Statistiques et suivi

Le déploiement de DevInfo est achevé : Mettre les preuves entre les mains des décideurs

Base de données sur le développement humain

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0766/Thomas
Un petit garçon à la maison dans un village du Cambodge, où la base de données sur le développement humain, DevInfo 6.0 a récemment achevé son déploiement mondial, région-par-région.

NEW YORK, États-Unis, 11 février 2010 – DevInfo est un système de base de données qui exploite la puissance des technologies avancées de l'information pour compiler et disséminer des données sur le développement humain. La dernière version - 6.0 - a été officiellement lancée en 2009 et est la version la plus puissante et la plus conviviale développée jusqu'à présent.

DevInfo 6.0 a achevé son déploiement complet mondial, région par région, la semaine dernière à Siem Reap au Cambodge.

 VIDÉO : regarder maintenant

DevInfo permet aux utilisateurs d'organiser d'enregistrer, d'accéder et d'afficher, suivre et analyser des données standard sur le développement humain, d'une manière uniforme et caractérisées par des indicateurs, des périodes de temps, des zones géographiques ou des sources.

Que ce soit au niveau des pays, à travers les départements des agences gouvernementales, avec les agences de L'ONU ou avec les partenaires du développement, le partage de données par DevInfo facilite l'information et  la prise de décisions à base de preuves sur les  questions de développement.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Nicolas Pron, administrateur général DevInfo

Rapports et présentations
Les bureaux nationaux des statistiques, les agences des Nations Unies, les donateurs, les Organisations non gouvernementales (ONG) et la société civile peuvent utiliser le système pour produire des tableaux, des graphiques et des cartographies pour les inclure dans des rapports, des présentations et du matériel de plaidoyer.

L'application supporte à la fois les indicateurs standards, comme les Objectifs du Millénaire pour le développement, et les indicateurs définis par les utilisateurs en ligne avec les priorités nationales.

L'UNICEF assure la gestion de DevInfo avec l'aide du Groupe des Nations Unies pour le développement (GNUD). L'application est distribuée gratuitement à tous les utilisateurs finaux. Des milliers d'utilisateurs actuels ont ont contribué par leurs remarques et expériences au processus de développement de DevInfo 6.0.

Une interface d'utilisation facile
l'interface intuitive et conviviale de DevInfo fournit une navigation directe. Les utilisateurs peuvent naviguer parmi les données de plusieurs façons différentes, tandis que d'autres techniques permettent  de "creuser en profondeur" dans les détails de chaque valeur de données du système.

Une nouvelle aide intégrée permet à ceux qui utilisent DevInfo pour la premiere fois de produire des tableaux, des graphiques et des cartographies en seulement trois étapes faciles.

DevInfo 6.0 utilise des méthodes puissantes de présentation des données, une collaboration Web avancée et des fonctions cartographquies étendues. Le logiciel offre une gamme d'outils pour présenter des données désagrégées en unités administratives sous-nationales ainsi que par sexe, lieu, âge et autres dimensions socio-économiques. DevInfo 6.0 comprend aussi des fonctions avancées pour générer des rapports, "faciles à produire", contenant des objets de présentation dynamiques - comme flipbook (folioscope) et des options vidéo - ainsi que des outils d'analyse de données élaborés comme des graphiques en bulles animés.

De plus, un nouveau module d'échange de données introduit des outils de gestion de données puissants qui permettent d'importer au format DevInfo des données provenant de progiciels statistiques standards.

Image de l'UNICEF
© DevInfo
Une capture d'écran de la page d'accueil de DevInfo

Des initiatives DevInfo dans le monde entier
Aujourd'hui, plus de 275 adaptations de DevInfo sont utilisées dans plus de 130 pays; On estime à environ 24 000 les utilisateurs formés à DevInfo dans le monde.

Au delà de ces adaptations nationales et régionales, des douzaines d'organisations mondiales font confiance à la technologie de base de données DevInfo pour diffuser le résultat de leur travail :

  • MDG Info 2009 est une version personnalisée de DevInfo qui  fournit un  large accès aux données officielles des Objectifs du Millénaire pour le développement entretenues par la Division des statistiques de L'ONU. Le site Web, www.devinfo.info/mdginfo2009, permet aux parties prenantes d'avoir accès aux données essentielles sur le développement humain de  tous les États membres de L'ONU.
  • CME Info – Child Mortality Estimate Info – est disponible à l'adresse http://www.childmortality.org. Fonctionnant grâce à  la technologie DevInfo, il permet aux utilisateurs de suivre les progrès accomplis par n'importe quel pays pour réduire  la mortalité infantile. 
  • MICS Compiler, alimenté par DevInfo, permet de rechercher des indicateurs d'Enquêtes à Indicateurs multiples (MICS) parrainées par l'UNICEF, conduites dans le monde entier et basées sur des échantillons nationaux représentatifs. Les indicateurs de MICS Compiler utilisent des définitions standards afin de permettre une comparaison internationale. Il est disponible à l'adresse http://www.childinfo.org, la source universelle de statistique de l'UNICEF sur les enfants et les femmes.
  • CensusInfo, à l'adresse www.devinfo.info/censusinfo, ce progiciel, adapté de la technologie de base de données DevInfo, a été lancé en 2009 pour aider les pays à difuser des données de recensement. Développé conjointement par la Division des statistique des Nations unies, l'UNICEF et le FNUAP, CensusInfo fournit une méthode pour organiser, stocker et afficher des données dans un format uniforme qui facilite le partage des données de recensement au niveau des pays au travers des départements des agences gouvernementales et des agences de L'ONU
  • Gender Info 2010 contient les données OMD de l'ONU officielles  - désagrégées par sexe - de plus de 50 indicateurs, fournissant plus de 300 000 valeurs de données. Gender Info 2010, disponible à l'adresse http://www.genderinfo.org, est le résultat d'un travail interagences appuyépar le Groupe d'experts des OMD et comprenant  le FNUAP, la Banque mondiale, l'UNDESA/DAW, l'UNIFEM, l'OIT et l'UNICEF.

Pour en savoir plus sur l'impact de DevInfo sur la vie des populations – et obtenir une copie gratuite de DevInfo 6.0  – merci de visiter http://www.devinfo.org.


 

 

Entretiens vidéo

Ces entretiens sont réalisés en anglais :

Nicolas Pron, Administrateur général DevInfo répond aux questions sur la dernière évolution de DevInfo : 6.0

Qu'est-ce que DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Quel a été le rôle de l'UNICEF dans la mise au point de DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Comment DevInfo a-t-il été développé ?
 VIDÉO  haut | bas

Quels sont les contenus de la base de données DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Quelles sont les nouvelles caractéristiques de DevInfo 6.0 ?
 VIDÉO  haut | bas

Apprendre à utiliser DevInfo
 VIDÉO  haut | bas

À qui appartient DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Quel est l'utilisateur type de DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Pourquoi les normes internationales sont elles importantes  pour la qualité des données ?
 VIDÉO  haut | bas

Pourquoi est il important de collecter des données sur le développement humain ?
 VIDÉO  haut | bas

Liens

Les liens externes suivants  – vers des sites utilisant la base de données DevInfo – s'ouvrent dans une nouvelle fenêtre :

Page d'accueil DevInfo

MDG Info 2009

Child Mortality Estimate Info

Compilateur d'Enquête à indicateurs multiples (ChildInfo)

CensusInfo

Gender Info 2010

Recherche

Statistics and Monitoring

DevInfo roll-out completed: Putting evidence in the hands of decision-makers

Human development database

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0766/Thomas
A small boy at home in a village in Cambodia, where the DevInfo 6.0 human development database recently completed its global, region-by-region roll-out.

NEW YORK, USA, 11 February 2010 – DevInfo is a database system that harnesses the power of advanced information technology to compile and disseminate data on human development. The latest version – 6.0 – was officially launched in 2009 and is the most powerful and user-friendly version to date.

DevInfo 6.0 completed its global, region-by-region roll out last week in Siem Reap, Cambodia.

DevInfo allows users to organize, store, access, display, monitor and analyze standardized human development data in a uniform way, categorized by indicator, time period, geographic area or source.

Whether sharing data at the country level, across government departments, with UN agencies or development partners, DevInfo makes it easy to make informed, evidence-based decisions about development issues.

UNICEF Image
© UNICEF video
DevInfo Global Administrator Nicolas Pron.

