Iraq - Pays en crise

L'UNICEF organise la plus grande opération logistique de son histoire en vue d'aider les enfants iraquiens à retourner à l'école en septembre

Image de l'UNICEF
© UNICEF/SD/03/Sandie Blanchet
Rebekah Prole, membre du personnel de l’UNICEF, remplit un colis pour élèves à l'entrepôt de l'UNICEF à Copenhague. L’UNICEF prépare 15 000 colis de ce type destinés à l'Iraq.

NEW YORK, 16 juillet 2003 –L’UNICEF a entrepris la plus grande opération de distribution de fournitures scolaires de son histoire, afin d’aider quelque 4 millions d'enfants iraquiens à reprendre le chemin de l'école en septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale menée en coordination avec divers partenaires, dont le Ministère de l'éducation, l’Autorité provisoire de la coalition et des organisations non gouvernementales, et visant à remettre en état un millier d'écoles iraquiennes en ruine, sous réserve de recevoir des donateurs les fonds nécessaires.   

Dans les deux mois à venir, l’UNICEF prévoitde se procurer 42 000 colis destinés aux élèves (chaque colis étant destiné à 80 enfants). Ces colis répondront aux besoins de 3 360 000 enfants et permettront, avec les stocks de l'UNICEF à Bagdad, de livrer des fournitures pédagogiques de base à tous les élèves des écoles primaires. Près de 9 000 colis pour enseignants (chaque colis étant destiné à 15 enseignants), plus de 8000 colis de tableaux (un pour quatre salles de classe) et plus de 8000 colis de craie (quantité suffisante pour 4 millions d'élèves pendant un an) sont en cours d'assemblage.

L’UNICEF a commencé à produire 15 000 colis pour élèves à son entrepôt de Copenhague à la fin du mois de juin, au rythme sans précédent de 2500 colis par semaine. Chaque colis contient 23 articles différents, comme des stylos, des ciseaux, des cubes pour les enfants en bas âge, des crayons, de la craie, du ruban adhésif, des cahiers d'exercice, des ardoises et des gommes. Ces colis s'adressent aux élèves de première et de deuxième année de primaire.

Dès la mi-juillet, l’UNICEF commencera également à préparer à Copenhague des colis d'enseignants et descolis de tableaux, au rythme de 3000 par semaine. Le colis pour enseignants contient des cahiers d'exercice, une règle et un triangle pour enseigner la géométrie au tableau, des stylos, un registre et un coffret de géométrie. Ce colis est spécialement destiné à l'Iraq.

Besoin de renforts

Il s’agit d'une initiative de grande envergure, dans le cadre de laquelle l'UNICEF a recruté 20 personnes supplémentaires au siège de la division de l'approvisionnement de Copenhague, et une nouvelle chaîne de production a été mise en place. Mais même ces mesures ne suffisent pas et l'UNICEF doit donc externaliser la production de 27 000 colis pour élèves.

La production de ces colis a été confiée à trois entreprises – en Chine, en Inde et en Turquie. L'UNICEF attache beaucoup d’importance à la livraison dans les délais et à un prix raisonnable de colis de qualité. Les entreprises expédieront les colis directement à Bagdad, et UNICEFIraq et le Ministère iraquien de l'éducation les distribueront dans l'ensemble du pays.

« Il ne peut y avoir d'investissement plus judicieux, ni plus rentable, que d'éduquer les enfants, les filles aussi bien que les garçons. Leur degré d'instruction détermine en grande partie non seulement leur avenir, mais également celui de sociétés entières », a déclaré à propos de l’Iraq la Directrice générale de l’UNICEF, Carol Bellamy. « Le pouvoir de l'éducation dépasse l'acquisition de compétences nécessaires à la réussite économique. Elle contribue à l'édification et à la réconciliation de nations. »

D'autres obstacles à surmonter

Scolariser de nouveau tous les enfants iraquiens demeure l'objectif que l’UNICEF et ses partenaires se sont fixés. En plus des écoles en mauvais état et du manque de fournitures scolaires, les problèmes de sécurité, la violence, le mépris du droit et l'effondrement de l'économie constituent des obstacles supplémentaires à la réalisation de cet objectif et nuisent en particulier sur les filles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/SD/03/Sandie Blanchet
Ce colis pour élèves a été conçu spécialement pour l'Iraq et contient 23 articles différents destinés à 80 élèves, y compris des stylos, des ciseaux, des cubes de couleur et des crayons.

