Approvisionnements et logistique

L’UNICEF livre des colis “écoles en boîte” à ‘Red Light’ et d’autres régions du Libéria

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Kent Page

En bateau, en camion, en taxi, en brouette et à la main … jusqu’à « Maybe ».

Il est à peine neuf heures un samedi matin et 63 représentants d’établissements scolaires se sont déjà inscrits et attendent dans la chaleur et l’humidité naissante de la cour de l’école primaire et du lycée de Paynesville. Tout d’un coup, les hautes grilles de fer s’ouvrent et deux grands camions entrent, portant sur leur cabine avant de grandes inscriptions « Rentrée des classes » et dans leurs bennes de lourdes caisses métalliques.

L’arrivée de cette précieuse cargaison marque la fin d’un long voyage qui a débuté à Copenhague dans l’entrepôt de la Division des approvisionnements de l’UNICEF quelques semaines plus tôt. D’abord, les caisses ont été expédiées par bateau de Copenhague jusqu’au port de Monrovia. La nuit précédente, des équipes de manutentionnaires du port les ont chargées dans des camions loués par l’UNICEF et, maintenant, dès leur arrivée à l’école, elles sont immédiatement déchargées à la main et entreposées dans une salle de l’école. Ces caisses argentées sont source d’espoir pour l’avenir des enfants du Libéria : chacune d’entre elles est un colis éducatif « école en boîte » de l’UNICEF.

Au cours des dernières semaines, des équipes d’évaluation rapide des espaces d’apprentissage, composées principalement de fonctionnaires du ministère de l’éducation, se sont rendues dans les comtés accessibles du Libéria, pour évaluer les besoins éducatifs des écoles. Ces écoles ainsi évaluées ont ensuite été répertoriées et, maintenant, dans les minutes qui suivent leur arrivée, les colis éducatifs sont distribués aux représentants des écoles du district de Paynesville, en fonction des listes établies au préalable. Mais ces colis ne sont pas encore parvenus à leur véritable destination : les salles de classe de « Red Light » (Feu rouge) et d’autres zones du district de Paynesville, situé en périphérie de Monrovia (Libéria).

« Cette zone de Paynesville s’appelle le ‘feu rouge’ parce qu’à la prochaine intersection, il y a un seul feu rouge accroché à un panneau stop », explique Elizabeth, une enseignante qui travaille dans le coin. « Notre feu rouge ne fonctionne plus depuis les combats qui ont eu lieu il y a quatorze ans, en 1989. Jusqu’à cette date, c’était la seule lumière de la région allumée la nuit, c’est donc pour ça qu’on a appelé cette zone le ‘feu rouge’. Mais maintenant que les choses semblent aller mieux au Libéria, peut-être que notre feu rouge sera réparé. »

Patience et optimisme : deux des qualités dont on fait preuve les Libériens au cours des quatorze années de conflits destructeurs qui n’ont pas seulement mis à mal le feu rouge de Paynesville mais ont également démantelé le système éducatif du Libéria. Mais les Libériens ne sont pas seulement patients et optimistes. Ils sont également déterminés et travailleurs : déterminés à ce que les enfants puissent retourner à l’école maintenant qu’un semblant de stabilité s’est rétabli dans de nombreuses régions du pays et prêts à accomplir le dur travail nécessaire. La première tâche à accomplir consiste à achever l’approvisionnement des écoles et à livrer les colis éducatifs aux établissements scolaires. Cela nécessite la participation de jeunes Libériens comme Johnny et Harris.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/Kent Page

Johnny incarne imparfaitement la détermination et l’ardeur au travail des Libériens. Il passe en courant si rapidement, sa chemise bleue portée par le vent, qu’il est difficile de le prendre en photo. Il est infatigable, contournant dans la cour de l’école les représentants des établissements scolaires en portant sur la tête l’un des nombreux colis éducatifs. Il joue un rôle important dans le système d’approvisionnement : son travail consiste à charger le plus rapidement possible les colis dans des taxis loué par les représentants des établissements scolaires. « Pas le temps de m’arrêter pour une photo, s’exclame-t-il, le visage en sueur. Il y a trop de colis à charger ! » Une fois chargés, les taxis emmènent les colis dans les établissements scolaires du district, à temps pour le lancement lundi matin du programme Rentré des classes du Libéria.

