Le sport au service du développement

Histoire des partenariats sportifs et l'ONU

Les dirigeants de la communauté internationale ont reconnu le pouvoir du sport et ses valeurs lors du Sommet du Millénaire organisé par l’ONU en 2000 et de la Session extraordinaire de 2002 consacrée aux enfants. En juillet 2002, le Secrétaire général des Nations Unies de l’époque, M. Kofi Annan, a réuni une Equipe de travail interinstitutions sur le sport pour le développement et la paix afin de d’examiner les activités concernant le sport au sein du système des Nations Unies. L’équipe de travail était coprésidée par la Directrice générale de l’UNICEF de l’époque Carol Bellamy et l’ancien Président de la Suisse, M. Adolf Ogi qui, en 2001, avait été le premier Conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU sur le sport au service du développement et de la paix.

Ce groupe de travail de haut niveau a réuni 10 institutions des Nations Unies qui se servaient toutes à un niveau ou à un autre du sport dans leurs activités, notamment l’OIT, le PNUD, l’UNESCO, le PNUE, le HCR, l’UNICEF, le Bureau des Nations Unies sur la drogue et le crime, les Volontaires de l’ONU, ONUSIDA et l’Organisation mondiale de la Santé. Le Secrétariat de l’équipe de travail était assuré par l’organisation non gouvernementale Right to Play, fondée et dirigée par Johann Koss, le champion olympique qui avait été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF en 1994.

En 2003, l’Equipe de travail a publié « Le sport au service du développement et de la paix : vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement », qui concluait que le sport – du simple jeu aux sports de compétition et organisés en passant par les activités physiques – est un moyen efficace et rentable de progresser vers les Objectifs du Millénaire pour le développement.

Fin 2003, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution sur le rôle du sport pour promouvoir la santé, l’éducation, le développement et la paix. Elle a proclamé 2005 Année internationale du sport et de l’éducation physique, affirmant que « les Nations Unies se tournent vers le monde du sport pour l’aider dans son travail en faveur de la paix et dans ses efforts vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement ».

L’UNICEF a présenté ses arguments pour le sport dans la publication de 2004 « Le sport, les loisirs et le jeu », en montrant comment il utilisait la force et le potentiel du sport, des loisirs et des jeux dans ses programmes de pays grâce la création de partenariats visant à amener les filles et les garçons sur les terrains de sport et de jeux et à mobiliser les gouvernements en vue de mettre au point des stratégies d’ensemble soucieuses de faire reconnaître le droit au jeu de tout enfant.


 

 

Recherche

Sport for development

History of Sport and the UN

World leaders recognized the power of sport and its values at the 2000 UN Millennium Summit and at the 2002 Special Session on Children. In July 2002, then United Nations Secretary-General Kofi Annan convened an Inter-Agency Task Force on Sport for Development and Peace to review activities involving sport within the United Nations system. The Task Force was co-chaired by then UNICEF Executive Director Carol Bellamy and Adolf Ogi, the former president of Switzerland who in 2001 had become the first Special Adviser to the UN Secretary-General on Sport for Development and Peace.

This high-profile task force brought together 10 UN organizations with varying levels of experience using sport in their work, including the ILO, UNDP, UNESCO, UNEP, UNHCR, UNICEF, UN Office on Drugs and Crime, UN Volunteers,  UNAIDS and the World Heath Organization. The Secretariat of the task force was the non-governmental organization Right to Play, founded and headed by Olympic medalist Johann Koss, who in 1994 had been named a UNICEF Goodwill Ambassador.

In 2003, the Task Force produced “Sport for Development and Peace: Towards achieving the Millennium Development Goals,” which concluded that sport – from play and physical activity to organized and competitive sport – is a powerful and cost-effective way to advance the Millennium Development Goals.

At the end of 2003, the UN General Assembly adopted a resolution on the role of sport as a means to promote health, education, development and peace. It proclaimed 2005 as the International Year for Sport and Physical Education, stating that “the United Nations is turning to the world of sport for help in the work for peace and the effort to achieve the Millennium Development Goals.”
 
UNICEF laid out its argument for sport in the 2004 publication, “Sport, Recreation and Play.” This publication documented how UNICEF was incorporating the power and potential of sport, recreation and play into country programmes, developing partnerships to get girls and boys onto sports fields and playgrounds, and mobilizing governments to develop comprehensive strategies to ensure that the right of every child to play is recognized.


 

 

New enhanced search