L’UNICEF est profondément préoccupé par la situation qui règne en matière de sécurité dans la plupart des régions du pays. À cause de la fréquence élevée de la violence dans les rues et du mépris du droit, les taux de fréquentation scolaire sont bas, en particulier pour les filles. Ces taux de fréquentation varient selon les régions et les écoles mais ils sont estimés à 60 % en moyenne, ce qui est nettement inférieur aux taux d'avant la guerre.

La fréquentation scolaire des filles a été victime de la succession de guerres et de sanctions qu'a connue l’Iraq. Avant la Guerre du Golfe de 1991, 92 % des filles allaient à l'école. Au début du dernier conflit en date, ce chiffre n'était plus que de 68 %. Cela est dû en grande partie au fait que les familles n'avaient plus les moyens d'envoyer tous leurs enfants à l'école et retiraient donc leurs filles pour qu’elles participent aux corvées ménagères ou s'occupent de frères et soeurs plus jeunes, tandis que leurs frères achevaient leur scolarité.

Les normes culturelles en vigueur, en particulier en milieu rural, nuisent à l'éducation des filles. Une fille iraquienne sur trois est contrainte de ne plus aller à l'école pour participer aux corvées ménagères de sa famille ou s'occuper de frères et soeurs plus jeunes.

En collaboration avec d’importants partenaires, l’UNICEF encourage les parents à scolariser et à continuer d’envoyer à l’école leurs filles au moins jusqu'à ce qu'elles aient suivi un enseignement de base. L’UNICEF apporte également son appui à des projets d'éducation non scolaire destinés aux adolescents, en particulier aux filles, qui ne vont plus à l'école.

Les filles veulent s'instruire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ICEF-1655
Zhara, 12 ans, est déterminée à poursuivre ses études. En septembre, elle recevra des fournitures scolaires livrées par l'UNICEF et suivra les cours d'une école remise en état avec le soutien de l’UNICEF.

Il y a cinq mois, l’UNICEF a commencé à remettre en état l’école de Zhara Ali, une fillette de douze ans : l’école primaire Al Najoom (« les étoiles ») du district d’Al-Mada'in, à 35 km au sud de Bagdad.

L’école de Zhara est l'un des six établissements d'enseignement primaire accueillant 2200 élèves du district à avoir été rénovés. Les salles de classe en ruines, les terrains de jeux inondés et les toilettes cassées ont été réparés et des points d’eau et autres installations essentiellesont été fournis.

Zhara souhaite vivement profiter des rénovations, malgré les difficultés qui l'entourent. Toutes ses cousines ont quitté l'école avant la sixième année, mais elle est bien déterminée à poursuivre sa scolarité. Zharapasse beaucoup de temps à s'occuper de ses frère et sœur jumeaux de deux ans et à préparer les repas de sa famille, mais elle trouve malgré tout le temps de se consacrer à ses études


 


 

 

Recherche

Iraq - Country in crisis

Real lives

UNICEF’s largest-ever logistics operation to support Iraqi children’s return to school in September

UNICEF Image
© UNICEF/SD/03/Sandie Blanchet
Rebekah Prole, a UNICEF staff member, packs a student kit at the UNICEF warehouse in Copenhagen. UNICEF is assembling 15,000 such kits for Iraq.

New York, 16 July 2003 – UNICEF has embarked on the largest education supply operation in its history, to help some 4 million Iraqi children go back to school in September. The operation accompanies a nationwide campaign, in co-ordination with partners including the Ministry of Education, Coalition Provisional Authority (CPA) and non-governmental organizations, to rehabilitate 1,000 of Iraq’s crumbling schools, subject to the availability of donor funds.

In the next two months, UNICEF aims to procure 42,000 student kits (each covering the needs of 80 children.) These kits will supply the needs of 3,360,000 children and, combined with UNICEF stocks in Baghdad, will provide essential learning  resources to all primary school children. Nearly 9,000 teacher kits (each kit for 15 teachers), more than 8,000 blackboard kits (each kit for four classes) and 8,000-plus chalk kits (enough for 4 million students for one year) are being put together.

