Approvisionnements et logistique

Pourquoi utiliser nos services

Par l’intermédiaire de sa centrale d’achats, l’UNICEF achète et livre des fournitures et équipements ainsi que tous les services relatifs à la chaîne d’approvisionnement, pour le compte de partenaires gouvernementaux ou non gouvernementaux.

Le principal avantage de l’UNICEF, c’est qu’il offre un suivi à ses partenaires pendant tout le cycle d’approvisionnement, et ce en s’appuyant sur les capacités nationales. Cette large approche comprend une aide technique (évaluation des besoins des utilisateurs, par exemple), des services de gestion (gestion de projet, e.a.) et gestion de l’approvisionnement (y compris la logistique sur place).

Les atouts de l’UNICEF sont les suivants : 

L’objectif du Service des achats de l’UNICEF
Évaluation de la fonction approvisionnement : le Service des achats de l’UNICEF
Renforcement des capacités des partenaires
Réseau mondial, connaissance du milieu local
Intégrité
Expérience
Prix compétitifs
Qualité
Expertise technique
Fiabilité des livraisons
Logistique sur place

L’objectif du Service des achats de l’UNICEF

L’objectif du Service des achats est de proposer à nos partenaires pour le développement le savoir-faire de l’UNICEF, ses capacités d’approvisionnement et sa compétence en matière de logistique.  Nous cherchons en particulier à transmettre nos capacités aux gouvernements, de telle sorte qu’ils prennent progressivement en charge les achats assurés par l’UNICEF.

En ayant recours au Service des achats, les contreparties disposent d’un accès plus large aux approvisionnements de base et à des prix plus abordables que par leurs propres canaux indépendants.

Avec l’apparition et le développement de nouveaux mécanismes de financement (par exemple, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination – GAVI, les fonds d’action générale, les SWAP), les gouvernements peuvent utiliser le Service des achats de l’UNICEF pour obtenir des approvisionnements, en utilisant les fonds reçus de donateurs bilatéraux de manière à rester cohérents avec la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide.

Évaluation de la fonction approvisionnement : le Service des achats de l’UNICEF

La récente évaluation externe de la fonction approvisionnement a confirmé le rôle déterminant du Service des achats permettant aux homologues des gouvernements et aux partenaires d’avoir un large accès à toute une gamme de produits essentiels pour les femmes et les enfants.

Cette évaluation, qui comprenait un examen du Service des achats et des partenaires, a confirmé que :

  • Le Service des achats de l’UNICEF avait une dimension mondiale et qu’il se focalisait sur les femmes et les enfants. 
  • Les gouvernements, les donateurs, les ONG et d’autres partenaires appréciaient le Service des achats de l’UNICEF. 
  • Le Service des achats de l’UNICEF permettait aux femmes et aux enfants d’accéder en permanence à des approvisionnements de base à un prix de marché intéressant. 
  • Les approvisionnements du Service des achats favorisaient la réalisation des objectifs nationaux et des OMD mondiaux. 
  • Les approvisionnements du Service des achats pouvaient renforcer le travail de l’UNICEF en matière de programme lorsqu’ils étaient étroitement coordonnés avec les programmes appuyés par l’UNICEF. 
  • Les approvisionnements venant du Service des achats étaient d’une qualité appropriée.

Dans l’évaluation, il était par ailleurs indiqué des points à améliorer :

  • Accroître la transparence au niveau de la justification des frais de traitement du Service des achats et de leur usage. 
  • Développer l’aspect « renforcement des capacités » des activités du Service des achats. 
  • Poursuivre l’amélioration de l’efficacité opérationnelle du Service des achats.
haut de page

Renforcement des capacités des partenaires
Nous considérons nos partenaires comme des acteurs à part égale. Nous encourageons le partage des connaissances et le renforcement des capacités pour promouvoir l’autosuffisance, tout en maintenant le filet de sécurité que représente l’expérience considérable de l’UNICEF en matière d’approvisionnement. Nous organisons sur demande des formations dans le domaine de l’approvisionnement et de la gestion des achats.