Reports and presentations
National statistics offices, UN agencies, donors, non-governmental organizations and civil society can use the system to produce tables, graphs and maps for inclusion in reports, presentations and advocacy materials.

The software supports both standard indicators – such as the Millennium Development Goals – and user-defined indicators in line with national priorities.

UNICEF manages DevInfo with the support of the United Nations Development Group. The software is distributed royalty-free to all end users. Thousands of current users contributed their insights and experiences to the DevInfo 6.0 development process.

User-friendly interface
The intuitive, user-friendly DevInfo interface provides straightforward navigation. Users can browse data in several different ways, while other techniques allow ‘drilling down’ into the details of each data value in the system.

A new Data Wizard allows first-time users to generate tables, maps and graphs in just three easy steps.

DevInfo 6.0 features powerful data presentation methods, enhanced web collaboration and extended mapping features. The software offers a range of tools to present disaggregated data by sub-national administrative units and by sex, location, age and other socio-economic dimensions. DevInfo 6.0 also includes enhanced reporting features, easy-to-generate, animated presentation objects – such as flipbook and video options – and advanced data analysis tools like animated bubble plots.

In addition, a new data exchange module introduces powerful data management utilities, allowing users to import data into the DevInfo format from industry-standard statistical software packages.

UNICEF Image
© DevInfo
DevInfo 6.0 features powerful data presentation methods, enhanced web collaboration and extended mapping features.

DevInfo initiatives worldwide
Presently, more than 275 adaptations of DevInfo are being used in over 130 countries; there are an estimated 24,000 trained DevInfo users around the world.

Beyond these national and regional adaptations, dozens of global organizations rely on the DevInfo database technology to disseminate the results of their work:

  • MDG Info 2009 is a customized version of DevInfo providing wide access to the official Millennium Development Goals data set maintained by the UN Statistics Division. The website, www.devinfo.info/mdginfo2009, allows stakeholders to access key human development data on all UN Member States.
  • CME Info – Child Mortality Estimate Info – is available at www.childmortality.org. Powered by DevInfo technology, it allows users to track the progress of any country in reducing infant and child mortality.
  • MICS Compiler, powered by DevInfo, allows users to search indicators across UNICEF-sponsored Multiple Indicator Cluster Surveys, which are conducted worldwide and based on nationally representative samples. MICS Compiler indicators use standard definitions for international comparability and can be found at www.childinfo.org, the one-stop source for UNICEF statistics on children and women.
  • CensusInfo, at www.devinfo.info/censusinfo, a software package adapted from DevInfo database technology, was launched in 2009 to help countries disseminate census data. Developed jointly by the United Nations Statistics Division, UNICEF and UNFPA, CensusInfo provides a method to organize, store and display data in a uniform format to facilitate census data-sharing at the country level across government departments and UN agencies.
  • Gender Info 2010 contains the official UN MDG data – disaggregated by gender – for more than 50 indicators, providing over 300,000 data values. Gender Info 2010, at www.genderinfo.org, is the result of an Interagency effort supported by the Expert Group on MDGs, including: UNFPA, The World Bank, UNDESA/DAW, UNIFEM, ILO and UNICEF.

To learn more about the impact of DevInfo on people’s lives – and to obtain a free copy of DevInfo 6.0 software – please visit www.devinfo.org.


 

 

Video

DevInfo Global Administrator Nicolas Pron answers questions about the latest incarnation of DevInfo: 6.0

What is DevInfo?
 VIDEO  high | low

What was UNICEF's role in the creation of DevInfo?
 VIDEO  high | low

How was DevInfo developed?
 VIDEO  high | low

What is contained in the DevInfo databases?
 VIDEO  high | low

What are the new features of DevInfo 6.0?
 VIDEO  high | low

How do people learn to use DevInfo?
 VIDEO  high | low

Who owns DevInfo?
 VIDEO  high | low

Who is the typical user of DevInfo?
 VIDEO  high | low

Why are the international standards important for data quality?
 VIDEO  high | low

Why is it important to track data for human development?
 VIDEO  high | low

Related links

Statistics and monitoring: DevInfo
with video

The following external links – to sites powered by the DevInfo database – open in a new window:

DevInfo homepage

MDG Info 2009

Child Mortality Estimate Info

Multiple Indicator Cluster Surveys Compiler

CensusInfo

Gender Info 2010

New enhanced search