Point de vue : Un pas après l’autre

Par Chaeli Mycroft

Certains perçoivent le handicap comme un fardeau, d’autres comme un don. Mon handicap m’a offert des possibilités uniques et m’a fait vivre des expériences que je n’aurais jamais vécues sans lui. Je suis heureuse et reconnaissante, car mon handicap m’a forgée et m’a permis d’être la personne que je suis aujourd’hui. 

Je ne prétends pas qu’être handicapé est chose facile. C’est une situation très complexe qui touche presque tous les aspects de la vie. Cependant, j’espère, tout au long de ma vie, encourager d’autres jeunes à percevoir leur handicap comme une possibilité de s’intéresser d’abord à leurs capacités et non à leurs limites. 

Ma famille m’a toujours encouragée à voir mes capacités et ne m’a jamais considérée ni même traitée avec pitié. Je leur en serai éternellement reconnaissante, car cette attitude m’a poussée à me considérer comme l’égal d’une personne valide. J’ai été élevée en étant consciente que ma contribution était aussi importante que celle des autres et que je devrais me battre pour mes droits. Mes amis me considèrent comme leur égal et ont accepté l’idée que mon handicap m’empêche parfois de faire les choses comme eux et qu’il leur faut simplement être plus créatifs pour m’inclure dans toutes leurs activités, comme le cricket, auquel nous jouions lorsque nous étions jeunes. C’est moi qui tenais le score. 

L’incroyable soutien que j’ai reçu m’a permis de travailler avec des enfants handicapés en Afrique du Sud. Pour cette action, j’ai rem-porté le Prix international de la Paix pour les enfants en 2011, un événement qui a bouleversé ma vie. La fondation Kidsright, qui décerne ce prix chaque année, m’a permis de transmettre mon message au monde et de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais pu rencontrer sans elle. Elle a également pris en charge mes frais de scolarité et me permet ainsi d’aller à l’université l’année prochaine et de bénéficier de tous les aménagements nécessaires. 

On met trop rarement en valeur les capacités dont font preuve les enfants handicapés, qui sont parfois dissimulés et isolés du monde en raison de la peur ou de l’ignorance. Nous devons nous rendre compte que les personnes handicapées jouent un rôle crucial dans notre société. Elles font souvent preuve d’un raisonnement atypique, par la force des choses. Nous devons faire de notre handicap un outil et non un obstacle et apprendre aux autres à être attentionnés et empathiques. Notre monde a désespérément besoin d’empathie. 

Je pense que deux problèmes principaux se posent à l’échelle internationale : l’accessibilité et les comportements. Ces deux problèmes sont liés et ne peuvent être résolus séparément. Si nous parvenons à faire évoluer les comportements à l’égard du handicap dans le monde et à transformer la pitié, la honte et le sentiment d’infériorité en richesse, acceptation et égalité, nous constaterons des progrès considérables. Les comportements positifs favorisent une plus grande accessibilité, puisque l’inaccessibilité signifie que les besoins des personnes handicapées sont moins importants que ceux des personnes valides, une attitude qui a des conséquences négatives sur tous. 

L’amélioration des comportements pourrait également résoudre d’autres problèmes importants, comme le déroulement de notre éducation. J’ai été placée dans toutes sortes d’établissements éducatifs. J’ai fréquenté une école pour personnes handicapées, des établissements publics traditionnels (école primaire et lycée), et un lycée privé traditionnel. Sans être experte, j’ai acquis beaucoup d’expérience. Cela n’a été ni simple ni facile. La plupart du temps, c’était un véritable combat et parfois, j’étais profondément malheureuse. J’ai fait de mon mieux pour être intégrée et pour faciliter les choses aux personnes handicapées après moi. À présent, je termine mon éducation dans un établissement où je suis totalement acceptée et intégrée. Lorsque j’y pense, je ne ressens que du soulagement : je n’ai plus à me battre si dur pour être heureuse. Désormais, je peux me battre encore plus pour les autres personnes handicapées et pour leur droit à être heureuses. 

On peut penser que je suis toujours très positive; ce n’est pas le cas. J’ai traversé des périodes difficiles, et j’en traverserai encore. Ce qui me permet de positiver, c’est le fait que je suis entourée de personnes qui croient en mes capacités, qui sont convaincues de ma contribution à la société et qui viennent contrebalancer la négativité qui règne parfois dans ma vie. Je les aime pour ça. 

Mon grand objectif est de voir le handicap complètement accepté et adopté par la communauté internationale. Ce projet peut certes sembler colossal et il a de nombreuses dimensions, mais je pense que c’est tout à fait possible. 

Pour commencer, il faut avoir la foi. J’ai foi en mes capacités et je crois de tout mon cœur que je peux changer les choses et la vie des autres. Si les personnes handicapées ne croient pas en elles, ou si les autres ne croient pas en elles, je croirai en elles et j’espère que mon attitude positive se transmettra et deviendra contagieuse. Cela peut sembler dérisoire pour certains mais ça fait partie du changement. 

Un pas après l’autre.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: One bite of the elephant at a time

By Chaeli Mycroft

Some people see disability as a burden, others as a gift. My disability has given me very unique opportunities and experiences that would not have happened if I were not disabled. I am happy and grateful for my disability because it has moulded me into the person that I am today.

I am in no way saying that having a disability is an easy thing to deal with. It is a very complex situation, and it affects almost every aspect of your life. But I hope, throughout my life, to inspire other young people to see their disabilities as an opportunity to focus on ability, not just on their limitations.

My family has always challenged me to focus on my abilities and has never viewed or treated me with pity. For this, I will be eternally grateful because it made me see myself as equal to any able-bodied person. I was also raised knowing that my contribution is of equal importance to anyone else’s, and to stand up (metaphorically) for my rights. My friends view me as an equal and accept that my disability sometimes makes it difficult for me to do things in the same manner as they do, so we just have to be slightly more creative to include me in whatever we’re doing – playing cricket when we were younger, for example. I would be the scorer.

The incredible support I received enabled me to work with children with disabilities in South Africa. For this I won the International Children’s Peace Prize in 2011 – an event that has changed my life in an amazing way. The KidsRights Foundation, which awards this prize annually, has given me the opportunity to spread my message through a worldwide platform and to meet people I would otherwise never meet. They also pay for my education and are making it possible for me to go to university next year with all the adjustments I need.

So many children with disabilities are not celebrated for their capabilities and are hidden away from the world because of fear and ignorance. We need to realize that people with disabilities are crucial in our population. People with disabilities are often the ones who think outside the box – because we have to. We have to make our disabilities work for us and not against us, and teach others to be caring and empathetic. Empathy, something the world desperately needs.

I believe that there are two main issues to be tackled on a worldwide level – accessibility and attitudes. These issues are interconnected and cannot be dealt with one by one. If people can change the worldwide attitude towards disability from one of pity, shame and inferiority to one of abundance, acceptance and equality, then we will see amazing progress. Positive attitudes can lead to improved accessibility – just as inaccessibility is an expression of the view that the needs of people with disabilities are less important than those of able-bodied people, an attitude that has negative consequences for people with and without disabilities.

Improved attitudes should also help address other major issues, such as our experiences of education. I have been in every form of education that a person with a disability can do: special needs school, mainstream state primary and high school, mainstream private high school. I wouldn’t say I’m an expert, but there’s a lot to be said for experience. It was certainly not always easy and simple. Often it was a struggle, and at times I was incredibly unhappy. I worked really hard to be included and to make it easier for the people who are going to come after me. I am finishing my school career in a place where I am fully included and accepted. When I think about it, all I feel is relief – relief that I don’t have to fight so hard for my own happiness anymore. Now I can fight harder for other people with disabilities and their right to happiness.

It may seem that I am always a super-positive person. This is not the case. I have had my struggles, and I am sure that they are not over. The thing that tips the scale towards positivity is the fact that I am surrounded by people who believe in my ability and are positive about my contribution to society – people who counter my negative days. I really love them for that.

My lifetime goal is to have disability become something that is completely accepted and embraced by the global community. It may be a big task, and it may have many facets, but I believe it’s entirely possible.

It starts with believing. I believe in my abilities; I believe wholeheartedly that I can make change happen – that I can change lives. If people with disabilities can’t believe in themselves or if others don’t believe in them, I will believe in them – and hopefully my positivity will spread and encourage more positivity. This might seem insignificant to some but it’s still change.

One bite of the elephant at a time.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: