Le sport au service du développement

Communiqué de presse

Manchester United donne un cours de football sur la pelouse de l’ONU, pour soutenir la lutte de l’UNICEF contre l’exploitation des enfants

NEW YORK, 29 juillet 2003 – Entourés de jeunes footballeurs en herbe, l'entraîneur de Manchester United, Sir Alex Ferguson, et quatre joueurs donneront aujourd’hui un cours de football sur la pelouse de l’ONU. Cette activité est organisée en l’honneur du partenariat United for UNICEF, qui a permis de réunir depuis 1999 plus d'un million de livres sterling pour le compte des programmes de l'UNICEF dans le monde.

« Depuis trois ans, l’UNICEF a la très grande chance de bénéficier du soutien de Manchester United, a déclaré Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. Le football contribue de façon importante à aider et à protéger les enfants du monde et nous sommes ravis que Manchester United soutienne aussi ardemment, dans le cadre du partenariat United for UNICEF, notre objectif qui consiste à mettre fin à l'exploitation des enfants. »

Sir Alex Ferguson, qui a rencontré et a discuté avec des enfants victimes de l'exploitation, a déclaré : « Entendre parler de l'exploitation des enfants est déjà suffisamment bouleversant, mais lorsqu’on rencontre ces enfants en personne, comme l'équipe et moi-même l'avons fait en visitant un projet financé par l'UNICEF à Bangkok il y a deux ans, on est vraiment saisi par la vulnérabilité de ces victimes innocentes. Le projet de Bangkok remet sur pied des enfances brisées, et sans le soutien de l’UNICEF, beaucoup de ces enfants n'auraient pas eu droit à une deuxième chance. »

Cette année, Manchester United s'est engagé à apporter son soutien à l’UNICEF pendant trois autres années, au cours desquelles le partenariat mettra l'accent sur la sensibilisation à des questions liées à l'exploitation des enfants, notamment le trafic des enfants, l'exploitation sexuelle à des fins commerciales et le travail des enfants.

Avec Roy Carroll, Quinton Fortune, Ryan Giggs et Ole Gunnar Solskjaer, Sir Alex Ferguson donnera des conseils à un groupe de jeunes footballeurs des équipes Brooklyn Patriots et Manhattan Spirit. La Directrice générale de l’UNICEF, Carol Bellamy, Mme Nane Annan, le footballeur légendaire Sir Bobby Charlton, l'Ambassadeur extraordinaire de l’UNICEF George Weah et des ambassadeurs des Nations Unies invités pour l'occasion seront également présents pour mettre en valeur l'action de l'UNICEF visant à mettre fin au problème mondial de l'exploitation des enfants.

Le football est un moyen d’expression universel pour un grand nombre d'enfants et d’adolescents du monde entier. Ils jouent sur des terrains de foot, sur des terrains de jeux, dans des ruelles étroites, des parkings et des camps de réfugiés. Mais le sport est plus qu'un jeu – c’est un mode de vie positif. Le football apprend aux enfants à faire confiance aux autres. Il les éloigne des drogues et de la violence et leur offre un environnement protecteur, où ils peuvent grandir en bonne santé, en forme et en ayant confiance en eux.

L’expérience de l’UNICEF montre que le sport bénéficie aux enfants et aux jeunes issus des milieux les plus divers. Le football peut même aider les enfants à se remettre des traumatismes de la guerre en leur donnant l’impression d’un retour à la normale et en les aidant à acquérir confiance en eux et esprit d’équipe.

* * * *

Pour plus d’informations et pour les accréditations de journalistes :

Jo Fletcher
UNICEF Royaume-Uni (44-207) 312 7677
e-mail: joannef@unicef.org.uk

Jehane Sedky-Lavandero
UNICEF Media, New York (1+212)326-7269
e-mail: jsedky@unicef.org

Kate Donovan
UNICEF Media, New York (1+212)326-7452
e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

 Envoyez cet article

 Version imprimable

Recherche

Team UNICEF

Press release

Manchester United on UN Lawn to support UNICEF’s work to end child exploitation

NEW YORK, 29 July 2003 – Surrounded by aspiring young soccer stars, manager of Manchester United, Sir Alex Ferguson and four players will lead a soccer clinic today on the UN Lawn. The event celebrates the United for UNICEF partnership, which raised more than £1 million to support UNICEF’s programmes around the globe since 1999.

“Over the past three years, UNICEF has been very fortunate to have Manchester United on our side,” said Carol Bellamy, UNICEF Executive Director.  “Football plays a crucial role in supporting and protecting children around the world and we are delighted that Manchester United, through the United for UNICEF partnership, are such enthusiastic supporters in our goal to end child exploitation.”

Sir Alex Ferguson, who has met and talked with children suffering from exploitation said: “Hearing about child exploitation is shocking enough, but meeting children face to face, as the team and I did when we visited a UNICEF-supported project in Bangkok two years ago, really brings home the vulnerability of these innocent victims.”  He continued: “Shattered childhoods were being rebuilt at the Bangkok project, and without UNICEF’s support many of the kids there wouldn’t have had a second chance.”

Earlier this year, Manchester United pledged their support to UNICEF for a further three years during which time the partnership will focus on raising awareness about issues linked to child exploitation including child trafficking, commercial sexual exploitation and child labour.

Sir Alex, together with Roy Carroll, Quinton Fortune, Ryan Giggs and Ole Gunnar Solskjaer will pass on tips to a group of young football players from the Brooklyn Patriots and Manhattan Spirit football teams.  UNICEF’s Executive Director, Carol Bellamy, Mrs. Nane Annan, soccer legend Sir Bobby Charlton, UNICEF Goodwill Ambassador George Weah and invited United Nations ambassadors will also be on hand to highlight UNICEF’s work to put an end to the global problem of child exploitation

Football is a universal language for scores of children and teenagers across the globe.  They play on football fields, playgrounds, narrow alleys, car parks and refugee camps. But sport is more than a game -- it's a positive lifestyle. It teaches children to trust each other.  It lures them away from drugs and violence and provides them with a protective environment -- where they can grow up healthy, fit and self-confident.

UNICEF's experience shows that the power of sport reaches children and young people from all walks of life.  Football can even help children recover from the scars of war by providing them with a sense of normality, fostering self-esteem and team spirit.  

* * * *

For further information, press accreditation:

Jo Fletcher, UNICEF UK (44-207) 312 7677, email: joannef@unicef.org.uk

Jehane Sedky-Lavandero, UNICEF Media, New York (1+212)326-7269 e-mail: jsedky@unicef.org

Kate Donovan, UNICEF Media, New York (1+212)326-7452 e-mail: kdonovan@unicef.org


 

 

 

New enhanced search