“…There can be no wiser investment, and no greater return, than educating children, girls as well as boys. How fully they develop is a key determinant not only of their future, but of entire societies.” -  UNICEF Executive Director, Carol Bellamy

UNICEF started producing 15,000 student kits in its Copenhagen warehouse at the end of June, at the unprecedented rate of 2,500 kits per week. Each kit contains 23 different items such as pens, scissors, building blocks for small children, crayons, chalk, tape, exercise books, slates and erasers. These kits are for grades one and two primary school students.

Starting in mid-July, UNICEF will also produce the teachers’ kits and blackboard kits in Copenhagen at the rate of 3,000 kits per week. The teachers’ kit contains exercise books, a chalkboard ruler and triangle for teaching geometry, pens, a register book and a geometry set. The kit is produced specifically for Iraq.
 
Extra help needed

This is a massive effort for which some 20 additional warehouse staff have been hired by UNICEF at its supply headquarters in Copenhagen and a new production line put in place. However, even these measures will not be sufficient, so UNICEF is outsourcing the production of 27,000 student kits.

Three companies from China, India and Turkey have been selected to produce the kits. UNICEF places great importance on ensuring the delivery of quality kits on time and for a reasonable price. The companies will send the kits directly to Baghdad, and UNICEF Iraq and the Iraqi Ministry of Education will distribute them throughout the country.

“…There can be no wiser investment, and no greater return, than educating children, girls as well as boys. How fully they develop is a key determinant not only of their future, but of entire societies,” said UNICEF Executive Director, Carol Bellamy, on Iraq. “The power of education extends beyond the development of skills needed for economic success. It contributes to nation-building and reconciliation.”

Overcoming other obstacles

Getting all children back to school in Iraq continues to be the goal that UNICEF and its partners strive for. In addition to schools in disrepair and a lack of educational supplies, absence of security, violence, lawlessness and the collapsing economy provide additional challenges to meeting this goal and have a particular impact on girls.

UNICEF Image
© UNICEF/SD/03/Sandie Blanchet
This student kit was conceived specifically for Iraq and contains 23 different items for 80 students, including pens, scissors, coloured cubes and crayons.

UNICEF is deeply concerned by the security situation prevailing in most parts of the country. High levels of street violence and lawlessness keep school attendance levels, particularly of girls, to low levels. Attendance rates fluctuate between areas and schools but are estimated at 60 per cent on average, which is far below pre-war levels.

One of the victims of Iraq’s legacy of wars and sanctions has been girls’ attendance at school. Prior to the 1991 Gulf War, 92 per cent of girls attended school. By the start of this latest conflict, that number had dropped to just 68 per cent. This is largely because families could no longer afford to keep all their children in school, and so girls were pulled out to assist their families with household work or to look after younger siblings, while their brothers finished their schooling.

Girls' education is adversely impacted especially in rural areas, where one in three Iraqi girls are pulled out of school to assist their families with household work or to look after younger brothers and sisters.

UNICEF is working with key partners to encourage parents to enrol and keep their daughters in school till they at least complete basic education. It also supports non-formal education projects for adolescents, particularly girls, who have dropped out of school.

Girls are keen to learn

Five months ago, UNICEF began rehabilitating 12-year-old Zhara's primary school.

UNICEF Image
© UNICEF/ICEF-1655
Zhara, 12, is determined to continue her education. This September she will be equipped with UNICEF-provided school supplies and will attend classes in a school rehabilitated with UNICEF support.

Zhara’s school was one of six primary schools serving 2,200 learners in the district that were renovated. Crumbling classrooms, flooded playgrounds and broken toilet facilities were repaired and water fountains and other essential equipment were supplied.

Zhara is keen to take advantage of the renovations, despite the surrounding difficulties. All of her female cousins dropped out of school before grade 6, but she is determined to remain in school. Zhara spends a lot of time looking after her two-year-old twin brother and sister and prepares meals for her family, but she still manages to find time for her studies.


 

 

New enhanced search