Approvisionnements et logistique

Réduire le risque de réutilisation des seringues

Depuis dix ans, les efforts de formation d’un marché en faveur des seringues autobloquantes reposent sur le maintien de prix bas, un marché sain, des produits de qualité et la sécurité des injections pour les enfants. Ces efforts ont abouti en 2009 à l’élaboration d’une base de fournisseurs plus solide et ont entraîné une chute des prix, se situant pour la première fois en dessous de cinq centimes de dollars l’unité.

En 1999, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNICEF et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) ont élaboré une politique sur la sécurité des injections en vue de prévenir la transmission des maladies véhiculées par le sang, telles que le VIH/SIDA, l'hépatite B et l’hépatite C. Cette politique a été conçue pour rediriger le marché vers l’acquisition de dispositifs d’injection plus sûrs, dans le but d’éliminer progressivement l’utilisation de seringues non autobloquantes et la stérilisation des seringues d’ici 2003. À l’époque, il existait un quasi monopole du marché des seringues autobloquantes, dont le prix était nettement supérieur à celui des seringues jetables normales.

En parallèle, une prise de conscience accrue quant à la sécurité des injections a entraîné une demande croissante de ces dispositifs, soutenue par l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI), devenue le mécanisme de financement des gouvernements pour l’achat des seringues autobloquantes. Le besoin d'un marché sain était primordial pour assurer un approvisionnement durable sur le long terme, susceptible de répondre à la demande mondiale croissante et de faire baisser les prix. L'UNICEF a communiqué son objectif d'atteindre un marché plus équilibré à plusieurs parties prenantes, ce qui a encouragé les petits fournisseurs à accroître leur capacité de production pour obtenir une économie d'échelle, sans pour autant avoir la garantie que l’UNICEF achèterait leurs produits. En 2005, une norme industrielle reconnue a été introduite pour les seringues autobloquantes.

Au cours des procédures d’appel d’offres en 2005, 2007 et 2009, l’UNICEF a indiqué à l’industrie sa préférence pour les appareils à activation précoce (activation du mécanisme de mise-hors-service avant que la dose complète ne soit administrée). Cette préférence a été intégrée dans l'évaluation de l'appel d'offres de 2009. Le résultat de l'appel d'offres a abouti à une baisse importante des prix, passant à moins de cinq centimes par seringue.

Dans une perspective de marché sain, l'appel d'offres a conduit à l’entrée d’un nouveau fournisseur sur le marché et l’ajout de trois nouveaux produits. Par conséquent, plus d’enfants peuvent désormais être vaccinés en toute sécurité grâce à la baisse des prix. Dans une perspective de durabilité, trois des produits énumérés dans les accords à long terme sont de taille plus petite, ce qui signifie moins de déchets.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Minimising the risk of syringe reuse

Price, quality, a healthy market and ensuring injection safety for children have driven a decade of market shaping efforts around auto-disable (AD) syringes. These efforts culminated in 2009 with a more healthy supplier base and prices falling below five cents per unit for the first time.

In 1999, with the goal of preventing the transfer of blood-borne diseases such as HIV/ AIDS and hepatitis B and C, the World Health Organization (WHO), UNICEF and the United Nations Population Fund (UNFPA) developed a policy on injection safety. The policy was designed to sensitise the market to a shift toward safer injection devices with the goal of phasing out the use of non-AD syringes and syringe sterilisation by 2003. At the time, there was almost a monopoly situation in the AD syringe market, with prices several times higher than regular disposable syringes.

Simultaneously, greater awareness around the need for injection safety led to increasing demand for the devices, supported by Global Alliance for Vaccines and Immunization (GAVI) who became a funding vehicle for governments to buy AD syringes. The need for a healthy market was paramount - to ensure a sustainable supply over the long term which could meet the increasing global demand and drive prices down. UNICEF communicated its goal to achieve a more balanced market to several stakeholders, encouraging current smaller suppliers to increase their production capacity to obtain economy of scale, while at the same time not guaranteeing that UNICEF would buy their products. In 2005, a recognised industry standard for AD syringes was introduced.

In the 2005, 2007 and 2009 tender processes UNICEF signalled to industry its preference for devices with early activation (disabling mechanism activated before full dose is administered). This preference was considered part of the evaluation of the 2009 tender. The tender outcome resulted in the price dipping below five cents per syringe.

From a healthy market perspective the tender resulted in one new supplier entering the market and three new products added. It means more children can be safely vaccinated than before due to the price reduction, and from a sustainability perspective, three of the long term arrangement products are smaller therefore reducing waste.


 

 

New enhanced search