Statistiques et suivi

DevInfo

DevInfo est un puissant système de base de données utilisé pour la compilation et la diffusion de données sur le développement humain. En une dizaine d’années d’innovations, le logiciel a évolué vers des systèmes de bases de données d’aide à la prise de décision basée sur l’information et favorisant l’utilisation de données pour la défense du développement humain. Le projet DevInfo est une initiative réunissant plusieurs organisations et gérée par l’UNICEF pour le compte du système des Nations Unies.

Contexte

DevInfo a été élaboré par l’UNICEF en collaboration avec le système des Nations Unies  afin d’aider les Nations Unies  et les États Membres à suivre les progrès réalisés vers les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). En 2002, DevInfo a été proposé comme un logiciel de base pour tout le système des Nations Unies. Son objet spécifique est de stocker les données existantes, d’identifier les lacunes dans les indicateurs OMD, de constituer un point d’entrée unique pour les données sur les indicateurs OMD, et de diffuser les informations de façon simple et attrayante.

Capacité

DevInfo est un outil intégré doté d’un accès au Web permettant le suivi d’indicateurs standard ou conçus pour l’utilisateur. L’ensemble standard des indicateurs OMD est au cœur du système DevInfo. En outre, au niveau de la région et du pays, les administrateurs de la base de données peuvent ajouter des indicateurs locaux à leur base. Le logiciel permet de travailler à des niveaux géographiques d’un nombre illimité : depuis le niveau mondial jusqu’au niveau régional, sous-régional, national et sous-national, en allant jusqu’au sous-district et au village (y compris les écoles, les dispensaires et les points d’eau).
Les caractéristiques de DevInfo sont simples et conviviales. C’est ainsi qu’on peut interroger la base de données et obtenir des tableaux, des graphiques et des cartes. Le système constitue un outil idéal pour la planification à partir de preuves statistiques, le suivi axé sur les résultats et les objectifs de mobilisation. Il permet d’organiser, de stocker et d’afficher des données de manière identique afin de faciliter le partage des données au niveau pays entre ministères, organisations des Nations Unies et partenaires pour le développement.

Les données de DevInfo peuvent être exportées sur des fichiers XLS, HTML, PDF, CSV et XML et importées à partir de feuilles de calcul dans un format harmonisé. DevInfo dispose en outre d’un module d’échange de données pour l’entrée de données provenant de logiciels de statistiques standard tels que SPSS, SAS, Stata, Redatam et CSPro.

Dans la dernière version de DevInfo, DI 6.0, les utilisateurs trouveront des améliorations significatives dans les manières de produire des tableaux de données et des objets de présentation, tout comme beaucoup de caractéristiques nouvelles, puissantes qui rendent l'expérience utilisateur beaucoup plus agréable.

Une duréed'apprentissage réduite : l'interface utilisateur améliorée de DevInfo 6.0 contient une nouvelle aide intégrée, qui permet à ceux qui utilisent DevInfo pour la premiere fois d'approcher  facilement les données et de produire des objets de présentation dans un temps d'apprentissage minimum.

Une performance améliorée : DevInfo 6.0 exécute les tâches de façon significativement plus rapide en comparaison des versions précédentes, particulièrement sur de grands ensembles de données.

Des prévisualisations immédiates des tables, des graphiques et des cartes : DevInfo 6.0 fournit des prévisualisations  immédiates des tables, des graphiques et des cartes en produisant des visualisations des données.

Une galerie actualisée : DevInfo  6.0 a complètement réactualisé la galerie qui  permet aux utilisateurs d'éditer les tableaux, les graphiques et les cartes pré-existants sans avoir à les recréer. Il affiche aussi des vues réduites des présentations sauvegardée et permet une recherche par mots clés des présentations.

Nouvelles caractéristiques de rapport : DevInfo 6.0 permet aux utilisateurs de créer des profils et des normes afin de produire des rapports élaborés. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres rapports personnalisés, afin de produire rapidement des rapports conséquents sur différentes régions ou périodes de temps. Les utilisateurs peuvent aussi créer des rapports contenant des objets de présentation dynamiques, qui peuvent facilement être actualisés pour refléter des changements dans les données sous-jacentes.

Un nouveau livret et des outils de présentation vidéo : DevInfo 6.0 introduit maintenant de nouvelles façons de créer des présentations animées excitantes dans les formats flipbook (di Book) et vidéo (di Video).

Nouvelle palette d'outils : DevInfo 6.0 contient une palette d'outils personnalisable donnant un accès rapide aux objets de la galerie, aux flux RSS et à d'autres éléments relatifs.

Des mises à jour logicielle automatiques : les mises à jour de DevInfo 6.0 sont maintenant disponibles via un  outil de mise à jour automatique, qui permet aux utilisateurs de travailler avec la dernière version actualisée de l'application.

DevInfo lite : Les utilisateurs ont maintenant la possibilité de lancer DevInfo 6.0 directement depuis le CD d'installation sans avoir à l'installer sur leur ordinateur, et ainsi sauver de l'espace sur leur disque dur.

Distribution

DevInfo est distribué libre de redevances à tous les États Membres et organisations des Nations Unies pour un déploiement tant sur les bureaux que sur le Web. L’interface utilisateur du système et le contenu de la base de données dont le système est le support comprennent des options pour la création et l’évolution d’éléments spécifiques à un pays, qui ont été conçus pour que les autorités du pays en aient dans une large mesure la maîtrise. Il n’y a absolument aucune restriction portant sur la base de données et son usage de la part de l’UNICEF.
Parmi ceux qui utilisent le plus couramment DevInfo, on trouve les équipes de pays des Nations Unies, les offices nationaux de statistiques, les ministères du Plan et les planificateurs au niveau du district. En outre, parmi les utilisateurs fréquents, il y a des médias (pour des rapports et le suivi des données sur le développement humain), des organismes d’enseignement (pour l’analyse des données et l’aide aux étudiants à l’accès aux données), ainsi que les administrateurs de DevInfo (notamment pour personnaliser le système ou pour ajouter des données via des modules d’administration de base de données de pointe).

Objectifs futurs

DevInfo va contribuer à instaurer des normes universelles pour le stockage, l’accès et la diffusion de données sur les indicateurs du développement humain, en particulier les OMD. La vision à long terme pour DevInfo, c’est que ce système contribue de façon majeure au renforcement des processus d’utilisation, au niveau pays, des données pour la planification, le suivi et la mobilisation. Visiter http://www.devinfo.org/ afin d’obtenir davantage de détails ou de demander un exemplaire de la dernière version du logiciel.


 

 

Entretiens vidéo

Ces entretiens sont réalisés en anglais :

Nicolas Pron, Administrateur général DevInfo répond aux questions sur la dernière évolution de DevInfo : 6.0

Qu'est-ce que DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Quel a été le rôle de l'UNICEF dans la mise au point de DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Comment DevInfo a-t-il été développé ?
 VIDÉO  haut | bas

Quels sont les contenus de la base de données DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Quelles sont les nouvelles caractéristiques de DevInfo 6.0 ?
 VIDÉO  haut | bas

Apprendre à utiliser DevInfo
 VIDÉO  haut | bas

À qui appartient DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Quel est l'utilisateur type de DevInfo ?
 VIDÉO  haut | bas

Pourquoi les normes internationales sont elles importantes  pour la qualité des données ?
 VIDÉO  haut | bas

Pourquoi est il important de collecter des données sur le développement humain ?
 VIDÉO  haut | bas

Vidéos DevInfo 6.0

Recherche

Statistics and Monitoring

DevInfo

DevInfo is a powerful database system that is used to compile and disseminate data on human development. The software package has evolved from a decade of innovations in database systems that support informed decision making and promote the use of data to advocate for human development. The DevInfo project is an interagency initiative managed by UNICEF on behalf of the United Nations (UN) System.
Background

DevInfo was developed by UNICEF in cooperation with the UN System to assist the UN and Member States in tracking progress toward the Millennium Development Goals (MDGs). In 2002, DevInfo was proposed as a standard software package for the whole UN System. Its specific purpose is to store existing data, identify gaps in the MDG indicators, provide a single entry point for data on the MDG indicators, and disseminate information simply and attractively.
Capabilities

DevInfo is an integrated desktop and web-enabled tool that supports both standard and user-defined indicators. The standard set of MDG indicators is at the core of the DevInfo package. In addition, at the regional and country levels, database administrators have the option to add local indicators to their databases. The software supports an unlimited number of levels of geographical coverage: from global level to regional, sub-regional, national and sub-national down to sub-district and village levels (including schools, health centers, water points).

DevInfo has simple and user-friendly features that can be used to query the database and generate tables, graphs, and maps. The system provides an ideal tool for evidence-based planning, results-focused monitoring, and advocacy purposes. It allows for organizing, storing and displaying data in a uniform way to facilitate data sharing at the country level across government departments, UN agencies, and development partners.

Data from DevInfo can be exported to XLS, HTML, PDF, CSV and XML files and imported from spreadsheets in a standardized format. DevInfo also has a data exchange module for importing data from industry-standard statistics software packages such as SPSS, SAS, Stata, Redatam, and CSPro.

In the latest version of DevInfo, DI 6.0, users will find significant improvements in the ways they can generate data views and produce presentation objects, as well as many new, powerful features to make user experience much more enjoyable.

Reduced learning curve: The enhanced user interface of DevInfo 6.0 contains a new Data Wizard, enabling first-time users to easily access data and generate presentation objects with minimal training.

Improved performance: DevInfo 6.0 executes tasks significantly faster as compared to previous versions of DevInfo, particularly on large data sets.

Instant previews for tables, graphs and maps: DevInfo 6.0 provides instant previews of tables, graphs and maps when generating data views.

Upgraded gallery: The completely upgraded DevInfo 6.0 gallery allows users to edit previously created tables, graphs and maps without having to re-create them. It also displays thumbnails of saved presentation objects and allows users to search for presentation objects by keywords.

New report features: DevInfo 6.0 enables users to generate profiles as well as standard and advanced reports. Users can create their own report layouts, which can then be used to generate quick and consistent reports for different areas or time periods. Users can also create reports with dynamically-embedded presentation objects, which can easily be updated to reflect changes in the underlying data.

New book and video presentation tools: DevInfo 6.0 now introduces new ways to make exciting animated presentations in flipbook (di Book) and video (di Video) formats.

New desktop sidebar: DevInfo 6.0 contains a customizable desktop sidebar which provides users with quick access to gallery objects, RSS feeds, and related facts.

Live software updates: Software updates to DevInfo 6.0 are now available through a live update feature, enabling users to stay updated with the latest application version.

DevInfo lite: Users now have the option of running DevInfo 6.0 directly from the setup CD instead of having to install it on their computer, thereby saving space on hard drive.
Distribution

DevInfo is distributed royalty-free to all Member States and UN agencies for deployment on both desktops and the web. The user interface of the system and the contents of the databases it supports include country-specific branding and packaging options which have been designed to ensure broad ownership by national authorities. UNICEF has absolutely no restrictions on the database and its use.

The most common DevInfo users include UN country teams, national statistical offices, planning ministries, and district planners. Frequent users also comprise members of the media (for reporting and tracking human development data), educational institutions (for analyzing data and helping students gain data access), as well as DevInfo administrators (in particular for customizing the system or adding data through advanced database administration modules).
Future goals

DevInfo will contribute to setting universal standards for data storage, access and dissemination on human development indicators, specifically the MDGs. The long-term vision for DevInfo is for the system to make a major contribution to strengthening the processes at country level for use of data for planning, monitoring and advocacy. Visit http://www.devinfo.org/ for more details or to request a copy of the latest version of the software.


 

 

Video interview

DevInfo Global Administrator Nicolas Pron answers questions about the latest incarnation of DevInfo: 6.0

What is DevInfo?
 VIDEO  high | low

What was UNICEF's role in the creation of DevInfo?
 VIDEO  high | low

How was DevInfo developed?
 VIDEO  high | low

What is contained in the DevInfo databases?
 VIDEO  high | low

What are the new features of DevInfo 6.0?
 VIDEO  high | low

How do people learn to use DevInfo?
 VIDEO  high | low

Who owns DevInfo?
 VIDEO  high | low

Who is the typical user of DevInfo?
 VIDEO  high | low

Why are the international standards important for data quality?
 VIDEO  high | low

Why is it important to track data for human development?
 VIDEO  high | low

DevInfo 6.0 videos

Visit devinfo.org

Visit devinfo.org to learn more about DevInfo and download DevInfo databases.
New enhanced search