Ouganda

L'Ouganda modernise son processus d'enregistrement des naissances

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UGDA2009-00232/Lydia Sekandi
Le Service d'enregistrement des naissances ougandais est en train de passer à l'automatisation de l'enregistrement des naissances, des décès et des mariages avec l'appui de Uganda Telecom Limited (UTL) et de l'UNICEF.

Par Anne Lydia Sekandi

KAMPALA, Ouganda, 13 décembre 2010 - Quand Béatrice Nassanga, 15 ans, une élève de l'école  secondaire Aga Khan s'est entretenue il y a quelques mois avec le président du Parlement, Edward Ssekandi, elle avait une singulière mission : le persuader de convaincre le Parlement de déclarer l'enregistrement des naissances obligatoire en Ouganda pour chaque enfant.

Béatrice a insisté auprès du président Ssekandi sur le fait que sans enregistrement des naissances, les enfants d'Ouganda continueraient d'être vulnérables.

« Sans enregistrement des naissances, nos droits en tant qu'enfants sont menacés par l'abandon et la violence », a-t-elle souligné.

Droit à une identité

L'appel aussi passionné que sincère de Béatrice Nassanga est impossible à ignorer à la suite du 21ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant qui a été célébré en novembre dernier.

Les articles sept et huit de la Convention stipulent que chaque enfant a le droit d'avoir une identité et l'enregistrement des naissances joue un rôle essentiel pour le respect de ce droit.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/UGDA2009-00232/Lydia Sekandi
La réussite de la mise en oeuvre du programme renforcera les occasions de doter les autres secteurs sociaux de technologies habilitantes. Ceci, par la suite, permettrait de répondre aux différents besoins au sein des communautés locales et, avant de tout, de maintenir les enfants ougandais en vie et en sécurité et d'en prendre soin.

Malheureusement, sur les quelque 1,5 million de bébés qui naissent chaque année en Ouganda, seulement un sur cinq est enregistré chez les enfants ayant moins de cinq ans. Non seulement les services d'enregistrement sont inaccessibles à la plupart des Ougandais mais les frais d'enregistrements et les autres coûts cachés (comme les frais de transport) sont prohibitifs pour la majorité.

Automatiser le dispositif

En outre, le dispositif actuel d'enregistrement, qui se fait toujours à l'aide de documents écrits, a ses propres faiblesses car il peut s'écouler plusieurs mois entre le moment où l'enfant est enregistré et celui où il reçoit son extrait de naissance, spécialement pour les enfants qui ne sont pas nés à l'hôpital. Selon Augustine Wassago, Chargée de la protection de l'enfance à l'UNICEF Kampala, la raison en est que les documents doivent passer par plusieurs étapes administratives s'avérant excessives.  

Néanmoins, cette situation va bientôt changer, le Service de l'enregistrement des naissances ougandais étant en train de passer vers l'automatisation de l'enregistrement des naissances, des décès et des mariages avec l'appui de Uganda Telecom Limited (UTL) et de l'UNICEF. 

« À Uganda Telecom, nous avons toujours pensé qu'il était important d'assurer le droit fondamental de chaque citoyen à être recensé », dit son président-directeur-général, Abdulbaset Elazzabi, qui ajoute : « C'est pour cette raison que nous avons accepté de nous associer avec le responsable général de l'état civil et l'UNICEF pour mettre en place un système automatisé qui garantira que chaque enfant né en Ouganda sera enregistré ».

Regard vers l'avenir

Le Dispositif mobile dynamique d'enregistrement (MobileVRS) qui a été développé supprime quasiment les formulaires traditionnels en papier. Avec le nouveau dispositif, les informations sont saisies et transmises par téléphones mobiles à partir des communautés locales et par applications Internet dans les hôpitaux puis téléchargées en temps réel directement dans un serveur national accessible de partout.  

Selon Edmund Mugerwa, responsable des technologies de l'information à UTL, l'avantage de MobileVRS est qu'il peut être utilisé gratuitement par n'importe quel type de téléphone mobile, quel que soit le signal.

La réussite de la mise en oeuvre du programme renforcera les occasions de doter les autres secteurs sociaux de technologies habilitantes. Ceci, par la suite, permettrait de répondre aux différents besoins au sein des communautés locales et, avant tout, de maintenir en les enfants ougandais en vie et en sécurité et de prendre soin d’eux.


 

 

Recherche

Uganda

Uganda modernizes birth registration process

UNICEF Image
© UNICEF/UGDA2009-00232/Sekandi
The Uganda Registration Services Bureau is moving to automate the registration of births, deaths and marriages, with support from Uganda Telecom Limited and UNICEF.

By Anne Lydia Sekandi

KAMPALA, Uganda, 13 December 2010 - When Beatrice Nassanga, 15, a student at Aga Khan High School met with Speaker Edward Ssekandi some months ago, she had a singular mission: persuade him to convince Parliament to declare birth registration mandatory for every child in Uganda. 

Beatrice stressed to Speaker Ssekandi that without birth registration, children in Uganda would continue to remain vulnerable.

“Without birth registration our rights as children are threatened with neglect and violence,” she emphasized.

Right to an Identity

Beatrice Nassanga’s heartfelt appeal is all the more impossible to ignore in the wake of the 21st anniversary of the Convention on the Rights of the Child was commemorated last November.

Articles seven and eight of the Convention stipulate that every child has the right to an identity and birth registration plays an essential in upholding that right.

UNICEF Image
© UNICEF/UGDA2009-00232/Sekandi
Successful roll-out of the programme will strengthen the case for creating opportunities to harness enabling technologies in other social sectors. This in turn would help to respond to various needs in the community, and most importantly, keep the children of Uganda alive, safe and cared for.

Sadly, however, of the approximately 1.5 million babies born in Uganda each year, only one in five is registered under the age of five. Not only are registration services inaccessible to most Ugandans, but registration fees and other hidden costs (such as transport charges) render them too expensive for the majority to afford. 

Automating the system

In addition, the current paper-based registration system has its own challenges, as it can take several months from the time a child is registered to the time they receive their birth certificates - particularly for children born out of hospital. According to Augustine Wassago, Child Protection Specialist at UNICEF Kampala, this is because the paperwork has to move through several overly bureaucratic stages.

However, this state of affairs will change very soon, as the Uganda Registration Services Bureau moves to automate the registration of births, deaths and marriages, with support from Uganda Telecom Limited (UTL) and UNICEF.

“At Uganda Telecom, we have always believed in the importance of ensuring every citizen’s fundamental right to be counted,” says UTL Managing Director, Abdulbaset Elazzabi, who adds, “It is for this reason that we agreed to partner with the Registrar General and UNICEF to introduce an automated system that will ensure that every child’s birth in Uganda is registered.” 


Looking to the Future

The Mobile Vital Record System (MobileVRS) that has been developed, virtually does away with traditional paper forms. In the new system, the information is captured and transmitted by mobile phones from the community and by a web-based application from the hospitals and then uploaded directly into a government server that is centrally located and in real time. 

According to Edmund Mugerwa, Information Technology Manager at UTL, the advantage of MobileVRS is that it can be used freely with any type of mobile phone, wherever their signal is. 

Successful roll-out of the programme will strengthen the case for creating opportunities to harness enabling technologies in other social sectors. This in turn would help to respond to various needs in the community, and most importantly, keep the children of Uganda alive, safe and cared for.


 

 

New enhanced search