Anglais | Français | Español |||
United Nations Special Session on Children Allez a la page d'accueil de l'UNICEFAllez a la page d'accueil de l'ONU
Photo: Kurdish girl. Iraq, 1997. Copyright Sebastiao Salgado/Amazonas
Photo: Fille kurde. Iraq, 1997. Copyright Sebastiao Salgado/Amazonas

Vous trouverez sur cette page des informations précédentes, mises à jour en mai 2002 pour la dernière fois et qui constituent une documentation de référence. Pour les dernières informations concernant la Session extraordinaire consacrée aux enfants, veuillez consulter la page d'accueil de la Session extraordinaire.

A propos de la Session | Rapport du Secrétaire général | Sommet mondial | Initiatives de suivi | Contrôle de l'exécution | Examen de fin de décennie

 

Introduction

Le Sommet mondial pour les enfants

Il y a un peu plus de dix ans, la plus large assemblée jamais réunie jusqu'alors de dirigeants mondiaux s'est rassemblée autour d'une immense table ronde aux Nations Unies afin de discuter en termes francs et passionnés de ses responsabilités envers les enfants - et de l'avenir.

Comme l'ont démontré les conversations de haut niveau du Sommet mondial pour les enfants, ces deux sujets sont on ne peut plus liés. Et rien ne pouvait proclamer avec plus de force la place centrale des enfants dans notre avenir commun que l'adoption par le Sommet d'un ensemble d'objectifs spécifiques répondant à un calendrier précis et visant à garantir la survie, la protection et le développement des enfants au cours des années 90.

En proclamant « qu'il ne peut y avoir de plus noble tâche que de donner un avenir meilleur à chaque enfant » (voir Déclaration mondiale pour la survie, le développement et la protection des enfants, paragraphe 25), les 71 chefs d'Etat et de gouvernement et les 88 hauts délégués s'engageaient à protéger les enfants et à réduire leurs souffrances, à promouvoir le plein développement du potentiel humain chez tous les jeunes et à rendre ceux-ci conscients de leurs besoins, de leurs droits et des opportunités qui s'offrent à eux. « Nous le faisons non seulement pour la génération actuelle, affirmèrent les dirigeants, mais aussi pour les générations à venir » (voir Déclaration mondiale, paragraphe 25).

Un monde meilleur pour les enfants

En adoptant la Déclaration mondiale pour la survie, la protection et le développement des enfants et le Plan d'action pour la mise en œuvre de la Déclaration (A/45/625, annexe) les dirigeants du monde ont fait une autre promesse d'une importance extraordinaire : ils se sont engagés à toujours mettre en avant les intérêts de l'enfant - que la situation soit bonne ou mauvaise, en temps de paix comme en temps de guerre, en période de prospérité autant qu'en période de difficultés économiques.

Pour ceux qui se trouvaient à New York en septembre 1990, le Sommet mondial pour les enfants fut une expérience transcendante, d'autant plus que la Convention relative aux droits de l'enfant (résolution de l'Assemblée générale 44/25), adoptée en 1989, venait d'entrer en vigueur, suite à une ratification plus rapide et par un plus grand nombre de pays que tout autre instrument des droits de l'homme.

Les objectifs du Sommet en matière de survie et de développement de l'enfant incarnaient les rêves et les aspirations à un monde meilleur pour les enfants. Pris dans leur ensemble, ils exprimaient de la façon plus claire et la plus réaliste l'essentiel de ce que représente la Convention relative aux droits de l'enfant.

Ambitieux mais réalisable

La Déclaration mondiale et le Plan d'action proposaient un calendrier ambitieux mais réalisable et spécifiaient que celui-ci devait être mis en application avant l'an 2000. Pour y arriver, le Sommet proposait une série d'initiatives au plan national ou international afin d'atteindre 27 objectifs précis ayant trait à la survie, la santé, la nutrition, l'éducation et la protection de l'enfant.

