Approvisionnements et logistique

L'école-en-boîte

Image de l'UNICEF: School-in-a-box
© UNICEF/KP03-005/Kent Page
LIBERIA : les enfants apprennent les mathématiques en utilisant le contenu de "l'école en boîte", une solution éducative prête et emballée dans une caisse en aluminium qui peut être utilisée comme ardoise.

L'école-en-boîte est devenu une partie des urgences, utilisée de nombreuses fois dans le cadre des opérations de rentrée des classes dans le monde entier. Le colis contient des fournitures et du matériel destinés à un enseignant et à un maximum de 40 élèves. L'objectif de ce colis est de garantir la continuation de l'éducation des enfants dans les 72 heures suivant l'apparition d'une situation d'urgence.

En plus des fournitures scolaires de base, comme des cahiers d'exercice, des crayons, des gommes et des ciseaux, le colis comprend également une horloge en bois pour apprendre l'heure, des cubes en bois pour compter, une radio solaire et éolienne,  et une série de trois affiches plastifiées (alphabets, tables de multiplication et chiffres). Le colis est livré dans une caisse en aluminium fermée à clé ; le couvercle peut servir de tableau noir lorsqu'il est revêtu d'une peinture spéciale comprise dans le colis. En se servant d'un guide pédagogique et d'un programme d'études mis au point sur place, les enseignants peuvent installer des salles de classe improvisées presque partout.

Le contenu du colis contient une référence culturelle, peut être utilisé partout dans le monde, et est souvent complété par des produits achetés localement, comme des livres en langue locale, des jouets, des jeux et des instruments musicaux. Les cahiers d'exercice n'ont pas de marge imprimée d'avance, pour pouvoir être utilisés à la fois par les enfants qui écrivent de gauche à droite et par ceux qui écrivent de droite à gauche. Une autre version du kit, sans la fermeture à clé, "l'école-en-boîte en carton", est aussi disponible comme kit de remplacement.

Disponible en anglais, espagnol et français :

Colis "L'école-en-boîte": Guide d'utilisation [PDF]

School-in-a-Box: Guidelines for use [PDF]

La Caja-Escuela: Guia de Uso [PDF]


 

 

Présentation multimédia

Recherche

Supplies and Logistics

School-in-a-Box

UNICEF Image: School-in-a-box
© UNICEF/KP03-005/Kent Page
LIBERIA: Children learn maths using the contents of a school-in-a-box. The kit is a ready-made educational solution, packed in an aluminium box that can be used as a blackboard.

The School-in-a-Box has become part of the UNICEF standard response in emergencies, used in many back-to-school operations around the world. The kit contains supplies and materials for a teacher and up to 40 students. The purpose of the kit is to ensure the continuation of children's education by the first 72 hours of an emergency.

In addition to the basic school supplies, such as exercise books, pencils, erasers and scissors, the kit also includes a wooden teaching clock, wooden cubes for counting, a wind-op/solar radio and a set of three laminated posters (alphabet, multiplication and number tables). The kit is supplied in a locked aluminium box, the lid of which can double as a blackboard when coated with the special paint included in the kit. Using a locally developed teaching guide and curriculum, teachers can establish makeshift classrooms almost anywhere.

The contents of the kit are culturally neutral, can be used anywhere in the world, and are often supplemented by locally purchased products, such as books in local languages, toys, games and musical instruments. Exercise books are printed without margins, so that children who write from left to right or from right to left can use them. Another version of the kit, without the lockable metal box, the School-in-a-Carton, is also available, as is a replenishment kit.

School in a Box Guidelines English

School in a Box Guidelines French

School in a Box Guidelines Spanish

School in a Box Guidelines Portuguese

School in a Box Guidelins Arabic


 

 

New enhanced search