Approvisionnements et logistique

Prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME)

Les femmes enceintes séropositives ont un risque élevé de transmission du virus à leur bébé durant leur grossesse, à la naissance ou en le nourrissant au sein. Plus de 90 pour cent des infections nouvelles au VIH chez les nourrissons et les jeunes enfants sont dues à une transmission de la mère à l’enfant.

Cependant, tous les enfants nés d’une mère séropositive ne vont pas être infectés par le virus. En l’absence de toute intervention, le risque de transmission de l’infection de la mère à l’enfant est de 20 à 45 pour cent. Grâce à un ensemble d’interventions globales fondées sur des preuves scientifiques (evidence-based set of comprehensive interventions), ce taux de transmission peut diminuer et passer à moins de deux pour cent.

L’approche globale de la PTME par les Nations Unies comprend les aspects suivants :

  1. Assurer une prévention primaire du VIH chez les femmes en âge de procréer
  2. Prévenir les grossesses non désirées chez les femmes séropositives
  3. Prévenir la transmission du VIH de la mère séropositive à son bébé
  4. Fournir un traitement, des soins et un soutien appropriés aux femmes séropositives, à leurs enfants et à leur famille.

Bien que les défis soient nombreux, des progrès sont réalisés et les efforts en vue d’améliorer la PTME commencent à porter leurs fruits.

Le soutien de l’UNICEF
L’UNICEF a apporté son soutien aux programmes PTME depuis leur élaboration en 1998, avec, au début, des premiers projets dans 11 pays. Au bout de quelques années, plus de 80 pays sont concernés. L’organisation a joué un rôle essentiel dans la fixation du programme mondial de la PTME en renforçant les programmes nationaux de PTME là où les ressources étaient limitées. L’UNICEF a apporté son soutien notamment au niveau :

  • de la politique
  • des directives et du développement d’outils
  • du développement des capacités (y compris le développement des compétences comme fournisseur de service)
  • de la promotion de méthodes pour élargir l’accès au dépistage du VIH et au soutien psychologique
  • de l’achat efficace d’ARV et d’autres produits essentiels
  • du suivi et de l’évaluation des progrès réalisés

Autres recommandations
La note d'orientation sur la prévention de la transmission mère-enfant de l'infection par le VIH (document en anglais) a pour but de fournir un bref aperçu de l'intervention de PTME et suggère une approche de base qui peut être appliquée pour assurer l'efficacité et la durabilité dans le système d'approvisionnement pour la prévention de la TME.

La représentation graphique de la PTME est basée sur les dernières directives de l’OMS concernant les prescriptions de médicaments antirétroviraux – ARV – pour le traitement des femmes enceintes et la prévention du VIH chez les nourrissons (WHO guidelines on antiretroviral (ARV) drug regimens for treating pregnant women and preventing HIV infection in infants); elle donne une vue d’ensemble, sans l’interpréter, des activités et des produits nécessaires pour qu’une intervention de PTME soit couronnée de succès.

 


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Prevention of Mother to Child Transmission (PMTCT)

Pregnant women infected with HIV are at high risk of transmitting HIV to their infants during pregnancy, during birth or through breastfeeding. Over 90% of new HIV infections among infants and young children occur through Mother to Child Transmission.

However, not every baby born to an HIV infected mother will be infected with HIV. Without any intervention, the risk of transmission of infection from the mother to the baby is 20-45 per cent. With an evidence-based set of comprehensive interventions, this transmission rate can be reduced to less than 2 per cent.

The United Nations comprehensive approach to PMTCT includes;


1. Primary prevention of HIV among women of child bearing age
2. Preventing unintended pregnancy among women living with HIV
3. Preventing HIV transmission from a woman living with HIV to her infant
4. Providing appropriate treatment, care and support to women living with HIV and their children and their families.

Despite many challenges, momentum is now growing and efforts to scale up PMTCT are starting to make an impact.

UNICEF support
UNICEF has supported PMTCT programmes since their inception in 1998, starting with initial projects in 11 countries and expanding over the years to over 80 countries. It has played a critical leadership role in setting the global PMTCT agenda in scaling up national PMTCT programmes in resource-limited settings. Areas of support have included:

• policy,
• guideline and tool-development,
• capacity development (including development of the skills of service providers),
• promotion of methods to expand access to HIV testing and counselling,
• efficient procurement of ARVs and other essential commodities, and
• monitoring and evaluating progress.

Further guidance

The Guidance note on Prevention of Mother to Child Transmission of HIV infection aims to provide a brief overview of the PMTCT intervention and suggests a basic approach that can be applied in order to ensure effectiveness and sustainability in the supply system for the PMTCT.

The PMTCT graphic is based on the latest WHO guidelines on antiretroviral (ARV) drug regimens for treating pregnant women and preventing HIV infection in infants; and provides an indicative overview of activities and commodities required for successful PMTCT intervention.


 

 

New enhanced search