Point de vue : Ségrégation et mauvais traitements dans les établissements spécialisés

Par Eric Rosenthal and Laurie Ahern

Dans le monde entier, des millions d’enfants handicapés sont séparés de leur famille et placés dans des orphelinats, pensionnats, centres psychiatriques et établissements médico-sociaux. Ceux qui survivent à leur placement en institution ont pour toute perspective d’être en marge de la société et de passer le reste de leurs jours dans des centres pour adultes. D’après la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la ségrégation des enfants en raison de leur handicap constitue une violation de leurs droits. L’article 19 de la Convention exhorte les gouvernements à instaurer les lois, les politiques sociales et les services de soutien communautaires nécessaires pour prévenir leur isolement ou leur mise au ban de la communauté. 

Depuis 20 ans, Disability Rights International (DRI) documente les conditions de vie des enfants handicapés dans les établissements spécialisés de 26 pays situés aux quatre coins du monde. Fait surprenant, les conclusions de nos enquêtes vont toujours dans le même sens. Nous nous sommes entretenus avec des mères et des pères au cœur brisé qui aimeraient garder leurs enfants chez eux mais qui, faute d’un soutien adéquat de leur gouvernement, ne peuvent délaisser leur travail pour s’occuper d’eux. Les médecins conseillent souvent aux parents de placer leur enfant dans un orphelinat avant de trop s’attacher à lui. 

Élever des enfants dans des environnements collectifs comporte des risques inhérents. Même dans les bons établissements, la vie et la santé des enfants sont moins protégées qu’en famille. Les enfants qui grandissent dans des institutions risquent de souffrir de troubles du développement qui peuvent s’accompagner de graves troubles psychologiques. 

Même dans les établissements spécialisés où la nourriture est adéquate, nous rencontrons sou-vent des enfants émaciés parce qu’ils ont cessé de s’alimenter et présentent ce que l’on appelle un « retard staturo-pondéral ». Les nourrissons et les enfants handicapés peuvent souffrir de la faim ou manquer d’éléments nutritifs parce que les employés ne prennent pas, ou ne peuvent pas prendre, plus de temps pour les nourrir. Il arrive qu’une bouteille soit posée sur la poitrine d’un enfant alité, en théorie pour qu’il boive selon ses besoins, alors que dans la pratique, il peut être incapable de la prendre seul. 

De nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes. En 2007, un enquêteur de DRI a fait le constat terrifiant qu’un enfant qui semblait âgé de 7 ou 8 ans avait, d’après l’infirmière, 21 ans et n’avait jamais quitté son lit depuis 11 ans. 

L’absence de mouvements aggrave les handicaps physiques et peut entraîner des complications médicales. Dans certains cas, les bras et les jambes s’atrophient et doivent être amputés. 

Privés d’attention et de soutien affectifs, de nombreux enfants adoptent des comportements autodestructeurs, se balancent d’avant en arrière, se tapent la tête contre les murs, se mordent ou s’enfoncent les doigts dans les yeux. La plupart des établissements spécialisés ne disposent pas d’un personnel formé pour aider ces enfants. Les enfants sont parfois attachés à leur lit à longueur de journée ou confinés dans des cages, soit pour prévenir des comportements autodestructeurs, soit pour soulager des employés submergés de demandes. D’après le Comité de l’ONU contre la torture et le Rapporteur spécial de l’ONU sur la question de la torture, l’utilisation prolongée de moyens de contention peut constituer un acte de torture.

Pour un enfant placé en institution, tomber malade peut être une condamnation à mort. Dans plusieurs pays, des membres du personnel de certains établissements spécialisés ont déclaré que les enfants handicapés malades sont régulièrement privés de traitements. Certains sont mêmes allés jusqu’à affirmer, à tort, que les enfants ayant des troubles du développement sont insensibles à la douleur. C’est pourquoi, dans certains cas, les soins médicaux sont réalisés sans anesthésie. On nous a signalé le cas d’un enfant dont les dents ont été arrachées avec des pinces ou encore d’enfants traités par électrochocs sans anesthésie, ni myorelaxant.

Au nom d’une théorie privilégiant la « thérapie par aversion », censée mettre fin aux comportements considérés inappropriés en imposant une douleur, des enfants ont reçu des électrochocs, été attachés pendant de longues périodes ou isolés. Aux États-Unis, un enseignant a signalé le cas d’une fillette, aveugle, sourde et muette, qui a reçu des électrochocs pour faire cesser ses grognements. Il s’est avéré qu’elle avait une dent cassée.

Sans supervision ni protection de leurs droits fondamentaux, les enfants ont, de fait, disparu au sein des établissements spécialisés. Les programmes de suivi et d’application des droits de l’homme en matière de protection contre la violence, conformément à l’article 16 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, n’existent pas dans la plupart des établissements spécialisés que nous avons visités. Parfois, ils ne consignent même pas le nom ni le nombre des enfants qu’ils accueillent.

D’ordinaire, les statistiques officielles ne sont pas fiables et passent sous silence le recours aux systèmes basés sur la ségrégation des services. Les chiffres ne concernent souvent que les orphelinats et ne tiennent pas compte des enfants placés dans les pensionnats, les centres de santé ou psychiatriques, les centres de détention pénale ou les refuges pour les sans-abris. Il est courant que les établissements spécialisés privés ou religieux, qui peuvent être plus grands que les orphelinats publics, ne soient pas pris en compte.

La façade de certains orphelinats et établissements spécialisés affiche fièrement les logos de gouvernements, de sociétés donatrices, d’églises ou d’associations caritatives privées. Même lorsque le soutien financier de donateurs internationaux ou l’assistance technique d’organisations spécialisées ne représente qu’une petite partie du budget d’une institution, cette contribution peut être utilisée comme un semblant de « label ». DRI a constaté que certains orphelinats où les enfants se morfondent dans l’attente de soins médicaux et sont attachés à leur lit ont pourtant reçu des soutiens bilatéraux et multilatéraux, provenant de sources officielles ou de donations volontaires des employés eux-mêmes, pour financer des équipements comme des terrains de jeux. Nous ne doutons pas des bonnes intentions de ces donateurs, mais leur soutien va à l’encontre de l’objectif de la Convention relative aux droits des personnes handicapées et d’autres instruments.

Aucun enfant ne doit être séparé de sa famille du fait de son handicap. DRI exhorte tous les gouvernements et les donateurs internationaux à s’engager afin de prévenir tout nouveau placement dans un orphelinat. Il est beaucoup plus difficile de protéger les enfants et de leur offrir la possibilité de vivre au sein de la société une fois que leurs liens familiaux ont été brisés. Le placement des enfants dans des établissements spécialisés constitue une violation de leurs droits fondamentaux. Nous pouvons y mettre fin, à l’échelle mondiale, par le biais d’un moratoire sur les nouveaux placements en institution.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: Segregation and abuse in institutions

By Eric Rosenthal and Laurie Ahern

Throughout the world, millions of children with disabilities are separated from their families and placed in orphanages, boarding schools, psychiatric facilities and social care homes. Children who survive institutions face the prospect of lifetime segregation from society in facilities for adults. According to the Convention on the Rights of Persons with Disabilities (CRPD), segregating children on the basis of their disability violates the rights of every such child. Article 19 of the Convention requires governments to establish the laws, social policies and community support services needed to prevent isolation or segregation from the community.

Over the course of 20 years, Disability Rights International (DRI) has documented the conditions of children with disabilities in institutions in 26 countries around the world. Our findings are surprisingly consistent. We have interviewed heartbroken mothers and fathers who wish to keep their children at home but receive inadequate support from governments and cannot afford to stay home from work to take care of a child. Doctors often tell parents to place their daughter or son in an orphanage before they become too attached to the child.

Raising children in congregate settings is inherently dangerous. Even in clean, well-managed and well-staffed institutions, children encounter greater risks to their life and health compared to those who grow up in families. Children who grow up in institutions are likely to acquire developmental disabilities, and the youngest among them also face potentially irreversible psychological damage.

Even in institutions with adequate food, we often observe children who are emaciated because they simply stop eating – a condition called ‘failure to thrive’. Infants and children with disabilities may starve or lack adequate nutrients because staff do not or cannot take the extra time to feed them. Sometimes staff will prop a bottle on the chest of a bedridden child, in theory allowing her to grasp it and drink – but in practice, the child may be unable to pick it up.

Many children are left to languish. A DRI investigator came to the horrific realization, in 2007, that a child who looked to be 7 or 8 years old was, according to a nurse, 21 years old and had never been out of his crib in 11 years.

Without any movement, physical disabilities worsen, and children can develop life-threatening medical complications. Some children’s arms and legs atrophy and have to be amputated.

Without emotional attention and support, many children become self-abusive, rocking back and forth, banging their heads against walls, biting themselves or poking their own eyes. Most facilities lack trained staff who can help children stop such behaviour. Instead, children are sometimes tied permanently to beds or held in cages – whether to prevent self-abuse or to help overwhelmed staff cope with the demands of the many children in their care. The United Nations Committee against Torture and the United Nations Special Rapporteur on Torture have said that the prolonged use of restraints may constitute torture.

For a child who has already been institutionalized, falling ill can be a death sentence. Staff members at facilities in more than one country have said that children with disabilities are routinely denied medical treatment. Institution staff have also told us – incorrectly – that children with developmental disabilities lack the ability to feel pain. So, in some cases, medical procedures are conducted without anaesthesia. In one facility, children’s teeth were extracted with pliers; elsewhere, children received electro-convulsive therapy with no anaesthesia or muscle relaxants.

Children have been given electric shocks, physically restrained for long periods and isolated with the express purpose of causing pain, on the theory that this ‘aversive therapy’ would extinguish behaviour deemed inappropriate. A teacher in the United States described one girl – blind, deaf and non-verbal – who was shocked for moaning. It turned out she had a broken tooth.

Without oversight and human rights protections, children have, in effect, disappeared in institutions. Human rights monitoring and enforcement programmes to protect against violence, exploitation and abuse – as required by Article 16 of CRPD – are absent in most of the facilities we have visited. In some cases, authorities do not keep track of the names or numbers of children detained in these places.

Official statistics are unreliable and often understate reliance upon segregated service systems. The numbers are often limited to orphanages and do not include children detained in other types of institutions, such as boarding schools, health-care or psychiatric facilities, criminal justice systems or homeless shelters. Private or religious institutions, which may be much larger than government orphanages, are often not counted.

The entrances to some orphanages and other institutions are emblazoned with the logos of governments, corporate donors, churches or private charities. Even when financial assistance from international donors or technical assistance agencies makes up a small portion of an institution’s operating budget, this support can provide an apparent ‘seal of approval’. DRI has found bilateral and multilateral support – both official and from voluntary donations by staff – for such amenities as playgrounds at orphanages where children die for want of medical care and where they are tied to beds. These donors may be well intentioned but this support runs counter to the intent of the CRPD and other rights instruments that protect people from segregation.

No child should ever be taken away from her or his family on the basis of disability. DRI is calling on every government and international donor agency to commit to preventing any new placements in orphanages. It is much harder to protect children and provide them with an opportunity for a life in society when their ties to family have already been broken. The detention of children in institutions is a fundamental human rights violation. We can bring it to an end, on a worldwide scale, through a moratorium on new placements.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: