Approvisionnements et logistique

Médicaments ayant trait au VIH

L'UNICEF s'est engagé à aider les gouvernements et ses partenaires en développement à assurer un approvisionnement fiable en médicaments antirétroviraux afin d'accélérer l'accès au traitement et aux soins pour les millions de personnes qui vivent avec le VIH/SIDA dans les pays en développement. Un soutien à la fourniture de soins et de traitements vitaux est disponible par l'intermédiaire du service des achats de l'UNICEF. Les recommandations de l’OMS orientent les achats d’antirétroviraux de l’UNICEF. Voir WHO Guidelines (Directives de l’OMS en anglais)

La Division des approvisionnements de l’UNICEF met tout particulièrement l’accent sur la qualité des produits qu’elle achète. Des directives très sévères sont observées pour la recherche de médicaments, en particulier lorsque les normes d’assurance qualité sont limitées ou quand il n’en existe pas d’officielles, comme c’est le cas pour les médicaments antirétroviraux. Les ARV fournis par l’UNICEF sont ceux figurant sur la liste de préqualification de l’OMS au titre du Prequalification Programme (programme de préqualification) de l’OMS.

Si cela s’avère nécessaire, l’UNICEF va effectuer une évaluation technique détaillée de certains ARV, en collaboration avec des partenaires appropriés et des organisations de réglementation.

Le prix des produits varie en fonction de nombreux facteurs, notamment la situation géographique du pays, la source de financement et les directives d’achat, la situation dans le pays en matière d’enregistrement et de brevet et le système de fixation de prix prévu par les fabricants. L’UNICEF fera toujours en sorte d’obtenir le meilleur prix pour ses programmes et ses clients sans sacrifier la qualité du produit ni la politique de marchés publics.

La Division des approvisionnements se réunit régulièrement avec les fabricants d’antirétroviraux pour faire en sorte que la qualité soit constante et les produits innovants. La Division continue à contrôler la livraison « dans les temps » à ses clients, qu’elle considère comme un indicateur de performance essentiel.

L’accent continue à être mis sur la nécessité de disposer de formes améliorées d’antirétroviraux pédiatriques et de produits pour la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME). Avec l’appui d’UNITAID dans le cadre du projet PTME,  on prévoit la sortie en 2008 d’ensembles de produits PTME stratégiques. Certains comprimés susceptibles d’être administrés associés à dose fixe aux enfants ont bénéficié d’une autorisation en 2007 de la FDA des Etats-Unis. Ceci constitue une étape importante sur la voie d’un accès élargi aux soins pédiatriques et au traitement du VIH dans les milieux où les ressources sont limitées.

L’Initiative Clinton contre le VIH/SIDA a négocié avec un certain nombre de fournisseurs de génériques des prix plafonds pour un choix d’antirétroviraux et pour du matériel permettant un diagnostic. L’accord de l’UNICEF avec l’Initiative Clinton contre le VIH/SIDA l’y autorise et des pays ont à leur tour signé un mémorandum d’accord avec l’Initiative afin de bénéficier de ces prix négociés.

Pour davantage d’informations sur les produits ayant trait au VIH/SIDA, accessibles grâce à la Division des approvisionnements de l’UNICEF, veuillez vous rendre sur le site UNICEF Supply Catalogue (catalogue des approvisionnements de l’UNICEF).

 


 

 

 

 Version imprimable

médicaments et diagnostics VIH/SIDA (en anglais)

Médicaments pour le VIH/SIDA

La Division des approvisionnements achète une variété de médicaments pour le traitement du VIH/SIDA et fournitures, inclus des formules pédiatriques.

L'achat par l'UNICEF de fournitures et de services liés au VIH/SIDA
[PDF - en anglais]

Recherche

Supplies and Logistics

HIV-related medicines

UNICEF is committed to helping governments and development partners ensure a safe and reliable supply of antiretroviral medicines (ARVs), to accelerate access to treatment and care for the millions of people living with HIV/AIDS in developing countries. Support for providing life-saving care and treatment is available through UNICEF Procurement Services.  UNICEF procurement of ARVs is guided by recommendations from WHO. See WHO Guidelines here.

UNICEF Supply Division places considerable emphasis on the quality of products it procures. Strict guidelines are followed for the sourcing of medicinal products, especially where there are limited or no publicly available quality assurance standards such as for antiretroviral medicines. ARVs supplied by UNICEF are those listed in the WHO pre-qualified list of ARVs under the WHO Prequalification Programme.

Where necessary, UNICEF will carry out a detailed technical evaluation of specific ARVs, in cooperation with relevant partners and regulatory agencies.

Product prices vary depending on a variety of factors including the country’s geographical location, funding source and procurement guidelines, registration and patent situation in the country and specific pricing schemes set by manufacturers. UNICEF will always endeavour to obtain optimal prices for its programmes and its customers without compromising product quality and public procurement policy.

Supply Division meets with ARV manufacturers on a regular basis to ensure sustained quality and product innovation. The Division continues to monitor “on-time-delivery” of goods to its customers as a key performance indicator.

The focus continues to be the availability of improved formulations of paediatric ARVs and products needed for the prevention of mother-to-child transmission (PMTCT). With UNITAID support through the PMTCT project,  it is expected that strategic PMTCT product packages will be introduced in 2008. Some paediatric fixed dose combination (FDC) dispensible tablets were USFDA approved in 2007. This is a great milestone in increasing access to paediatric care and treatment of HIV in resource limited settings.

The Clinton HIV/AIDS Initiative has negotiated price ceilings with a number of generic suppliers for selected ARVs as well as diagnostic equipment. UNICEF’s agreement with the Clinton HIV/AIDS Initiative enables it, and in turn countries that have signed an MOU with it, to access these negotiated prices.

For more information on the HIV/AIDS related commodities avalable through UNICEF Supply Division, please visit the UNICEF Supply Catalogue

 
 

 

 

 Printer friendly

HIV/AIDS medicines and diagnostics

More on HIV supplies

Supply Division procures a range of HIV-related medicines and supplies including paediatric formulations.

UNICEF procurement of HIV/AIDS supplies

 

New enhanced search