Réseau mondial, connaissance du milieu local
L’UNICEF est actif dans 158 pays et territoires à travers le monde. En plus de l’entrepôt principal de Copenhague, nous avons des centres régionaux sur toute la planète. Nous sommes particulièrement bien placés pour travailler au niveau local tout en maintenant des normes de niveau mondial.

Intégrité
Nous appliquons les normes les plus rigoureuses et les plus équitables dans tous les processus d’achat et suivons des règles éthiques strictes.

Expérience
L’organisation a plus de soixante années d’expérience dans le domaine de l’aide aux enfants. La Division des approvisionnements de l’UNICEF est considérée comme la principale institution de l’ONU pour la fourniture de vaccins et l’achat de médicaments contre le VIH. Nous collaborons avec d’autres institutions des Nations Unies et les grands organismes de développement pour trouver de meilleures solutions dans le domaine de l’approvisionnement en mettant en commun les connaissances acquises par chacun.

Prix compétitifs
Nous sommes le no.1 mondial dans l’approvisionnement en vaccins de base pour les enfants, moustiquaires etc., ce qui nous place en position de force pour négocier les prix les plus bas avec nos fournisseurs. Nous avons signé avec eux des accords à long terme pour plus de 800 produits, ce qui permet de garantir des fournitures de qualité à des prix hautement compétitifs.

haut de page

Qualité
Bien que le prix soit toujours un élément important de nos décisions, nous avons aussi de hautes exigences en ce qui concerne la qualité des produits que nous achetons. Les inspecteurs de la Division examinent tous les arrivages au dépôt de l’UNICEF et évaluent les échantillons qui accompagnent les soumissions de prix. Les produits pharmaceutiques et les vaccins doivent obéir aux critères de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et aux normes de l’OMS. Nous pouvons également obtenir, si on nous le demande, un contrôle de qualité indépendant.

Expertise technique
Notre catalogue des approvisionnements donne les caractéristiques techniques de quelque 2000 produits. La Division des approvisionnements a des équipes de spécialistes pour un large éventail de marchandises, y compris les vaccins, la chaîne du froid et le matériel de vaccination, les micronutriments et les produits pharmaceutiques (dont les traitements pour le VIH/SIDA et le paludisme), les équipements médicaux, les fournitures scolaires, et les produits pour l’eau, l’environnement et l’assainissement. L’UNICEF fournit une aide adaptée aux besoins de chacun, avec services consultatifs, conseils techniques, transfert d’expertise, de savoir-faire ou de données techniques, instructions et formation.

Fiabilité des livraisons
Notre entrepôt de Copenhague a toujours en stock plus de 750 produits qu’il est possible d’emballer et d’envoyer dans un délai très court. Des accords mondiaux de transport de fret garantissent un service de qualité à des prix compétitifs.

Logistique sur place
Pour assurer un stockage efficace et un flux des pprovisionnements du point d'entrée jusqu'au niveau du ménage, l'UNICEF peut fournir une gamme des services, tant pour établir de nouveaux systèmes, que pour soutenir ceux qui existent déjà.

haut de page

 

 

Recherche

Supplies and Logistics

Why choose PS?


Through Procurement Services (PS), UNICEF purchases and delivers supplies and equipment, as well as supply chain-related services, on behalf of government and non-government partners.

UNICEF’s key advantage is that it offers partners support throughout the procurement cycle, building on national capacities. This broad approach includes technical assistance (such as product needs assessment), management services (such as project management) and supply services (including in-country logistics).

