Approvisionnements et logistique

L’UNICEF participe à un projet de prévention du VIH/SIDA au Bangladesh

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Naser Siddique
M.Giersing, Rep de l’UNICEF au Bangladesh et Prof.Mizanur Rahman, Dr. Md. et Dir. des Services de santé du Gouv. signent un accord sur le « Soutien au projet : composants de la mobilisation et de la communication » pour le projet de prévention du VIH/SIDA

En octobre 2003, le Gouvernement du Bangladesh a signé un accord de coopération avec l’UNICEF portant sur le projet de prévention du VIH/SIDA au Bangladesh. Ce projet bénéficie du soutien de l’Association internationale de développement (AID) et du Ministère du développement international (DfiD) du Royaume-Uni.

Ce projet doté d’un budget de 12 millions de dollars vise à enrayer la progression du VIH/SIDA au sein des groupes à haut risque et à en restreindre la propagation dans l’ensemble de la population. À la suite de la restructuration récente du projet par les donateurs et le gouvernement, l’UNICEF a été prié d’apporter son soutien à la gestion des quatre composants du projet :

  • Sélection des services des ONG en matière de prévention du VIH/SIDA;
  • Gestion du Fonds d’intervention contre le VIH/SIDA ;
  • Aide à la mobilisation et à la communication en matière de prévention du VIH/SIDA ; et
  • Achat de produits et de fournitures.

Il sera fait appel aux services des ONG en vue d’accroître la prévention du VIH/SIDA parmi les groupes à haut risque qui suivent : les utilisateurs de drogues intraveineuses, les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, les travailleurs du sexe dans les maisons closes, dans la rue et dans les hôtels, ainsi que leurs clients. Le Fonds d’intervention vise à financer des projets novateurs de lutte contre le VIH/SIDA entrepris en coopération avec des ONG et des organisations communautaires en ce qui concerne les campagnes, les services conseils, les tests de dépistage, les interventions, les soins et le soutien. Les activités de gestion consistent à sélectionner les demandes de subventions, à signer des accords de subventions, à débourser les fonds correspondants, à superviser l’exécution des contrats et à en assurer le suivi et les comptes rendus. Du matériel de laboratoire et des produits pharmaceutiques figureront parmi les biens et fournitures achetées.

Le Bureau de pays de l’UNICEF au Bangladesh a engagé à cette fin du personnel supplémentaire et gérera et supervisera le projet. Le Centre des services d’achats de la Division des approvisionnements de l’UNICEF à Copenhague apportera une assistance au projet dans le domaine de la gestion commerciale et financière. Ce projet est un exemple des nouveaux services de gestion plus variés que fournissent les Services d’achats de l’UNICEF.

Pour en savoir plus sur les médicaments et tests diagnostiques anti-VIH/SIDA,  Combattre le VIH/SIDA et L'achat d'antirétroviraux pour les thérapies antirétrovirales et la prévention de la transmission mère-enfant (pdf).


 

 

Catalogue des approvisionnements de l’UNICEF

S’appuyant sur la longue expérience de la Division des approvisionnements de l’UNICEF, le Catalogue des approvisionnements de l’UNICEF présente les caractéristiques techniques de quelque 1 700 produits.

Cliquez ici pour consulter en ligne le Catalogue des approvisionnements

Recherche

Supplies and Logistics

UNICEF engage in HIV/AIDS Prevention Project in Bangladesh

UNICEF Image
© UNICEF/Naser Siddique
Morten Giersing, UNICEF Representative in Bangladesh and Prof. Mizanur Rahman, Dr. Md. Director, Health Services, Gov. of Bangladesh sign an agreement on "Project Support: Advocacy and Communication Component" for the HIV/AIDS Prevention Project.

In October 2003, the Government of Bangladesh entered a co-operation agreement with UNICEF on the HIV/AIDS Prevention Project (HAPP) in Bangladesh. The project is supported by the International Development Association (IDA) and the UK Department for International Development (DfiD).

The $12 million project aims at preventing the HIV/AIDS virus from gaining a larger foothold in Bangladesh within high risk groups and to limit its spread in the general population. Following recent restructuring of the project by the donors and the government, UNICEF was asked to assist with managing the four components of the project:

  • Procurement of NGO services in HIV/AIDS prevention;
  • Management of an HIV/AIDS Intervention Fund;
  • Advocacy and communication support for HIV/AIDS prevention; and
  • Procurement of goods and supplies.

NGO services will be procured to increase HIV/AIDS prevention among the following high risk groups: injecting drug users, internal migrants, brothel-based, street-based, and hotel-based sex workers, and their clients. The Intervention Fund aims to support innovative HIV/AIDS projects in co-operation with NGOs and Community Based Organizations in the areas of campaigns, counseling, testing, intervention, care and support. Management tasks involve screening grant requests, concluding grant agreements, disbursing funds, overseeing contracts, monitoring and reporting. Procurement of goods and supplies will include Laboratory Equipment and Pharmaceuticals.

UNICEF’s Bangladesh Country Office has hired additional staff for this purpose and will manage and lead the project. The Procurement Services Centre at UNICEF Supply Division in Copenhagen will assist the project with business and financial management. The Project is an example of the new, expanded management services as provided through the UNICEF Procurement Services facility.

For more information of HIV/AIDS medicines and diagnostics visit Fighting HIV/AIDS and Procurement of Anti-Retrovirals for ART and PMTCT (pdf).


 

 

UNICEF Supply Catalogue

The UNICEF Supply Catalogue contains specifications for some 1,700 commodities based on the long experience of UNICEF Supply Division.

Click here to visit Supply Catalogue online

New enhanced search