Harris est également un maillon essentiel du système d’approvisionnement de la Rentrée des classes. Il propose des services de transport par brouette, chaque brouette pouvant transporter deux colis éducatifs à la fois. Comme Johnny, il est difficile de se maintenir à son rythme – poussant la brouette lourdement chargée, il court jusqu’à une petite école primaire située à environ 1 km. Le représentant de cette école transpire et s’essouffle en essayant de suivre le rythme d’Harris. « Plus vite je livrerai ces colis, plus vite je pourrai retourner et en livrer d’autres, explique Harris. Certains de mes neveux et nièces sont prêts à retourner à l’école lundi, je suis donc content d’aider.»

Devant l’école, un attroupement s’est formé, pour regarder le tourbillon d’activité qui se poursuit lorsque deux autres camions entrent pour livrer  d’autres colis éducatifs - en tout près de 500 colis seront distribués de ce point central avant la fin de la matinée. David est l’un des parents qui se tiennent devant l’école avec ses trois filles. « Cette campagne Rentrée des classes nous redonne espoir, dit-il. Mes filles ne vont plus à l’école depuis le mois de mai. C’est à ce moment-là que les écoles ont de nouveau fermé lorsque des combats ont repris aux environs de Monrovia. La situation était trop dangereuse pour que les enfants aillent à l’école et j’ai essayé de leur servir de répétiteur à la maison, mais ce n’est pas la même chose. Je ne suis pas enseignant de profession et elles apprennent mieux dans une salle de classe et s’amusent plus lorsqu’elle sont en classe avec leurs amis. Elles attendent avec impatience de retourner à l’école lundi et j’en suis content aussi ! »

Image de l'UNICEF

David est fier de ses filles et les présente : Sarah, Mary et Maybe (qui veut dire « peut-être » en anglais). Maybe ? « Maybe est née il y a huit ans pendant la guerre. Nous avions tellement de problèmes au Libéria à ce moment-là et lorsqu’elle est née, il n’y avait aucuns soins médicaux, explique Davis. Ma femme et moi nous inquiétions parce qu’elle était petite à la naissance et nous avons essayé de faire tout ce qu’il était possible pour la maintenir en vie, mais nous pensions toujours que peut-être elle vivrait et peut-être pas. Lorsque nous avons vu qu’elle prenait des forces, nous avons décidé de l’appeler « peut-être » (Maybe), pour nous souvenir de la chance que nous avons de l’avoir parmi nous. »

Lors du lancement de la campagne Rentrée des classes au Libéria ce lundi, Maybe et ses soeurs retourneront à l’école pour la première fois depuis des mois. Et grâce aux systèmes d’approvisionnement de l’UNICEF et du Libéria, elles retourneront dans une école nouvellement équipée de colis éducatifs. Qu’est-ce que Maybe veut faire quand elle sera grande ? « Je veux être enseignante », murmure-t-elle, assise sur l’un des colis éducatifs devant être prochainement chargés dans l’un des nombreux taxis jaunes de la file d’attente.

Texte/Photos: Kent Page, Chargé de communication régional de l’UNICEF, Afrique de l’Ouest et du centre, Red Light (Paynesville), Monrovia, Libéria, 1er novembre 2003


 

 

Recherche

Supplies and Logistics

UNICEF supplies School-in-the-Box kits to ‘Red Light’ and other areas of Liberia

UNICEF Image
© UNICEF/Kent Page

By Ship, By Truck, By Taxi, By Wheel-Barrow And By Hand... All the Way to ‘Maybe’:

It’s barely 9 a.m., Saturday morning and there are already 63 school representatives registered and waiting in the looming heat and humidity of the Paynesville Elementary, Junior & Senior High School yard. Suddenly, the high iron gates swing open and two large trucks come rolling in, their front cabs adorned with large ‘Back To School’ banners and their holds laden with heavy, metal boxes. 

Their arrival marks just another step in the long journey the precious cargo has made since leaving UNICEF Supply Division’s warehouse in Copenhagen a few weeks ago. First, the boxes were shipped by sea from Copenhagen to Monrovia’s Free Port. Last night, teams of stevedores at the port loaded them onto trucks hired by UNICEF and now, on arrival at the school, they are immediately being unloaded by hand into the school’s storeroom. The silver containers provide real hope for the future of Liberian children: each is an UNICEF School-In-The-Box education kit.

