles par le sang. Au delà, l'UNICEF s'assure que pour chaque dose de vaccin injectable livrée, il y ait un nombre suffisant de seringues autobloquantes, seringues de reconstitution et de réceptacles de sécurité empaquetés ensemble dans la commande. Conformément à l'engagement de transparence, vous pouvez voir ici les Données sur les prix des seringues autobloquantes et des réceptacles de sécurité.

Le Rapport annuel sur les approvisionnements discute de nombreux aspects de l'interaction de l'UNICEF avec le marché, et comprend des annexes détaillées sur : les montants en dollars par pays fournisseur, combien nous avons dépensé individuellement pour chaque compagnie, où les fournitures sont utilisées, par pays et en montants, et le nombre des fournisseurs invités à soumissionner (et les réponses) par pays. Les rapports annuels précédents sont également disponibles.

Le Catalogue des approvisionnements de l'UNICEF comprend une grande variété d'informations techniques sur les produits essentiels pour les enfants, comme les prix indicatifs payés pour chaque article.

Vous pouvez également prendre connaissance des achats de l'UNICEF à l'étranger et à qui depuis janvier 2001. Les Octrois de contrats énumérés ici comprennent seulement les contrats d'un montant égal ou supérieur à 100 000 dollars É.-U.

L'UNICEF ne fait pas de bénéfice sur ses services d'achat et d'approvisionnement (par exemple aux gouvernements), mais a pour obligation d'en recouvrer les coûts en facturant des frais de traitement. Cliquez ici pour voir nos frais de traitement 

Pour de plus amples informations, vous pouvez nous contacter à supply@unicef.org.


 

 

Transparence et marchés publics - supplément thématique

Supplément thématique 2011 : Transparence et marchés publics
au Rapport statistique annuel des Nations Unies sur les services d’achats du système de l'ONU [PDF en anglais]

Recherche

Supplies and Logistics

Commitment to transparency

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2011-1103/Holt

UNICEF’s global commitment to transparency is reflected in the publication of its Information Disclosure Policy in 2010. Because of the sensitivity of procurement issues, Supply Division has always published information on major international procurement solicitation notices, and international contracts awarded, as well as annual procurement data by supplier, country, amount, and type of service or commodity.


In 2011, we also began publishing historical price data for key products and are beginning to require manufacturers to agree to the publication of the prices they charge us. As the world’s largest buyer of children’s vaccines, the decision to publish historical Vaccine Price Data supports UNICEF’s commitment to ensure that vaccine supply is sustainable and affordable.


Ready-to-Use Therapeutic Food (RUTF) - UNICEF has worked long and hard to diversify its supplier base for this important product - with 45 percent of 2012 procurement coming from Africa. Click here to view historical RUTF Price Data.


Long-Lasting Insecticidal Nets (LLINs) - Since the invention of this type of mosquito net, UNICEF has worked to diversify the supplier base, in terms of both numbers and geographical location, to enable industry to grow to a scale sufficient for every child in malaria-endemic countries  to sleep under such a net. Here you can view historical LLIN Price Data.


UNICEF fully endorses the WHO/UNFPA developed policy to use only Auto-Disable Syringes in immunization services to prevent the transfer of blood-borne diseases. UNICEF further ensures that for all injectable vaccine doses delivered, sufficient numbers of AD syringes, reconstitution syringes and safety boxes are bundled in the order. In line with the commitment to transparency, you can here view current AD Syringe and Safety Box Price Data.

UNICEF Supply Division regularly hosts meetings with suppliers to address issues around the global availability of essential commodities. For details of fothrcoming and previous meetings, click here.

The Supply Annual Report discusses aspects of UNICEF’s interaction with the market, and includes detailed annexes on: supplier countries by dollar value, how much we spent with individual companies, where the supplies are used, by country and value, and numbers invited to bid (and responses) by country. Previous Supply Annual Reports are also available here.

The UNICEF Supply Catalogue includes a wealth of technical knowledge on essential commodities for children, including indicative prices charged for all items.

You can also see what UNICEF procured offshore and from whom since January 2001. The Contract awards listed here only include contracts at or above a value of $100,000.

UNICEF does not make any profit, but is required to recover its costs from providing our Procurement Services (for instance to governments) by charging a handling fee. Click here to view our Handling Fees.

For more information, you can contact us at supply@unicef.org.

 

For further information about UNICEF's global commitment to transparency, click here.


 


 

 

UN Report on Transparency and Public Procurement

New enhanced search