Approvisionnements et logistique

Approvisionnement en matériel de diagnostic et de laboratoire

Dans le monde, près de 33 millions de personnes sont touchées par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Alors que l’impact de la pandémie se fait de plus en plus sentir, des enquêtes menées dans les régions subsahariennes ont indiqué que seulement en moyenne  12 pour cent des hommes et 10 pour cent des femmes avaient subi un test de dépistage du VIH et reçu les résultats. Une meilleure connaissance de la séropositivité est essentielle pour élargir rapidement l’accès au traitement, aux soins et au soutien, et pour offrir aux personnes séropositives l’opportunité de recevoir des informations et des outils leur permettant d’éviter de transmettre le virus. La connaissance de la séropositivité par le biais du test sérologique de détection du VIH est à la base de la majeure partie des efforts de prévention du VIH et de la mise en place de soins. Les tests sont nécessaires afin de protéger l’approvisionnement en produits sanguins, d’identifier les femmes enceintes séropositives pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), de suivre l’évolution de la maladie au sein des populations, et dans un but de diagnostic clinique. Les tests sérologiques rapides de détection du VIH ont permis un diagnostic sur le terrain d’un prix peu élevé et techniquement réalisables dans les zones disposant de faibles ressources.

Afin d'aider au processus de prise de décision pour l'obtention de tests de diagnostic rapide du paludisme, l'UNICEF a développé un Guide pour choisir des kits de tests de diagnostic rapide du paludisme (RDT) afin de diagnostiquer le VIH. Le document fournit des informations utiles pour la planification de chaîne de réserves, incluant la durée de conservation en étalage du produit et les exigences d'entreposage. Quelques informations spécifiques sur les RDTs actuellement disponible à la Division des approvisionnements de l'UNICEF sont également disponibles.

L’UNICEF a  passé des arrangements à long terme avec une série de fournisseurs pour des trousses de diagnostic rapide du VIH. Ces arrangements sont conformes au Programme d’achat en gros de l’OMS. Pour davantage d’informations sur ce programme, voir le site de l'OMS. On peut disposer d’une vue d’ensemble des produits susceptibles d’être achetés via la Division des approvisionnements de l’UNICEF sur le Catalogue des approvisionnements de l’UNICEF. Les différents types de kits de test de VIH pour lesquels de l'information est disponible sont Elisa, Simple rapid et Confirmatory.

Parallèlement, les services de santé ont davantage recours aux laboratoires qu’auparavant. Les laboratoires jouent un rôle clé dans les systèmes de soins de santé au niveau du diagnostic, du traitement et des soins liés au VIH. La Division des approvisionnements de l’UNICEF peut aider à l’achat de produits : (i) en aidant au diagnostic d’une infection par le VIH, à l’initiation et au suivi d’une thérapie antirétrovirale, et (ii) en testant les dons de sang dans les centres offrant des services de banque du sang.


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Diagnostics and laboratory supplies

Nearly 34 million people are infected with the human immunodeficiency virus (HIV) worldwide. Testing and counselling services have helped millions of people learn their HIV status.

There are nearly 34 million people infected with the human immunodeficiency virus (HIV) world wide. Yet while the pandemic’s impact is increasingly felt, surveys in the Sub-Saharan regions have shown that a median of just 12 per cent of men and 10 per cent of women have been tested for HIV and received the results. Greater knowledge of HIV status is critical to expanding access to treatment, care and support in a timely manner, and offers people living with HIV an opportunity to receive information and tools to prevent HIV transmission to others. Knowledge of serostatus via antibody testing is the entry point for most HIV prevention and care interventions. Testing is necessary to protect blood supplies, to identify HIV-positive pregnant women for prevention of mother-to-child transmission (PMTCT), to monitor disease trends in populations, and for clinical diagnostic purposes. The availability of rapid HIV-antibody tests has made field diagnosis of HIV inexpensive and technically feasible in low-resource areas.

To assist in the decision making-process for procurement of rapid diagnostic tests UNICEF has developed the A guide for selecting rapid diagnostic test (RDT) kits for HIV diagnosis. The document provides information that is useful for supply chain planning, including product shelf-life and storage requirements. Some product-specific information on RDTs currently available through UNICEF Supply Division is also provided

UNICEF has Long Term Arrangements with a wide range of suppliers for HIV Rapid Diagnostics Kits, which are in line with the WHO Bulk Procurement Scheme. More information on this scheme can be found via the WHO website. The overview of products that can be procured via UNICEF Supply Division can be found via theUNICEF Supply Catalogue. The different types of HIV Test kits for which information is provided are Elisa, simple/rapid and confirmatory.

At the same time, health services are utilizing laboratories more extensively now than ever before. Laboratories play a pivotal role in health care systems supporting diagnosis, treatment and care related to HIV. UNICEF Supply Division can support in the procurement of supplies (i) supporting diagnosis of HIV infection, initiation and monitoring of antiretroviral therapy, and (ii) screening of donated blood in centres providing blood bank services.


 

 

New enhanced search