Burkina Faso

La survie de l’enfant au coeur du cyclisme au Burkina Faso

Le Tour cycliste du Faso, sponsorisé par l'UNICEF, pédale un message pour la survie de l'enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2010
Le sprint à l’arrivée de l’étape des cyclistes du Tour cycliste du Burkina Faso sponsorisé par l'UNICEF. Le Tour du Faso a permis de diffuser aux millions de spectateurs des messages essentiels pour la survie de l'enfant.

Par Modeste Yameogo

OUGADOUGOU, Burkina Faso, La 24eme édition du Tour cycliste du Faso qui s’est déroulée récemment a constitué une grande opportunité, saisie par l’UNICEF, de  passer des messages sur 6 pratiques familiales essentielles pour la Survie de l’enfant. Plus de 4 millions de Burkinabés ont ainsi été touchés par ces messages qui accompagnaient le parcours du Tour dans les principales villes du pays.

Cette course cycliste de grande notoriété au Burkina Faso depuis 1987, s’est déroulée cette année du 22 au 31 octobre. Pendant cette boucle de 10 jours, on a enregistré la participation de 83 cyclistes qui ont parcouru un total de 1318 km. Les cyclistes étaient salués à chaque étape avec enthousiasme par les enfants, les femmes et les hommes qui se pressaient pour les applaudir aux points d’arrivée.

 « Des messages importants »

« Grâce aux milliers de personnes de tous âges venues voir les cyclistes,  en particulier un nombre impressionnant de jeunes et d’enfants, l'UNICEF a bénéficié d’une excellente opportunité pour transmettre des messages importants sur la survie et le développement de l'enfant, » a déclaré le représentant de l'UNICEF au Burkina Faso Hervé Peries.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2010
Les cyclistes du Tour du Burkina Faso, sponsorisé par l’UNICEF, étaient salués à chaque étape avec enthousiasme par les enfants, les femmes et les hommes venus en masse les applaudir aux points d'arrivée.

Des animations, jeux  et sketch ont été développés  par une troupe de jeunes comédiens sur l’allaitement exclusif et l’alimentation complémentaire du jeune enfant, le lavage des mains avec du savon, l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticide, l’utilisation des sels de réhydratation orale (SRO),  la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME) du VIH.

En outre certains thèmes spécifiques ont été abordés dans des zones traversées où Les droits de l’enfant ne sont pas encore respectés comme par exemple la scolarisation des filles dans la région du sahel, la traite et les pires formes de travail des enfants dans les zones cotonnières. Dans le même temps sur la route du Tour, on pouvait lire sur des pancartes géantes des messages simple comme : l’école est obligatoire, Faites vacciner vos enfants, lavez vos mains au savon, utilisiez les moustiquaires, la place des enfants est à l’école etc.

Une grande image du cyclisme mondial venue inspirer la jeunesse

L’UNICEF a aussi facilité la participation des enfants à cette grande fête du vélo. À chaque étape, plus de 30 enfants étaient sélectionnés (garçons et filles)  pour parcourir  un circuit fermé de 5 km en moyenne.  Différents prix  étaient distribués à ces enfants, composés de sacs d’écolier, de fournitures scolaires et de vélo pour les premiers.  Au total 300 enfants ont participé directement à ce Tour du Faso.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Burkina Faso/2010
Le nom de l'UNICEF, sponsor du Tour cycliste du Burkina Faso, mis en évidence sur le parcours du Tour.

Salamata Sawadogo une fillette de 10 ans  qui est arrivée la première à l’étape de Kaya était ravie de recevoir sa bicyclette. « Maman avait raison de m’encourager à participer à cette course, j’ai désormais un vélo à moi, je suis heureuse et je vous remercie d’avoir associé les enfants au tour du Faso » a-t-elle exprimé aux organisateurs du Tour.

L’édition 2010 du Tour a été particulièrement  honorée par la présence d’un monument du cyclisme mondial, le champion belge Eddy Merckx, de son vrai nom Edouard Louis Joseph, Baron Merckx. Il a accepté d’être le  parrain des enfants qui prenaient part  pour la première fois au tour du Faso.

« À chaque étape du Tour, l’UNICEF a fait passé d’excellents messages en faveur des enfants » a-t-il déclaré « et j’espère que parmi ces enfants qui prennent part à ces compétitions il y aura les grands champions de demain. »


 

 

Recherche

Burkina Faso

UNICEF-sponsored Tour du Burkina Faso pedals a message of child survival

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2010
Cyclists compete in the UNICEF-sponsored Tour du Burkina Faso, which brought UNICEF child-survival messages to millions.

By Modeste Yameogo

OUGADOUGOU, Burkina Faso, 18 November 2010 – The recent 24th edition of the Tour du Burkina Faso was a great opportunity for UNICEF to communicate messages on child survival. More than 4 million Burkinabe received information on critical family practices as the tour passed through their towns and villages.

The bicycle race has been held in Burkina Faso since 1987. This year’s event ran from 22 to 31 October, with the participation of 83 cyclists who raced a total of 1,318 km. During the 10-day tour, the cyclists were greeted enthusiastically at each stop by children, women and men who came out to welcome them.

‘Important messages’

“With thousands of people of all ages – in particular an impressive number of young people and children – who gathered to see the cyclists,” said UNICEF Representative in Burkina Faso Hervé Peries, “UNICEF has had an excellent opportunity to pass on important messages on the survival and development of children.”

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2010
Spectators at the UNICEF-sponsored bicycle race in Burkina Faso.

Those messages – imparted via activities, games and sketches that were developed by a group of young comedians – included information on exclusive breastfeeding and complementary infant feeding; handwashing with soap; use of insecticide-treated mosquito nets to prevent malaria; use of oral rehydration salts to treat diarrhoeal dehydration; and prevention of mother-to-child transmission of HIV.

In addition, certain specific topics were addressed in local areas where the rights of children are not being protected, with messages on girls’ access to education in the Sahel region, for example, and on child labour in cotton-growing areas. At the same time, giant placards deployed along the tour route reinforced basic messages on education for all children, immunization against childhood diseases and other issues.

Cycling icon inspires the young

UNICEF also facilitated child participation in the event. Boys and girls were selected to take part in a closed-circuit 5-km race at each stage of the tour. The delighted winners got school bags, school stationary and bikes as prizes. A total of 300 children participated in the races.

UNICEF Image
© UNICEF Burkina Faso/2010
UNICEF highlighted on route of the Burkina Faso bicycle tour.

Salamata Sawadogo, 10, who came first in children’s race during the Kaya leg of the tour, was overjoyed to receive her bicycle. “My mum was right to encourage me to participate,” she said. “I’m happy and would like to thank the organizers for including children in the Tour du Faso.”

To add to the excitement, this year’s Tour du Burkina Faso featured an iconic figure in international cycling, Eddy Merckx, whose real name is Edouard Louis Joseph, Baron Merckx. A citizen of Belgium, he agreed to be the patron for the children who took part in the tour.

“UNICEF has passed on good messages in favour of children throughout all legs of the tour,” Baron Merckx said, adding his hope “that the children who participated in these competitions will be the great champions of tomorrow.”


 

 

New enhanced search