UNICEF’s assets are:  

Objective of UNICEF Procurement Services
Evaluation of the Supply Function: UNICEF Procurement Services
Capacity-building of partners
Global network, local knowledge
Integrity 
Experience
Price performance

Quality
Technical expertise

Reliable delivery
In-country logistics

Objective of UNICEF Procurement Services
The objective of PS is to offer UNICEF's knowledge, purchasing capacity and logistics expertise to our development partners.  One of its aims is to transfer capacity to governments, so they can progressively assume procurement undertaken by UNICEF.

By using PS, counterparts increase their access to essential supplies at more affordable prices than through their own independent channels.

With the emergence of and growth in new funding mechanisms (eg. GAVI, Global Funds, SWAPs), governments can use UNICEF's PS to procure supplies, utilising the donor funds that they receive bilaterally, in a way that is consistent with the Paris Declaration on Aid Effectiveness.

Evaluation of the Supply Function: UNICEF Procurement Services
The recent external evaluation of the Supply Function has reaffirmed PS as a key channel through which governments counterparts and partners can gain access at scale to a range of essential supplies for woman and children.

The evaluation, which included a survey of PS, partners confirmed that:

  • UNICEF PS have a global reach and a clear focus on essential supplies for women and children.
  • Governments, donors, NGOs and other partners value UNICEF's PS.
  • PS is a secure mechanism to provide continued access to essential supplies for women and children at good market prices.
  • PS supplies are supporting the achievement of national objectives and global MDGs.
  • PS supplies can strengthen the programme work of UNICEF when they are closely coupled with UNICEF-supported programmes.
  • The quality of supplies procured via PS is appropriate.

The evaluation also noted areas for improvement:

  • Increase transparency on the basis for and use of the PS handling fee.
  • Increase the capacity building component in PS activities.
  • Continue to improve the operational efficiency of PS.

Capacity-building of partners
We respect our partners as equal stakeholders. We encourage knowledge-sharing and capacity building to promote self-sufficiency, supported by the safety net of UNICEF’s considerable procurement experience. We arrange training in procurement and supply management upon request.

Global network, local knowledge
UNICEF works in more than 190 countries and areas globally. In addition to our main warehouse in Copenhagen, regional supply hubs are located around the world. We are in a unique position to work locally with global standards.

Integrity
We apply the most rigorous and fair standards to our procurement processes, and follow stringent ethical principles.

Experience
The organization has over 60 years of experience in supporting children. UNICEF Supply Division is recognized as the UN agency leader in vaccine procurement and in the purchase of HIV medicines. We cooperate with other UN agencies and leading development organizations, finding better supply solutions by pooling our knowledge.

Price performance
Our position as market leader in the procurement of basic child vaccines, mosquito nets, etc. gives us unparalleled leverage in negotiating the lowest prices with suppliers. We have long-term arrangements in place with suppliers for over 800 products, guaranteeing you quality items at highly-competitive prices.

back to top

Quality
Whilst price is always an issue, we do not compromise on the quality of the items we procure. The Division’s inspectors inspect all supply shipments arriving at the UNICEF warehouse and evaluate samples submitted with bids. Pharmaceuticals and vaccines must comply with Good Manufacturing Practice (GMP) guidelines and WHO standards and requirements. We can also arrange for independent quality control, if requested.

Technical expertise
Our Supply Catalogue lists the specifications of some 2,000 items. Supply Division has teams of specialists for a wide range of commodity groups, including vaccines, cold chain and immunization devices, micronutrients and pharmaceuticals including HIV/AIDS and malaria treatments, medical equipment, educational supplies, and water, environment and sanitation items. UNICEF assistance can be as comprehensive as you require and range from consulting, technical advice, provision of expertise, transfer of know-how or technical data, instruction and training.

Reliable delivery
Our Copenhagen warehouse stocks over 850 items that can be packed and sent within a short time. Global freight-forwarding arrangements ensure quality service at competitive rates.

In-country logistics
To ensure an efficient, effective storage and flow of supplies from the port of entry to the household level, UNICEF can provide a range of services, both for establishing new systems, and supporting existing ones.

back to top


 

 

New enhanced search