Approvisionnements et logistique

Fournitures d’urgence envoyées en Asie

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ04-0864/Lars Bech
DANEMARK : Dans l’entrepôt central de l’UNICEF à Copenhague, la capitale, des employés emballent des fournitures médicales à envoyer à Sri Lanka. Ces fournitures font partie du premier envoi aérien de l’UNICEF destiné aux communautés côtières.

Copenhague, 28 décembre 2004 – Le premier de plusieurs avions chargés de produits essentiels doit décoller du Danemark le soir même, pour livrer des fournitures médicales, de quoi se loger et des colis éducatifs dont ont absolument besoins les enfants et leurs familles touchés par le tremblement de terre qui a frappé l’Asie le 26 décembre.

Dès l’annonce de la catastrophe, le personnel de l’UNICEF présent dans les pays touchés a, avec la Division des approvisionnements de Copenhague, recensé les articles dont le besoin était le plus urgent. Le responsable de l’entrepôt et des opérations logistiques de l’UNICEF à Copenhague, Søren Hansen, explique : « En cas d’urgence, nous sommes prêts, 24 heures sur 24, 365 jours de l’année, à commencer à emballer et expédier des fournitures essentielles dès les premières heures, qui sont critiques. Dix employés supplémentaires ont travaillé tard hier soir pour emballer les produits prêts à être expédiés aujourd’hui. »

Ces premières fournitures, destinées à Sri Lanka, comprennent 15 colis sanitaires d'urgence (contenant des médicaments, des fournitures médicales et du matériel médical de base permettant de répondre aux besoins sanitaires de 150 000 personnes pendant trois mois),  150 000 sachets de sels de réhydratation orale pour lutter contre la diarrhée et 20 tentes. Des colis Ecoles en boîte (comprenant du matériel éducatif destiné à 8000 élèves et leurs enseignants) et des colis de loisirs sont également inclus, afin que les enfants puissent retourner à l’école aussi rapidement que possible et retrouver une impression de normalité.

Un deuxième avion à destination de Sri Lanka, financé par le Gouvernement belge et contenant 20 tonnes de bâches et de tentes, doit décoller de Dubaï dans la soirée. « Le tremblement de terre et les tsunamis étaient imprévisibles, mais grâce au réseau d’entrepôts d’urgence de l’UNICEF disséminés dans le monde, notamment à Dubaï, nous sommes prêts à affronter une crise de cette ampleur », explique M. Hansen.

D’autre colis sanitaires d’urgence doivent être expédiés de Copenhague demain, en direction de l’Indonésie.

L’UNICEF s’engage à intervenir en cas d’urgence dans un délai de 48 heures, à n’importe quelle heure de la journée, n’importe quel jour de l’année. L’organisation a mis au point une liste de produits standard pouvant être utilisés dans différentes situations d’urgence, de façon à ne pas perdre une seule minute dès l’annonce d’une catastrophe. Ayant acquis de nombreuses années d’expérience auprès des enfants et des femmes en situation de crise, l’UNICEF dispose de l’expertise nécessaire et est prêt à les aider de la façon la plus efficace possible.


 

 

Catalogue des approvisionnements de l'UNICEF (en anglais)

Recherche

Supplies and Logistics

Emergency supplies sent to Asia

UNICEF Image
© UNICEF/HQ04-0864/Lars Bech
DENMARK: Workers pack medical supplies bound for Sri Lanka at UNICEF’s central supply warehouse in Copenhagen, the capital. The materials are part of UNICEF’s first airlift of relief for coastal communities.

Copenhagen, 28 December 2004 – A planeload of essential items, the first of several, is due to leave Denmark this evening, bringing much needed medical supplies, shelter materials and education kits to children and their families affected by the earthquake in Asia on 26th December.

When news of the disaster emerged, UNICEF staff in the countries involved, together with Supply Division in Copenhagen, identified those supplies that are most urgently needed. UNICEF’s head of warehouse and logistics operations in Copenhagen, Søren Hansen, comments ‘We are on call 24 hours a day, 365 days a year, to start packing and shipping essential supplies for an emergency in the initial critical hours. Ten additional staff worked late into the evening yesterday, packing the items ready for despatch today.’

These first supplies, destined for Sri Lanka, include 15 emergency health kits (containing medicines, medical supplies and basic medical equipment to cover the health needs of 150,000 people for three months), 150,000 sachets of oral rehydration salts to combat diarrhoea, and 20 tents. School-in-a-box kits (containing education materials for 8,000 pupils and their teachers) and recreation kits are also included in the shipment, ensuring that children can return to school as quickly as possible and regain a sense of normality.

A second flight for Sri Lanka, sponsored by the Belgian Government and containing 20 tonnes of tarpaulins and tents, is due to leave Dubai tonight. ‘The earthquake and tsunamis could not have been predicted, but thanks to UNICEF’s network of emergency warehouse hubs around the world, including Dubai, we are prepared for just such a crisis’, states Mr. Hansen.

More emergency health kits are expected to leave Copenhagen tomorrow, on their way to Indonesia.

UNICEF’s commitment is to be able to respond to an emergency within 48 hours, any time of the day, any day of the year. The organization has developed a list of standard items that can be used in various types of emergency, so that not a minute is wasted following a disaster. With many years of experience working with children and women in crisis, UNICEF has the expertise and is prepared to assist them in the most effective way.


 

 

UNICEF Supply Catalogue

New enhanced search