Statistiques et suivi

La quatrième tournée d’Enquêtes en grappes à indicateurs multiples se déroule dans le monde entier

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Vadnais
Au Kenya, un enquêteur MICS rassemble des données dans un foyer.

NEW YORK, États-Unis, 7 avril 2010 – Les enquêtes en grappes à indicateur multiple (MICS) battent leur plein. La quatrième tournée du programme a commencé son déploiement  en 2009, et un peu partout dans le monde les pays sont fin prêts à rassembler pour ces MICS des données précieuses concernant la situation des enfants et des femmes.

  VIDÉO : regarder maintenant

L’UNICEF a développé les enquêtes MICS au milieu des années 90 afin d’aider les pays à produire des données solides statistiquement comparables sur le plan international pour une série d’indicateurs, en particulier la santé, l’éducation, la protection de l’enfant et le VIH/SIDA. Jusqu’à présent, plus de deux cents enquêtes ont été effectuées dans une centaine de pays.

« Les enquêtes MICS ont évolué. Il s’agissait à l’origine d’un outil relativement simple de suivi des progrès vers les buts et les cibles du Sommet mondial pour les enfants qui est devenu l’une des sources les plus importantes de données, permettant de constater les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement – et des autres engagements internationaux essentiels visant à l’amélioration de la vie des femmes et des enfants dans le monde, » déclare Tessa Wardlaw, Directrice associée, Section des statistiques et du suivi, Division des politiques et de la pratique, de l’UNICEF.

Collecte des données

Les données des enquêtes MICS sont collectées lors d’entretiens directs, effectués dans des foyers appartenant à des échantillons représentatifs du pays. Cela offre l’une des sources les plus riches au niveau mondial en ce qui concerne l’information statistique sur les enfants et les femmes, qu’on peut ventiler selon divers critères géographiques, sociaux et démographiques.

Image de l'UNICEF
© UNICEF TACRO/2009
MICS se caractérise par une formation rigoureuse à chaque stade de la procédure d’enquête.

Richard Morgan, le Directeur à l’UNICEF des politiques et des pratiques, précise comme suit l’importance des enquêtes MICS : « Aujourd’hui, nous disposons du plus grand nombre de données sur la vie et les luttes des gens dans le monde que nous ayons jamais eu. Les enquêtes MICS ont joué un rôle très important en nous amenant à ce moment historique où nous commençons à comprendre la vie de ceux pour qui nous travaillons bien mieux que nous ne l’avons jamais fait auparavant. »

Les gouvernements sont la force motrice, dans les enquêtes MICS, et ils bénéficient de l’appui technique et de l’aide financière de l’UNICEF et de ses partenaires. Les données basées sur des éléments factuels constituent pour les gouvernements l’information dont ils ont besoin pour mettre en œuvre des politiques et des programmes définis avec précision en faveur des populations. Les enquêtes MICS continuent à évoluer à chaque nouvelle tournée afin de répondre aux questions qui émergent et de prendre en compte les changements rapides dans les indicateurs clés.

L’implication des principales parties prenantes
Lors d’une récente manifestation organisée parallèlement à la 41ème session de la Commission de statistique des Nations Unies, des orateurs de Sierra Leone et de Serbie, des pays de la quatrième tournée des MICS – ainsi que du personnel de la Division de la statistique des Nations Unies et de l’UNICEF – ont fait part à l’assistance de leur expérience en matière d’enquêtes MICS.

Ahmed Saybom Kanu, Directeur administratif de la statistique de Sierra Leone, souligne combien il était important d’impliquer tôt dans le processus diverses parties prenantes du pays afin d’encourager l’acceptation et l’utilisation des conclusions – allant de pair avec l’assurance d’une enquête valide et fiable – et donc une prise en main de l’enquête par le pays.

La nécessité de participation vaut également pour la diffusion des données. « Si vous voulez  que vos données aient une bonne diffusion, [il faudrait] impliquer les principales parties prenantes dès le début du processus, afin qu’elles comprennent les tenants et les aboutissants de ce que vous êtes en train de faire. Elles comprendront globalement votre méthodologie , », explique M. Kanu.

Lors de cette même manifestation, Attila Hancioglu, Coordinateur mondial des enquêtes MICS de l’UNICEF, a fait le point pour l’assistance sur le déploiement de la quatrième tournée des MICS et des autres développements les plus récents concernant les enquêtes. Il a insisté sur  certains éléments qui ont été ajoutés dans les questionnaires de cette quatrième tournée des MICS – notamment de nouveaux thèmes tels que la satisfaction dans la vie et le bien-être subjectif, la consommation d’alcool et l’usage du tabac, ainsi que l’accès aux médias et aux technologies. M. Hancioglu a noté qu’avant les enquêtes MICS il n’y avait jamais eu autant d’informations sur les enfants et les femmes, les adolescents et les jeunes.

Le processus des enquêtes et les résultats

« Le processus des enquêtes MICS », une nouvelle vidéo sur la façon dont les enquêtes sont effectivement réalisées sur le terrain, a également été présentée lors de cette manifestation collatérale (veuillez contacter l’Équipe MICS à MICS@unicef.org pour recevoir un exemplaire électronique de cette vidéo).

