Point de vue : De meilleures lois et technologies pour mettre fin à la « pénurie d’ouvrages »

Par Kartik Sawhney

Les personnes atteintes d’incapacité visuelle souffrent de ce qu’un auteur a nommé la « pénurie d’ouvrages ». Ce phénomène n’est pas nouveau : depuis longtemps, les personnes malvoyantes et incapables de lire les imprimés se battent pour promouvoir l’accessibilité. « L’accessibilité » est un terme général qui regroupe l’accès à l’environnement physique, aux transports, aux technologies de l’information et de la communication, au système éducatif, etc. Selon moi, il est essentiel que les supports accessibles soient immédiatement disponibles, et il s’agit même d’une nécessité urgente dans les pays en développement. 

Lorsque j’ai mené une enquête non officielle auprès d’environ 60 étudiants atteints d’incapacité visuelle inscrits dans des écoles traditionnelles en Inde, en cycle primaire et secondaire, j’ai découvert que moins de 20 pour cent d’entre eux avaient eu accès aux ouvrages sous la forme qu’ils préféraient, et moins de 35 pour cent d’entre eux à un ouvrage quelconque. Atteint d’une incapacité visuelle, j’ai moi-même été confronté à plusieurs reprises à des difficultés d’accessibilité qui m’ont empêché de bénéficier des mêmes chances que les autres. Rendre les supports écrits accessibles nécessite des efforts colossaux. Grâce aux progrès réalisés en matière de reconnaissance optique de caractères – une technologie qui convertit les textes imprimés, manuscrits et dactylographiés en fichiers texte, ce qui permet ensuite à des voix informatisées de les lire à haute voix – la situation s’est améliorée. Toutefois, le contenu spécialisé reste inaccessible. Je passe environ deux heures par jour à saisir les contenus imprimés de mes cours de science et de mathématiques par exemple, car le logiciel de reconnaissance optique de caractères est incapable de lire les schémas ainsi que certains symboles spéciaux avec une précision suffisante. La situation des étudiants dans les zones rurales est encore pire : ils dépendent de la bonne volonté d’autres personnes qui acceptent de leur lire de grandes quantités d’informations. Par exemple, mes amis qui vivent dans un petit village n’ont d’autre choix que de dépendre entièrement de volontaires qui se dévouent chaque semaine. 

La plupart du contenu disponible sur Internet ne peut être lu par les logiciels classiques de lecture d’écran, notamment en raison des différentes normes et plateformes utilisées par les auteurs et les concepteurs de sites Internet. Malgré les recommandations du World Wide Web Consortium (W3C) que les sites Internet sont censées respecter pour permettre à tous de lire leur contenu, l’objectif est loin d’être atteint. Je consulte tous les jours des sites qui ne respectent pas les normes W3C. Cela nécessite donc une plus grande surveillance de la part non seulement des autorités, mais également des organisations de la société civile, universitaires et internationales. Le Gouvernement indien a adopté une série de mesures destinées à faire évoluer positivement les choses dans ce domaine. Il attribue désormais un prix national en faveur de l’autonomisation des personnes handicapées dans la catégorie du « site Internet le plus accessible ». Cette mesure incitative pousse les organisa¬tions à rendre leur site accessible. Si cette mesure était appli-quée par un nombre suffisant de pays, elle pourrait conduire à une véritable révolution. 

Cette question ne concerne pas uniquement les gouvernements : chacun peut apporter une contribution positive. Je me rappelle d’une avancée historique réalisée en 2011 par un groupe de jeunes ayant une incapacité visuelle à Bangalore, en Inde. Alors qu’ils se préparaient aux examens d’entrée de prestigieuses écoles de commerce du pays, ils ont contacté la célèbre maison d’édition Pearson Education et lui ont demandé de publier leurs ouvrages dans un format qui leur était accessible. L’éditeur a accepté et depuis, la plupart de leurs ouvrages sont accessibles aux personnes ayant une incapacité visuelle. Toutefois, rares sont les éditeurs qui font preuve d’une sensibilité et d’une compréhension aussi importantes. L’ignorance et l’insensibilité sont les deux principaux problèmes. Tant que les comportements envers les personnes atteintes d’une incapacité visuelle n’auront pas radicalement changé, il sera difficile de surmonter les problèmes auxquels sont confrontées les personnes incapables de lire les imprimés. 

Il existe toutefois un autre obstacle à l’accessibilité, d’ordre politique et juridique cette fois, et non technique ou comportemental. À l’heure actuelle, seuls 57 pays ont amendé leurs lois relatives au droit d’auteur pour permettre aux personnes atteintes d’une incapacité visuelle d’accéder au contenu des ouvrages. Par conséquent, dans de nombreux pays, fournir des livres électroniques à ces personnes est malheureusement toujours considéré comme une infraction aux lois relatives au droit d’auteur, ce qui empêche les éditeurs locaux d’aider cette catégorie de personnes au sein de leur communauté. Pour un jeune étudiant, cette situation est extrêmement perturbante : alors que la plupart des pays se sont engagés à soutenir et à coopérer au maximum en faveur du bien-être et de l’autonomisation des personnes handicapées, ce comportement révèle une grande différence entre les lois écrites et leur application concrète. Le besoin le plus urgent est celui de traduire les mots en action. Je propose la mise en place d’un organisme international chargé de surveiller l’application des lois internationales relatives au handicap, dans le respect de la souveraineté nationale. 

Les lois relatives au droit d’auteur doivent être modifiées. J’espère que les pays continueront de s’employer à modifier leur cadre législatif et que les Nations Unies prendront des mesures et organiseront un référendum sur la question. Je suis convaincu que grâce à des efforts concertés, le droit inaliénable des personnes handicapées d’accéder aux supports écrits leur sera garanti et ce, où qu’elles soient.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: End the ‘book famine’ with better technology, attitudes and copyright law

By Kartik Sawhney

Visually impaired people face what at least one writer has called a ‘book famine’. This is not news to us: The visually challenged and print-impaired have been struggling for accessibility for a long time. ‘Accessibility’ is an all-encompassing term that includes access to the physical environment, transportation, information and communication technology, education and other facilities. In my view, it is crucial that accessible material be readily available. The urgency is even greater when we consider the situation in developing nations.

When I conducted an informal survey of nearly 60 visually challenged students in primary and secondary grades in mainstream schools in India, I found that less than 20 per cent of them had access to material in their preferred format, and less than 35 per cent to material in any format. Being visually challenged, I’ve had several experiences where lack of accessibility has impeded me from availing myself of the same opportunities as others. The effort needed to make reading material accessible is monumental. Thanks to advances in optical character recognition (OCR) – a technology that converts printed, handwritten or typewritten text into machine-encoded text, making it possible for computerized voices to read the text aloud – there has been some improvement. However, technical content remains inaccessible. I spend around two hours a day typing out the printed material from my science and math classes, for example, because OCR software cannot read diagrams and special symbols with sufficient accuracy. The plight of rural students is even worse: They depend on humans to read volumes of information aloud to them. For instance, my friends in a small village have no option but to rely completely on volunteers who come by weekly.

Even much online content cannot be read by standard screen reading utilities, primarily as a result of the varying standards and platforms used by authors and designers. Although the World Wide Web Consortium (W3C) has produced guidelines for websites to follow in order to ensure a wonderful experience for all, this vision is far from achieved. I come across websites daily that are not W3C-standard compliant. This calls for greater scrutiny by not only governments, but also civil society, academia and international organizations. The Government of India has taken steps to bring about a positive change on this front; it now offers a National Award for the Empowerment of Persons with Disabilities in the category of ‘Best Accessible Website’. This incentive drives organizations to make their websites accessible. If applied by enough countries, such measures could usher in a revolution.

This is not just a matter for governments: Anyone can make a positive difference. I recall a historic achievement made in 2011 by a group of visually challenged youth in Bangalore, India. Preparing for the entrance exams to prestigious business schools in the country, they contacted the well-known educational publisher Pearson Education and requested that they publish their material in an accessible format. Pearson agreed and has since then made much of their material available for the visually challenged. However, not all publishers are as sensitive and understanding. Lack of awareness and insensitivity are two of the biggest challenges. Unless – until – there is a paradigm shift in attitudes towards people who are visually challenged, it will be difficult to overcome the challenges that plague the print-impaired community today.

But there is another barrier to access – a political and legal, not technical or attitudinal, one. Currently, only 57 countries have amended their copyright laws to provide concessions for people with visual impairments. Thus, providing e-books for the visually challenged is unfortunately still considered an infringement of copyright in many countries – and this prevents local publishers from helping out within the community. For a young student, these facts are extremely disturbing: Since most countries have pledged to provide maximum support and cooperation for the welfare and empowerment of persons with disabilities, there turns out to be a vast difference between the laws on paper and actual, real-world implementation. The need of the hour is to translate words into action. I suggest an international body to oversee implementation of international disability legislation, to the extent that it does not violate national sovereignty.

Copyright law must be amended. I hope that countries will continue to work on the legal framework, and that the United Nations will take action towards a referendum on this issue. With concerted effort, I believe we will secure this inalienable right for all people with disabilities, everywhere: the right to access all material!

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: