Approvisionnements et logistique

Prévisions en vaccins

Le vaccin, le dispositif de vaccination et les prévisions en Chaîne du froid sont les premiers pas pour assurer des approvisionnements adéquats en vaccin et constituer la base de la Sécurité vaccinale. L'exactitude de la prévision est importante - la sous-estimation des contraintes qui aboutit à une rupture en matière de vaccins, la surestimation qui entraine des excédents de stock - augmentent les coûts des fabricants, ce qui provoque à son tour celle des coût de l'UNICEF.

L'objectif  de la prévision en vaccin est d'évaluer les quantités de marchandises et les besoins nécessaires de financement pour mener à bien les programmes de vacination. La valeur de la prévision dépend de l'exactitude - comme la prise en considération du type de vaccin, de la présentation du flacon, de la quantité et du chronométrage des livraisons de vaccin. La faiblesse de la prévision peut aboutir à des retards ou à des déficits dans la livraison, des coûts supplémentaires et réduire la crédibilité de l'UNICEF auprès des fabricants.

L'UNICEF effectue annuellement une prévision formelle en vaccin, couvrant une période de cinq année. Les bureaux de pays doivent enregistrer leurs saisies sur la feuille de calcul de prévision en vaccin, en accord avec les partenaires dans le pays et soumettre leur prévision à la Division qui la passe en revue. Afin de déterminer la prévision que la Division des approvisionnments fournira aux fabricants, des informations supplémentaires relatives aux activités de campagne disponibles auprès de la Division des programme et de l'OMS, sont combinées aux prévisions des bureaux de pays et revisées selon les niveaux de financement et les données réelles historiques.

L'UNICEF fait une comparaison finale entre la disponibilité et le calendrier des fabricants, et les prévisions des pays. Il publie ensuite les plans prévisionnels des bureaux de pays indiquant la planification de l'échéancier de livraison, le calendrier et le montant des fonds nécessaires, la source des vaccins et des dispositifs, le poids de la chaîne du froid et les informations requises sur le volume.

Tout au long de l'année, la Division des aprovisionnements contrôle et fait suite aux exigences contenues dans les demande de prévision en relation avec chaque pays. Les fournisseurs sont informés chaque mois des changements éventuels dans les exigences contenues dans les demandes de prévision. Une prévison efficace n'est pas ponctuelle, mais constitue un processus évolutif constant.

Feuille de calcul des prévisions pour les vaccins
La feuille de calcul des prévisions est publiée conjointement par la Division des approvisionnements et la Division des programmes. La feuille de calcul, plus ses instructions d'utilisation sont jointes en anglais et en français.

Pour tout supplément d'informations, merci de contacter le Centre des vaccins à la Division des approvisionnements.

Outil de prévision pour les vaccins 2011 en français

Instructions pour l'Outil de prévision pour les vaccins 2011 en français

2011 Immunization Forecast Tool in English

2011 Instructions for Immunization Forecast Tool in English


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Vaccine Forecasting

Vaccine, Device and Cold Chain Forecasting is the first step in ensuring adequate immunization supplies and is the foundation of Vaccine Security. The accuracy of the forecast is important - underestimating the requirements results in vaccine shortages, overestimating results in excess stock - increasing the manufacturers' costs, which in turn increases the cost to UNICEF.
The goal of vaccine forecasting is to estimate the quantity of goods and financial needs necessary to conduct immunization programmes. The value of the forecast depends on the accuracy - taking into consideration the type of vaccine, the presentation (vial size), the quantity and the timing of delivery of the vaccine. Poor forecasting may result in delays or shortfalls in delivery, additional costs, and reduces UNICEF credibility with manufacturers.

The formal UNICEF Vaccine Forecast is carried out annually, covering a five year period. Country Offices are required to provide their inputs on the Vaccine Forecast Spreadsheet, in conjunction with partners in country, and submit the forecast to Supply Division where the forecast is reviewed. Additional information relating to campaign activities is received from Programme Division and WHO and this is combined with Country Office forecasts and reviewed against funding levels and historical actuals to determine the Supply Division forecast that is issued to manufacturers.
UNICEF makes a final comparison between availability and timing from manufacturers and country forecasts and then issues Provisional Plans Country Offices indicating the planned delivery schedule, timing and amount of funds required, the source of the vaccines and devices and cold chain weight and volume requirement information.
Throughout the year the forecast demand requirements are monitored and followed up by Supply Division with each country. Suppliers are informed of changes to the forecast demand requirements on a monthly basis. Effective forecasting is not an event - it is an ongoing process.

Vaccine Forecast Spreadsheet
The forecast spreadsheet is issued jointly by Supply Division and Programme Division. The spreadsheet plus instructions for its completion in English and French are attached.
For any further queries please contact the Vaccine Centre at Supply Division.

2012 Immunization Forecast Tool in English

2012 Instructions for Immunization Forecast Tool in English

2012 Immunization Forecast Tool in French

2012 Instructions for Immunization Forecast Tool in French


 

 

New enhanced search