Le sport au service du développement

2005 : Année du sport

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2004/Toutounji
Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan proclame 2005 Année du sport

NEW YORK, 5 novembre 2004 – Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui aux Nations Unies, le Secrétaire général Kofi Annan a annoncé que l’Assemblée générale avait proclamé 2005 Année internationale du sport et de l’éducation physique. Il a également dévoilé à cette occasion des projets destinés à exploiter le potentiel du sport pour combler les fossés culturels et ethniques et améliorer la vie des gens du monde entier.

Le Secrétaire général était entouré de plusieurs personnalités du monde sportif, entre autres le représentant spécial de l’UNICEF pour le sport Johann Olav Koss, le Suisse Roger Federer, numéro 1 mondial de tennis, et la Kenyane Margaret Okayo, qui a gagné l’an dernier le Marathon de New York. Adolf Ogi, conseiller spécial du Secrétaire général pour le sport, le développement et la paix et ancien président suisse, et le directeur général adjoint de l’UNICEF, Kul Gautam, étaient aussi présents.

En octobre, l’Assemblée générale a adopté une résolution qui souligne le potentiel du sport pour atteindre les objectifs du développement et préconise un partenariat mondial qui utilise le sport en tant qu’outil au service du développement et de la paix, mettant l’accent sur 2005. Les Nations Unies ont depuis longtemps reconnu l’importance du sport dans la société et forgé des liens solides avec le monde sportif.

Le sport est une priorité importante pour l’UNICEF. L’organisation intègre actuellement le pouvoir et le potentiel du sport, des loisirs et du jeu à ses activités dans tous les pays du monde. L’UNICEF marquera le lancement de l’Année internationale du sport en mettant une nouvelle ressource en ligne sur le sport au service du développement.


 

 

Le sport au service du développement

Nouvelle ressource en ligne sur le sport au service du développement
Pour en savoir plus
Recherche

Sport for development

2005: Year of Sport

UNICEF Image
© UNICEF/2004/Toutounji
UN Secretary General Kofi Annan launching the 2005 as Year of Sport

NEW YORK, 5 November 2004 - Today in a press conference at the United Nations, the UN Secretary-General Kofi Annan announced that the UN General Assembly has designated 2005 as the International Year of Sport and Physical Education and  unveiled plans for a year-long push to highlight the power of sport to bridge cultural and ethnic divides and improve people’s lives.

The Secretary-General was surrounded by several leading sports figures --  UNICEF Special Representative for Sports Johann Olav Koss, Roger Federer of Switzerland, the world’s No 1 tennis player, and Margaret Okayo of Kenya, New York City Marathon Defending Champion. Adolf Ogi, Special Adviser to the Secretary-General on Sport for Development and Peace and Former President of Switzerland and Executive Deputy Director for UNICEF, Kul Gautam were also on hand.

In October, the General Assembly adopted a resolution emphasizing the potential of sport to achieve development objectives and called for a global partnership using sports as a tool for development and peace, focusing on 2005. The United Nations has long acknowledged the importance of sports in society and has established strong ties to the sports world. 

Sport is important priority for UNICEF. The organisation is now incorporating the power and potential of sport, recreation and play into its work in countries around the world. UNICEF will mark the launch of the International Year of Sport by launching a new web resource for sports for development.


 

 

Sports for development

New web resource for sports for development
Learn more
New enhanced search