Ce calendrier prenait en compte des résolutions approuvées par l'Assemblée mondiale de la Santé, la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous ou le Conseil d'Administration du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), ainsi que des déclarations de politique des organismes des Nations Unies, des institutions Bretton Woods et d'organisations non gouvernementales internationales. Cette large prise en charge devait s'avérer cruciale pour le processus de suivi, ainsi que pour la réitération des objectifs du Sommet lors des autres grands Sommets ou Conférences des années 90.

Suivi et contrôle

On entend souvent dire que les nombreuses conférences des Nations Unies définissent des objectifs qui ne seront jamais atteints, et que ces engagements sur papier se traduisent rarement par des initiatives sur le terrain.

Pendant cette décennie au cours de laquelle se sont succédés sommets et conférences des Nations Unies sur le développement, le Sommet mondial pour les enfants tient une place à part, non seulement parce que ce fut la première assemblée de cette importance, mais aussi parce que ses procédures systématiques de suivi et un contrôle rigoureux ont laissé une impression indélébile. Et plus de dix ans plus tard, la liste des mesures de suivi du Sommet ne cesse de s'allonger.

Initiatives nationales

Elles comprennent la soumission, par quelque 155 pays, de programmes d'action nationaux (NPA) visant à atteindre les objectifs du Sommet. Beaucoup ont également préparé des programmes d'action infranationaux. Plus de 100 pays ont mené des enquêtes de contrôle avec, pour renforcer leurs capacités, l'appui et la participation active de nombreuses agences des Nations Unies, de donateurs multilatéraux et bilatéraux, d'universités, de centres de recherche et d'ONG.

Répondant à l'appel du Sommet, un nombre inégalé de 192 pays a ratifié ou signé la Convention relative aux droits de l'enfant. De surcroît, le Secrétaire général a périodiquement soumis à l'Assemblée générale des rapports sur les progrès accomplis en vue de la réalisation des objectifs du Sommet, y compris un important examen de mi-décennie en 1996. Et depuis le Sommet, l'UNICEF prépare chaque année des rapports d'activité sur la réalisation des objectifs du Sommet et les diffuse par le biais de ses publications phares, Le progrès des nations et La situation des enfants dans le monde.

En 2000, un très large processus d'examen de fin de décennie a abouti à la préparation par plus de 130 pays de rapports de fonds exhaustifs sur les progrès accomplis au niveau national. L'ampleur et la qualité de ces rapports de suivi ont enrichi le rapport du Secrétaire général sur l'examen de fin de décennie et ont permis une évaluation objective des progrès accomplis au cours de la décennie, des reculs et des leçons à en tirer pour l'avenir.

(Source : Paragraphes 1-5, Nous les enfants : examen de fin de décennie sur le suivi du Sommet mondial pour les enfants, Rapport du Secrétaire général).

Page d'accueil
 

Informations précédentes :

Introduction
Agenda et activités
Processus préparatoire
Information pour les ONG
Droits de l'enfant
Que fait mon pays ?
Comment participer ?
Centre de presse
Le coin des jeunes
Documentation
Contactez-nous
 
Couverture officielle (Nations Unies)

English | Français | Español |||
United Nations Special Session on Children Go to UNICEF homepageGo to UN homepage
Photo: Kurdish girl. Iraq, 1997. Copyright Sebastiao Salgado/Amazonas
Photo: Kurdish girl. Iraq, 1997. Copyright Sebastiao Salgado/Amazonas

This page is background information, last updated in May 2002 and still available for reference. For the latest on the Special Session on Children, please go to the Special Session index.

About the Special Session | Secretary-General's report | Convention on the Rights of the Child | World Summit for Children | Follow-up actions | Monitoring progress | End-decade review results | Global Movement for Children

 

Introduction

The World Summit for Children

A little more than a decade ago, the largest group of world leaders ever convened at that time sat down at an immense circular table at the United Nations and discussed, in frank and impassioned terms, their responsibilities to children - and about the future.

As the high-level conversation at the World Summit for Children showed, no two subjects are more intertwined. And there was no more dramatic affirmation of the centrality of children to our common future than the Summit's adoption of a set of specific, time-bound goals to ensure the survival, protection and development of children in the 1990s.

