Le sport au service du développement

Special Olympics International

Image de l'UNICEF

L’UNICEF et Special Olympics International ont forgé un partenariat en faveur des soins de santé, de l’éducation, de sports récréatifs et de politiques de l’emploi qui profiteront aux enfants qui sont handicapés sur un plan intellectuel. Lancée en 2007 lors des Jeux Olympiques spéciaux d’été à Shanghai (Chine), cette alliance fera mieux prendre conscience au public des capacités et des droits des enfants ayant un handicap intellectuel. L’UNICEF et Special Olympics International encourageront les enfants ayant un handicap intellectuel et leurs familles à participer à la vie de leurs sociétés et à se prendre en charge, notamment au moyen du sport, et ils s’efforceront d’améliorer leurs capacités à compter sur soi, à améliorer leur confiance en eux et leurs capacités de plaidoyer.

Le partenariat a été mis sur pied au cours d’un sommet d’une journée sur la politique mondiale appelée « L’engagement à changer la vie : le Sommet mondial de politique sur le bien-être des personnes ayant un handicap intellectuel », auquel ont participé des représentants de haut niveau des mondes du sport, de la politique, des affaires, de l’enseignement supérieur et du développement. Le Sommet était organisé par Special Olympics, les Jeux Olympiques spéciaux d’été et la Fédération chinoise des personnes handicapées.

La Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en décembre 2006, a permis de présenter la question du handicap sous l’angle des droits de l'homme et d’en améliorer la visibilité. Profitant de ce succès, le partenariat entre l’UNICEF et Special Olympics encouragera la prise de mesures au niveau national pour ratifier et mettre en œuvre la Convention sur les handicaps.

Le partenariat UNICEF-Special Olympics s’intéressera d’abord en priorité à la Bulgarie, au Cambodge, à la Chine, à El Salvador, à la Jamaïque, à l’Ouzbékistan et à Panama et il sera élargi à de nouveaux pays en 2008. Dans certains de ces pays, les deux organisations favoriseront les activités qui encouragent déjà l’inclusion des enfants handicapés sur le plan intellectuel, en plus de celles qui renforcent les activités des jeunes, et les efforts en faveur d’interventions menées le plus tôt possible.


 

 

Recherche

Team UNICEF

Special Olympics International

UNICEF Image

UNICEF and Special Olympics International have launched a partnership to advocate for the health care, education, recreational sports and employment policies that will benefit children with intellectual disabilities. Launched at the 2007 Special Olympics World Summer Games in Shanghai, China, the alliance will raise public awareness of the abilities and rights of children with intellectual disabilities. UNICEF and Special Olympics International will promote the participation and empowerment of children with intellectual disabilities and their families in their societies, including through sport, and will seek to build their self-reliance, confidence and advocacy skills..

The partnership was launched during a one-day Global Policy Summit entitled “Commitment to Changing Lives: the Global Policy Summit on the Well-being of People with Intellectual Disabilities,” which was attended by senior representatives from the world of sports, politics, business, academia and development. The Summit was co-hosted by Special Olympics, the 2007 Olympics World Summer Games, and the China Disabled Persons’ Federation.

The Convention on the Rights of Persons with Disabilities, adopted in December 2006, has increased the status and visibility of disability as a human rights issue. Building on this momentum, the UNICEF-Special Olympics partnership will also encourage national action to ratify and implement the Disability Convention.

The UNICEF-Special Olympics partnership will initially focus on Bulgaria, Cambodia, China, El Salvador, Jamaica, Panama and Uzbekistan, and will be expanded to more countries in 2008. In some of these countries, the two organizations will enhance joint activities that are already promoting the inclusion of children and young people with intellectual disabilities, in addition to increasing youth activation and early intervention efforts.


 

 

New enhanced search