Approvisionnements et logistique

Des moustiquaires pour la RDC

Le paludisme est une maladie qui tue environ un million de personnes par an et qui représente une menace pour plus de trois milliards de personnes dans le monde, dont la plupart sont des enfants de moins de cinq ans. Le paludisme empêche les enfants d’aller à l'école et les parents d’aller travailler pendant des mois entiers. Les moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée (MILD) se sont avérées être une barrière simple et efficace contre les moustiques porteurs de cette maladie mortelle.

En décembre 2009, une campagne de grande envergure en termes de portée, de logistique et de collaboration, a été lancée en République démocratique du Congo (RDC).

La campagne a distribué 5,5 millions de MILD à 1,8 million de ménages dans 83 zones de santé dans les provinces d’Orientale et de Maniema. Il a fallu monter une opération logistique complexe pour couvrir ces 600 000 kilomètres carrés de terrain. Le volume de ces moustiquaires, mais aussi l’infrastructure des transports et de la logistique dans certaines parties de la RDC, étaient tels qu’il s’est avéré nécessaire d’élaborer une stratégie de distribution ingénieuse à l’intérieur du pays avec l’aide du gouvernement et des partenaires.

En août 2009, 3200 tonnes (70 000 balles) de MILD sont arrivées en RDC en provenance de fournisseurs situés au Viet Nam, en Thaïlande, en Chine et en Tanzanie, à la fois par voie maritime (à partir des pays asiatiques) et terrestre (par camion à partir de la Tanzanie). L’étape suivante, « Atteindre 1,8 million de ménages en République démocratique du Congo », visait à garantir que les moustiquaires étaient prépositionnées dans les différents postes de santé à temps pour la campagne – une tâche titanesque nécessitant 20 barges, 400 camions, 15 avions, 36 wagons de train, 250 vélos transportant 100 moustiquaires à la fois, et 200 entrepôts. En parallèle, des efforts de mobilisation sociale coordonnés avec le gouvernement, les partenaires de développement, les agents de santé et les bénévoles ont permis de sensibiliser la population à la campagne et de montrer comment les moustiquaires protègent contre le paludisme.

Les efforts combinés d'UNITAID – qui a financé l’achat des moustiquaires – de l'UNICEF, du gouvernement, des partenaires de développement et d’innombrables agents de santé et bénévoles ont permis de surmonter des obstacles qui, par moments, paraissaient insurmontables pour améliorer la vie de millions de personnes.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Bednets for DRC

Over three billion people live with the threat of malaria - a disease that claims the lives of an estimated one million people annually – mostly children under five. Having malaria can keep children away from school and parents away from work for months. Longlasting insecticide treated nets (LLINs) have proven a simple and effective barrier against the mosquitoes carrying the deadly disease.

In December 2009, a large campaign in terms of scale, logistics and collaboration commenced in the Democratic Republic of Congo (DRC).

The campaign delivered 5.5 million LLINs to 1.8 million households in 83 health zones in the provinces of Orientale and Maniema. This represented more than 600,000 square kilometres of terrain to cover and required a complex logistics operation. The sheer bulk of the bednets, and the transport and logistics infrastructure in parts of DRC, required a smart in-country distribution strategy designed with the Government and partners.

In August 2009, 3,200 tonnes (70,000 bales) of LLINs began arriving in DRC from suppliers in Viet Nam, Thailand, China and Tanzania, both by sea (from the Asian countries) and by truck (from Tanzania). The next step Reaching 1.8 million households . in the Democratic Republic of Congo was ensuring that the LLINs were prepositioned in the different health posts in time for the campaign. This mammoth task required 20 barges, 400 trucks, 15 aircraft, 36 train wagons, 250 bicycles that carried 100 nets at a time, and 200 warehouses. In parallel, coordinated social mobilisation efforts with the Government, development partners, health workers and volunteers built awareness of the campaign and how the nets protect against malaria.

The combined efforts of UNITAID, which provided funding for net procurement, UNICEF,. Government, development partners and the countless health workers and volunteers, overcame what at times seemed like insurmountable obstacles - to improve the lives of millions.


 

 

New enhanced search