Une mise à jour des pays participant à la quatrième tournée d’enquêtes est disponible sur le site http://www.childinfo.org/mics4_surveys.html – le portail pour tout ce qui concerne les enquêtes MICS. La quatrième tournée des enquêtes MICS va se poursuivre jusqu’en 2011 inclus. Des rapports nationaux et des ensembles de données de niveau micro seront disponibles  sans frais sur  http://www.childinfo.org au fur et à mesure qu’elles nous parviendront, plus tard cette année.


 

 

Vidéo (en anglais)

Regardez la couverture par l’UNICEF de la manifestation consacrée aux enquêtes MICS lors de la 41ème session de la Commission de statistique des Nations Unies.
 VIDÉO  haut | bas

Apprenez en quoi les enquêtes MICS constituent un outil précieux pour la conception de programmes à partir de données factuelles en vue d’améliorer la vie des enfants et des femmes.
 VIDÉO haut | bas

Voyez l’évolution du programme MICS depuis le milieu des années 90 et la manière dont les enquêtes sont mises en œuvre sur le terrain.
 VIDÉO haut | bas

Recherche

Statistics and Monitoring

Multiple Indicator Cluster Survey 4 rolls out across the globe

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Vadnais
A MICS interviewer gathers data in a household in Kenya.

NEW YORK, USA, 7 April 2010 – Multiple Indicator Cluster Surveys (MICS) are in full swing. The fourth round of the programme began its rollout in 2009, and countries around the world are gearing up to collect invaluable MICS data about the situation of children and women.

  VIDEO: Watch now

UNICEF developed MICS in the mid-1990s to help countries produce statistically sound, internationally comparable data across a range of indicators, including health, education, child protection and HIV/AIDS. To date, more than 200 surveys have been carried out in around 100 countries.

"The MICS surveys evolved from being a relatively simple tool for monitoring progress toward the World Summit for Children goals and targets to becoming one of the most important sources of data for tracking progress toward the Millennium Development Goals – as well as other major international commitments for improving the lives of women and children worldwide," said UNICEF’s Chief of Statistics and Monitoring and Associate Director of the Division of Policy and Practice, Tessa Wardlaw.

Data collection

MICS data are collected in face-to-face interviews in nationally representative samples of households. The result is one of the world’s largest sources of statistical information on children and women, which can be disaggregated by various geographic, social and demographic characteristics.

UNICEF Image
© UNICEF TACRO/2009
Rigorous training throughout the survey process is a MICS hallmark.

UNICEF Director of Policy and Practice Richard Morgan described the importance of MICS as follows: "At this point in history, we have the greatest availability of data about the lives, the struggles of people throughout the world that we've ever had. MICS have played a very important role in bringing us to that historical juncture, where we begin to understand the lives of people for whom we're working much better than we ever have before."

Governments are the driving force behind MICS, with technical support and financial assistance supplied by UNICEF and its partners. The evidence-based data provides governments with the information they need to implement policies and fine tune programmes for the benefit of their populations. MICS continues to evolve with each new round to address emerging issues and capture rapid changes in key indicators.

Involving key stakeholders

During a recent side event at the 41st session of the United Nations Statistical Commission, speakers from MICS4 countries Sierra Leone and Serbia – along with UN Statistical Division and UNICEF staff – shared their MICS experiences with attendees.

Ahmed Saybom Kanu, Administrative Head of Statistics in Sierra Leone, highlighted the importance of involving various in-country interest groups early on to promote acceptance and utilization of the findings – along with ensuring a survey’s validity and reliability – and, therefore, national ownership.

The need for inclusiveness also applies to data dissemination. "If you want to disseminate your data well, [you should] involve all the key stakeholders at the initial stage so they understand the ramifications of what you are doing. Your methodology will be comprehensively understood by them," said Mr. Kanu.

At the same event, UNICEF’s Global MICS Coordinator, Attila Hancıoğlu, updated the audience on the rollout of MICS4 and the other latest developments with the surveys. He highlighted some of the additions to the questionnaires in the fourth round – including such new topics as life satisfaction and subjective well-being, alcohol and tobacco use, and access to media and technologies. Mr. Hancıoğlu noted that MICS now offers more information than ever before about children and women, adolescents and young people.

Survey process and results

'The MICS Process', a new video about how the surveys are actually carried out in the field, was also presented during the side event. (Contact the MICS Team at MICS@unicef.org to receive a copy of the video electronically.)

An updated list of countries participating in round four is available at http://www.childinfo.org/mics4_surveys.html – the portal for all things MICS. MICS4 will be carried out through 2011 and national report and micro-level datasets will be available on www.childinfo.org as they become available starting later this year, free of charge.


 

 

Video

Watch UNICEF’s coverage of the MICS side event held during the 41st session of the United Nations Statistical Commission.
 VIDEO  high | low

Learn why MICS is an invaluable tool for the design of evidence-based programming to improve the lives of children and women.
 VIDEO high | low

See how the MICS programme has evolved since the mid-1990s, and how the surveys are implemented in the field.
 VIDEO high | low

New enhanced search