Approvisionnements et logistique

Formation d’un marché pour la sécurité vaccinale

Haemophilus influenzae de type B (Hib) est une bactérie à l’origine de la pneumonie sévère, de la méningite et autres maladies invasives qui touchent presque exclusivement les enfants de moins de cinq ans.

Le vaccin contre le Hib, essentiel à la survie de l’enfant, est principalement administré par le biais du vaccin pentavalent combiné. Ce dernier est une combinaison de 5 vaccins qui protège aussi contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos et l'hépatite B, rendant ainsi plus facile et l'administration et la logistique des nombreux composants au niveau local.

Depuis 2001, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) met en place des programmes pour aider les pays les plus pauvres du monde à vacciner les enfants contre le Hib. Toutefois, l'introduction du vaccin anti-Hib dans la combinaison pentavalente a rencontré plusieurs obstacles, le plus important reposant sur le fait que le marché d'approvisionnement pour ce vaccin était extrêmement limité. Quand l'alliance GAVI a été créée en 2000, le vaccin pentavalent combiné ne pouvait être obtenu qu’auprès d'un seul fabricant et en quantités insuffisantes. En effet, avant de pouvoir produire des vaccins préqualifés par l’OMS, un fabricant doit investir une somme importante et attendre en général un minimum de cinq ans.

Au problème du marché restreint s’est ajouté celui de la réticence de plusieurs pays à introduire le vaccin en raison de l’insuffisance de l’approvisionnement et des inquiétudes concernant les prix élevés.

Dans le cadre d’un long processus de formation de marché, l’UNICEF et ses partenaires de l'alliance GAVI ont réussi à faire évoluer cette situation. Des efforts considérables ont été déployés pour améliorer la transparence et ont permis d’atténuer le sentiment d’insécurité de la demande ressenti par les fabricants. Des prévisions détaillées ont donc été fournies, fiables à près de 90 pour cent, ainsi qu’une sécurité de financement à long terme par le biais de l'alliance GAVI, et des contrats appropriés, notamment des engagements fermes pour soutenir la planification spécifique de la production. Ces mesures, accompagnées de consultations fréquentes auprès des fabricants et d’une augmentation documentée de la demande, ont encouragé de nouveaux fabricants à entrer sur le marché. En 2006, un deuxième fabricant de vaccin pentavalent a été préqualifié par l'OMS, suivi d’un troisième et d’un quatrième fabricant en 2008. La Division des approvisionnements prévoit au moins cinq fabricants préqualifiés par l'OMS pour produire le vaccin pentavalent pendant la période 2010-2012.

À la fin de l’année 2008, près de 40 pays, y compris l’Éthiopie et le Pakistan, avaient introduit le vaccin pentavalent grâce au soutien de l'alliance GAVI et aux fournitures de l’UNICEF. D’autres pays ont déjà été homologués et pourront introduire le vaccin en 2009. La demande devrait atteindre environ 200 millions de doses par an au cours de la période 2010-2012. Les approvisionnements seront suffisants pour répondre à la demande et une nouvelle baisse des prix est prévue pendant cette période.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Market shaping for vaccine security

Haemophilus influenzae type B (Hib) is a bacteria responsible for severe pneumonia, meningitis and other invasive diseases almost exclusively affecting children aged less than five.

Hib vaccine, an essential commodity for child survival, is primarily given as part of the pentavalent combination vaccine, a 5 in 1 vaccine which also protects against diphtheria, pertussis, tetanus and hepatitis B, making administration and logistics of the multiple components easier at the local level.

Since 2001, the Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) has provided support to the poorest countries in the world to immunize children against Hib. However, the introduction of Hib vaccine in the pentavalent combination has faced a number of challenges. Prime among these was that the supply market for this vaccine was extremely limited. When GAVI was created in 2000, the pentavalent combination vaccine was available from only one manufacturer and in insufficient quantities. It takes a substantial investment on the part of the manufacturer and usually a minimum of five years to establish WHO prequalified vaccine production.

In addition to limited capacity, many countries were hesitant to introduce the vaccine due to insecurity related to supply availability and concerns about the high price.

In an extensive market shaping exercise, UNICEF and GAVI partners successfully transformed this situation. Substantial efforts were made to improve transparency and helped reduce the demand insecurity felt by manufacturers. This was done by providing detailed forecasting with close to 90 per cent accuracy, long-term funding security through GAVI, and appropriate contracting including firm commitments to back specific production planning. Combined with frequent manufacturer consultations and documented demand increases, these steps have encouraged new manufacturers to enter the market. In 2006, a second manufacturer for pentavalent vaccine became WHO pre-qualified, followed by a third and fourth in 2008. Supply Division expects a minimum of five manufacturers to be WHO pre-qualified for pentavalent during 2010-2012.

By the end of 2008, almost 40 countries have introduced pentavalent vaccine with GAVI support and UNICEF supplies, including Ethiopia and Pakistan. A number of other countries have already been approved to introduce the vaccine in 2009. Demand is expected to reach approximately 200 million doses per year during 2010-2012, with sufficient supply to meet demand, and further price decreases expected during this period.


 

 

New enhanced search