Approvisionnements et logistique

Le Centre logistique régional de Shanghai

Image de l'UNICEF: Le Centre logistique régional de Shanghai
© UNICEF Chine/2008/Li Mingfang
Mme Anupama Rao Singh, Directrice régionale de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique (à gauche) et M. Zhang Shaogang, Directeur général adjoint du Département du commerce international et des affaires économiques au Ministère du commerce (centre) visitent l’entrepôt du nouveau centre logistique, inauguré à Shanghai le 30 avril 2008.

Le 30 avril 2008, le Gouvernement chinois et l’UNICEF ont inauguré le Centre régional logistique de l’UNICEF de Shanghai destiné à renforcer l’approvisionnement en fournitures pour les enfants du monde entier. Il s’agit de la troisième plate-forme pour les fournitures de la Division des approvisionnements,  après celles de  Panama et Dubaï, en plus du Centre de Copenhague, au Danemark. Le nouvel établissement est constitué d’un entrepôt de 8000 mètres carrés, de matériel d’emballage, d’unités de stockage, d’élévateurs, d’ordinateurs et de matériel de conditionnement et d’étiquetage.

Entre 2001 et 2007, la valeur des achats de l’UNICEF en Chine a augmenté de plus de 500 pour cent, la plupart consistant en fournitures scolaires. Presque 90 pour cent des matériels pédagogiques fournis par l’UNICEF sont fabriqués en Chine, bien que jusqu’à ce jour, une grande partie d’entre eux aient été achetés par le biais d’intermédiaires. Avec l’ouverture du Centre logistique régional, l’UNICEF réduira les frais de transport et les délais de livraison grâce à une plus grande proximité et un accès direct à ses fournisseurs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Chine/2008/Li Mingfang
Des représentants et de l’UNICEF et du Gouvernement chinois coupent le ruban lors de la cérémonie d’inauguration, le 30 avril à Shanghai.

« L’école en boîte » représente un bon exemple, la plupart de ses éléments  provenant de Chine. Le Centre logistique régional de Shanghai se chargera à l’avenir de l’emballage  de la plupart des Ecoles en boîte et des colis de loisirs traditionnels. La première grande expédition de fournitures à y être traitée sera constituée de 47 conteneurs de trousses scolaires à destination de la République démocratique du Congo. Cela fait deux ans que le Gouvernement de la RDC et l’UNICEF  travaillent à un important programme destiné à aider les enfants à retourner à l’école.

Plus tard, le centre commencera à stocker des articles destinés à répondre aux besoins d’urgence des enfants et des familles victimes de catastrophes, naturelles ou causées par l’homme, dans la région. Des pourparlers sont également en cours avec les autres institutions de l’ONU pour mettre éventuellement à leur des espaces qui leur permettraient d’entreposer leurs fournitures provenant de Chine.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Regional Logistics Centre - Shanghai

UNICEF Image: logistics facility in Shanghai
© UNICEF China/2008/Li Mingfang
Ms. Anupama Rao Singh, UNICEF Regional Director for East Asia and the Pacific (first from left) and Mr. Zhang Shaogang, Deputy Director-General of Department of International Trade and Economic Affairs of Ministry of Commerce (centre) are given a tour of warehouse at the newly-opened logistics facility in Shanghai on 30 April 2008.

On 30 April 2008, the Government of China and UNICEF opened the UNICEF Regional Logistics Centre – Shanghai,  to support the provision of supplies for children all over the world. This is Supply Division’s third regional supply hub outside Copenhagen, Denmark. The other two are in Panama and Dubai. The new facility consists of an 8,000 sqm warehouse, set packing equipment, storage units, fork-lifts, computers and packing/labelling facilities.

Between 2001 and 2007, the value of UNICEF procurement in China rose by well over 500 per cent, much of it education supplies. Almost 90 per cent of the educational items procured by UNICEF are manufactured in China, though to date many of these have been bought via third-party traders. With the opening of the Regional Logistics Centre, UNICEF will reduce freight costs and lead times though closer proximity and direct access to suppliers.

UNICEF Image
© UNICEF China/2008/Li Mingfang
UNICEF and Chinese government officials cut the ribbon at the opening ceremony of UNCEF Regional Logistics Centre on April 30 in Shanghai.

A good example is the School-in-a-Box, almost all the components of which are procured in China. The Regional Logistics Centre – Shanghai will in future set pack most UNICEF standard School-in-a-Box and Recreation Kits. The first major shipment of supplies to be processed consists of 47 containers of school kits for the Democratic Republic of Congo. The Government of DRC and UNICEF are in the second year of a major effort to help children go back to school.

At a later date, the Centre will begin to stockpile items to respond to the emergency needs of children and families caught up in natural and man-made disasters in the region. Discussion is also under way with other UN agencies for the provision of space to stock programme goods procured from China.


 

 

New enhanced search