Over the past few weeks, Rapid Assessment of Learning Spaces (RALS) teams, composed primarily of Ministry of Education officers, have traveled in the accessible counties of Liberia, assessing the educational needs of schools. The assessed schools were then registered and according to the registration lists for Paynesville District, the education kits are now, within minutes of their arrival, being distributed to the appropriate registered school representative. But the kits are still a step away from their true destination - the classrooms in ‘Red Light’ and other areas of Paynesville District, located on the outskirts of Monrovia, Liberia.

"This area of Paynesville is called ‘Red Light’ because just up at the next intersection, there’s a single red light hanging to stop traffic", explains Elizabeth, a school teacher working in the area. "Our red light hasn’t worked since fighting began 14 years ago in 1989. Up to that time, it was the only light shining in this area at night, so the area became known as ‘Red Light’. But now that things seem to be better in Liberia, maybe our red light will be fixed again."

Patience and optimism. These are just some of the inspiring qualities that Liberians have shared throughout 14 years f destructive war that has not only extinguished Paynesville’s red light, but has also caused the virtual collapse of Liberia’s education system. But Liberians are not only patient and optimistic. They are also determined and hard-working. Determined that their children get back to school now that there is a semblance of stability in many parts of their country. And ready to put in the hard work required to make it happen. The first job at hand is to complete the school supply process and get the education kits to the schools. That requires the help of young Liberian men like Johnny and Harris.

UNICEF Image
© UNICEF/Kent Page

Johnny’s a perfect example of Liberian determination and hard work. He goes running by so fast, his blue shirt blowing in the wind, that it’s hard to get a photo of him. He’s tireless, dodging the school representatives in the schoolyard as he passes by with yet another heavy School-In-The-Box education kit on his head. Johnny plays an important role in the supply system: his job is to get the education kits out to the taxis hired by the school representatives as fast as possible. "No time to stop for a photo", he says, the sweat pouring down his face. "Too many kits to move!" Once loaded, the taxis whisk the kits to schools in the district in time for Monday morning’s launch of Liberia’s Back to School program.

Harris is also a vital part in the Back to School supply system. Harris has a small wheelbarrow service and each wheelbarrow can take two education kits at a time. Like Johnny, he’s hard to keep up with - literally running as he pushes his heavy load in the wheelbarrow to a small primary school about a kilometer away. The school’s representative is sweating and breathing hard as he tries to match Harris’ pace. "The sooner I deliver the kits, the sooner I can get back and deliver more", says Harris. "Some of my nieces and nephews are ready to go back to school again on Monday, so it feels good to help out."

Outside the school, a small crowd is gathered, watching the flurry of activity as another two trucks enter the schoolyard to drop off even more School-In-The-Box kits - nearly 500 kits will be distributed from here before the morning is over. David is one of the parents standing outside with his three daughters. "This Back to School Campaign is giving us real hope", he says. "My girls have been out of school since May. That’s when schools closed down yet again when fighting resumed all around Monrovia. It was too unsafe for children to go to school and I tried to tutor them at home, but it’s not the same. I’m not a professional teacher and they learn better in a classroom and have more fun when they’re with their friends in class. They’re looking forward to going back to school on Monday and I’m feeling fine about it, too!"

UNICEF Image

David is proud of his daughters, and introduces them: Sarah, Mary and Maybe. Maybe? "Maybe was born 8 years ago during the war. We had so many problems in Liberia then and when she was born there was no medical help for her", says David. "My wife and I were very worried because she was born small and we tried to do everything to keep her alive, but we kept thinking, maybe she’ll live, maybe she won’t. When we could see her getting stronger, we decided to call her Maybe to remind ourselves how lucky we are to have her."

With the launch of the Back to School Campaign in Liberia this Monday, Maybe and her sisters will be going back to school for the first time in months. And, thanks to the help of both the UNICEF and Liberian supply systems, they’ll be going to a school newly equipped with School-In-The-Box education kits. What does Maybe want to be when she grows up? "I want to be a teacher", she whispers, sitting on top of one of the education kits waiting to be loaded into yet another waiting, yellow taxi.

Text/Photos: Kent Page, UNICEF Regional Communication Officer, West & Central Africa Region
Red Light (Paynesville), Monrovia, Liberia, 1 November 2003


 

 

New enhanced search