Approvisionnements et logistique

Stock d'urgence d'Antirétroviraux (ARV)

Il est crucial de disposer d’un approvisionnement continu et ininterrompu d’antirétroviraux (ARV) pour le traitement des patients vivant avec le VIH/SIDA. C’est la raison pour laquelle l'UNICEF a créé un stock d'urgence d'ARV disponible pour les partenaires et les programmes de pays, situé dans l’entrepôt de la Division des approvisionnements de l'UNICEF à Copenhague, au Danemark. Ce stock de sécurité sert à prévenir les ruptures d'approvisionnement dans les pays qui encourent le risque de pénurie d'ARV, et contribue également à fournir de très petites quantités d'ARV aux ONG locales. Il convient de noter que ce stock d'urgence d’ARV est essentiellement un plan de secours dans un contexte d'urgence et restera en place jusqu'à ce que l’acheminement régulier des approvisionnements (en plus grandes quantités) soit rétabli.

L’objectif de l’UNICEF est de garantir l’accès permanent à une quantité minimale de formulations ARV clés stockées dans son entrepôt. Cependant, la disponibilité des produits à un moment donné dans le temps va dépendre de la demande et du roulement des stocks disponibles. Un aperçu des niveaux de stock standard pour chaque article d’ARV est disponible auprès de la Division des approvisionnements de l'UNICEF à supply@unicef.org. L'innocuité, l'efficacité et la qualité des antirétroviraux achetés par l'UNICEF, y compris ceux dans le stock d'urgence, sont évalués par l'intermédiaire du  Programme de Préqualification de l'OMS. S’il n’existe aucun produit ARV préqualifié par l'OMS, l'UNICEF a pour politique de fournir des ARV certifiés par la Food and Drug Administration des États-Unis (FDA, Agence américaine pour l’alimentation et les médicaments) ou l’Agence européenne des médicaments (EMEA) ou d’effectuer des évaluations de qualité indépendantes.

Le processus d'acquisition des fournitures par le Service des achats de l'UNICEF, y compris l’achat d’ARV à partir du stock d’urgence, se compose de cinq étapes essentielles. Vous trouverez plus d’informations concernant ces étapes sur les pages d’information du Service des achats de l’UNICEF.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

ARV Emergency Stock

The continuous and uninterrupted supply of antiretrovirals (ARVs) is essential to the treatment of patients living with HIV/AIDS. For that reason, UNICEF established an emergency stock of ARVs at the UNICEF Supply Division warehouse facility in Copenhagen, Denmark, that continues to be available for partners and country programmes. This buffer stock can be used to avoid interruptions in supply if a country faces the threat of ARV shortage, and can also help in providing very small volumes of ARVs to local NGOs. Please note that this ARV emergency stock serves mainly as a fall-back service in emergency situations - until the regular supply pipeline (with larger quantities) is restored.

UNICEF aims to provide access to a minimum quantity of key ARV formulations in the warehouse at all times. However availability at any given point in time will depend on the demand and turnover of the actual stock at hand. An overview of the standard levels of stock for the different ARV stock items can be requested with UNICEF Supply Division under supply@unicef.org. The safety, efficacy and quality of ARVs purchased by UNICEF, including those in the emergency stock, are assessed via the WHO Pre-qualification Programme. Where no WHO-prequalified ARV products exist, UNICEF has a policy of supplying either the United States Food and Drug Administration (US-FDA) or the European Medicines Agency (EMEA) certified ARVs or performing independent quality evaluations.

There are five key operational steps related to purchasing supplies, including ARVs from the emergency stock, through UNICEF Procurement Services. More information on these steps can be found via the UNICEF Procurement Services information pages.


 

 

New enhanced search