Approvisionnements et logistique

Corne de l'Afrique

Image de l'UNICEF
© Martin de Beer
L'aide humanitaire de l'UNICEF est chargée dans un charter 747 en partance de Schiphol le 25/07/2011. 105 tonnes de médicaments, de trousses sanitaires et obstétriques, ainsi que des sels de réhydratation orale, ont été affretées à Nairobi par voie aérienne puis transportées par dans les régions affectées par la famine du sud de la Somalie.

Copenhague, 11 octobre 2011 - L'UNICEF lance un appel à l'industrie du transport aérien à agir pour sauver la vie des enfants de la Corne de l'Afrique.

« Nous avons plein d’aliments thérapeutiques disponibles, qui ne sont pas là où ils doivent être », a déclaré Shanelle Hall, la Directrice de la Division des  approvisionnements de l'UNICEF. « Chaque jumbo-jet que nous pourrions remplir avec 100 tonnes d’aliments thérapeutiques pourrait sauver la vie de 6000 enfants ».

Les aliments thérapeutiques et suppléments alimentaires contiennent des protéines, des vitamines et des minéraux permettant de traiter la malnutrition qui affecte plus que 2,3 millions d'enfants dans la Corne de l'Afrique - plus d'un demi-million est en danger de mort imminent. Les principaux fournisseurs de ces produits alimentaires sont basés en Belgique, en France, en Inde et en Italie, mais le transport de l'Europe vers l'Afrique orientale coûte cher.

100 tonnes transportées de Paris à Nairobi par avion-cargo coûtent 300 000 dollars É.-U. - un coût supérieur à celui de la nourriture elle-même. En octobre, un centre de transit alimentaire sera mis en place à Dubaï et servira de point de collecte pour les compléments alimentaires en provenance de l'Inde et de la Belgique, avant d'être expédiés par voie maritime à Mogadiscio. Le centre de transit alimentaire aidera à améliorer la vitesse et l'efficacité de la collecte des  5000 tonnes  de nourriture supplémentaire nécessaires chaque mois pour réponde aux besoins dans le sud de la Somalie.

Si vous avez la possibilité de faire don d'espace cargo aérien, merci de contacter Joan Howe (jhowe@unicef.org) à la Division des approvisionnements de l’UNICEF.

La visualisation ci-dessous montre une vue d'ensemble du fret international sur la Corne de l'Afrique entre juillet, août et septembre en ce qui concerne la réponse de l'UNICEF à la famine en cours dans la région.

 


 

 

Réseaux sociaux et Somalie

Recherche

Supplies and Logistics

Horn of Africa

UNICEF Image
© Martin de Beer
UNICEF humanitarian supplies are loaded on to a charter 747 leaving Schiphol on 25/07/11. 105 MT of medicines, health and midwifery kits, and oral rehydration salts, were flown to Nairobi and trucked to famine-affected southern Somalia.

Copenhagen Updated 11 October 2011 - UNICEF appeals to air transport industry to help save children’s lives in the Horn of Africa.

“We have plenty of therapeutic food available, but right now, it’s not where it needs to be,” said Shanelle Hall, Director of UNICEF’s Supply Division.  “Every jumbo jet we can fill with 100 metric tonnes of therapeutic food could save 6,000 lives."

Therapeutic and supplementary food contain protein, vitamins and minerals that can treat malnutrition that has affected more that 2.3 million children in the Horn of Africa - more than half a million at imminent risk of death. The largest suppliers of these foods are based in Belgium, France, India, and Italy, but transport from Europe to East Africa is costly.

The price is USD 300,000 to fly 100 metric tonnes of from Paris to fly to Nairobi -- which is more than the cost of the food itself. In October, a food transit hub will be set up in Dubai as a collection point for supplementary food from India and Belgium, which will then be shipped by sea to Mogadishu. The food transit hub will help improve the speed and efficiency of getting 5,000 MT of required supplementary food into southern Somalia every month for as long as there is a need.

If you are able to donate air cargo space, please contact Joan Howe (jhowe@unicef.org) at UNICEF Supply Division.

The below visualisation shows an overview of international freight to the Horn of Africa during July, August and September as part of UNICEF's response to the ongoing famine.

 


 

 

Somalia Social Networks

New enhanced search