Proclaiming that "there can be no task nobler than giving every child a better future" (see World Declaration on the Survival, Development and Protection of Children, para. 25), the 71 heads of State and Government and 88 other senior delegates promised to protect children and to diminish their suffering; to promote the fullest development of the human potential of every child; and to make them aware of their needs, their rights and their opportunities. "We do this", the leaders declared, "not only for the present generation, but for all generations to come" (see World Declaration, para. 25).

A better world for children

In adopting the World Declaration on the Survival, Protection and Development of Children and Plan of Action for Implementing the Declaration (A/45/625, annex), world leaders promised something else of immense importance: that they would always put the best interests of children first - in good times and bad, whether in peace or in war, in prosperity or economic distress.

For those who were in New York in September 1990, the World Summit for Children was a transcendent experience. It was heightened by the fact that the Convention on the Rights of the Child (General Assembly resolution 44/25), adopted in 1989, had entered into force just weeks before, ratified more quickly and by more countries than any previous human rights instrument.

The dreams and aspirations of a better world for children were embodied in the Summit goals for child survival and development which, taken together, represented the clearest and most practical expression of much of what the Convention on the Rights of the Child is about.

Ambitious but feasible

The World Declaration and Plan of Action set out an ambitious but feasible agenda and specified that it be implemented by the year 2000. To this end, the Summit called for a series of actions at the national and international levels to support the achievement of 27 specific goals relating to children's survival, health, nutrition, education and protection.

The Summit agenda was influenced by resolutions endorsed by the World Health Assembly, the World Conference on Education for All and the United Nations Children's Fund (UNICEF) Executive Board, as well as by policy statements by United Nations bodies, the Bretton Woods institutions and international non-governmental organizations. This broad ownership was to prove crucial in the follow-up process, as well as in the reaffirmation of the Summit goals by the other major Summits and Conferences of the 1990s.

Follow-up and monitoring

It is often said that in many United Nations conferences, goals are ever set but never met, and that commitments on paper are rarely translated into action on the ground.

In a decade spanned by a succession of United Nations development summits and conferences, the World Summit for Children stands out not only because it was the first major gathering but because its systematic follow-up procedures and rigorous monitoring have left an indelible imprint - and more than a decade later, the list of Summit follow-up actions continues to grow.

National action

These include the submission, by some 155 countries, of national programmes of action (NPAs) aimed at implementing the Summit goals; many have prepared subnational action plans as well. Over 100 countries have conducted monitoring surveys with the capacity-building support and active involvement of many United Nations agencies, multilateral and bilateral donors, universities, research institutions and NGOs.

Responding to the call of the Summit, a record 192 countries have now ratified or signed the Convention on the Rights of the Child. Moreover, the Secretary-General has reported periodically to the General Assembly on progress towards achieving the Summit goals, including a major mid-decade review in 1996. And each year since the Summit, UNICEF has prepared progress reports on the implementation of Summit goals and disseminated them through its flagship publications, The Progress of Nations and The State of the World's Children.

In 2000, a wide-ranging end-decade review process culminated in the preparation of substantive and comprehensive national progress reports by more than 130 countries. The breadth and quality of this follow-up response have greatly informed and enriched the SG's report on end-decade review, and made it possible to form objective assessments of the decade's achievements, its setbacks, and the lessons learned for the future.

(Source: Paragraphs 1-15, We the Children: End-decade review of the follow-up to the World Summit for Children. Report of the Secretary-General.)

Special Session home
 

Background information:

Introduction
Agenda & activities
Preparatory process
Information for NGOs
Child rights in action
How is your country doing?
What you can do
Press centre
Under-18 zone
Documentation
Contact us
 
Official coverage (United Nations)

 

 

The world's goals for children 1990-2000

World leaders meeting at the 1990 World Summit for Children established 27 specific goals related to children's survival, health, nutrition, education and protection. The goals were to be met by the year 2000.

In May 2002, world leaders will convene at the United Nations General Assembly Special Session on Children to review the progress in meeting the goals and to agree on new goals for the next decade.

Find out how much progress has been made!.