Point de vue : De pionnière à porte-drapeau de l’inclusion

Par Nancy Maguire

Je suis née à Londres en 1986. Je souffre d’une ostéogénèse imparfaite, couramment appelée « maladie des os de verre ». Les enfants frappés par cette maladie grandissent souvent protégés, certains diraient surprotégés, afin d’éviter toute possibilité de se blesser. Mes parents veillaient à ma sécurité, mais ils voulaient aussi que je puisse jouer, me faire des amis et avoir l’enfance la plus normale possible. 

Dans les années 1980, l’éducation inclusive était encore un concept relativement nouveau. On a conseillé à mes parents, comme à pratiquement tous les parents d’enfants handicapés, de m’envoyer dans une école spécialisée. Ma mère est enseignante et, après avoir visité l’établissement recommandé, elle était convaincue que j’y recevrais une éducation médiocre. Mes parents ont toujours pris ma sœur aînée Katy, qui n’est pas handicapée, comme point de repère pour déterminer ce qui me convenait : s’ils pensaient que quelque chose n’était pas assez bien pour Katy, il en allait de même pour moi. 

J’ai été la première élève handicapée de mon école primaire et à de nombreux égards, je me suis sentie comme un cobaye de l’inclusion. Par exemple, le corps enseignant avait beau être favorable à mon inclusion dans tous les aspects de la vie scolaire, il manquait cependant d’expérience pour adapter l’éducation physique de manière à m’y faire participer efficacement. 

Comme la plupart des enfances, la mienne n’a pas toujours été facile. J’ai beaucoup séjourné à l’hôpital et en dépit de l’approche « inclusive » de l’enseignement classique, je me sentais parfois exclue. Je n’ai ainsi pas pu assister à la fête de Noël de l’école maternelle parce que les enseignants craignaient que je ne me blesse. 

Autre exemple, à la cantine du lycée, une table était réservée aux enfants handicapés. Les enseignants ne comprenaient pas pourquoi je m’obstinais à ne pas m’y asseoir. Cependant, malgré les revers et les obstacles, j’ai réussi à m’épanouir sur les plans éducatif et social. 

On m’a toujours encouragée à essayer de nouvelles activités en dehors de l’école : j’ai fait de la natation, de la danse, du tennis en fauteuil roulant, du théâtre et du chant. J’étais souvent la seule enfant handicapée. Fait intéressant, mon degré de participation et de contribution à ces groupes m’a souvent amenée à les trouver plus inclusifs que l’école. Je me sentais acceptée et on trouvait toujours des moyens créatifs de me faire participer. Néanmoins, de nombreuses choses me semblaient difficiles à faire à cause de ma mobilité réduite. J’enrageais parfois de ne pas réussir à faire les choses aussi bien que les autres enfants. En grandissant, la timidité aidant, j’évitais les situations où mes difficultés étaient évidentes. 

Lorsque j’étais adolescente, nombre de mes amies sont passées par plusieurs phases (gothique, insolence), qui consis¬taient à s’habiller et à agir de manière à attirer l’attention. Tandis qu’elles faisaient de leur mieux pour être différentes et se faire remarquer, je ne souhaitais qu’une chose : être « normale » et m’intégrer. Du fait de mon handicap, j’ai suscité beaucoup d’attention. Dans la rue, les gens me dévisageaient souvent, fai¬saient des remarques et demandaient à mes parents quel était mon problème. Certains jours, je réussissais à ignorer ces comportements, mais quels que soient votre résilience et le soutien fami¬lial que vous recevez, il est impossible de ne pas en être affecté. 

Adolescente, j’avais très peu d’amour-propre et détestais mon corps; mon surpoids important ne faisait qu’aggraver les choses. J’avais du mal à faire de l’exercice et, comme beaucoup de filles de mon âge, je cherchais du réconfort dans la nourriture. J’avais aussi intériorisé la termi¬nologie médicale utilisée pour me décrire, en particulier le mot « difforme » (j’avais une déviation de la colonne vertébrale, corrigée depuis). À l’âge de 14 ans, j’ai souffert de troubles alimentaires, parce que je voulais perdre du poids et parce que mon poids m’apparaissait comme l’élément de mon aspect physique sur lequel je pouvais exercer un contrôle. 

En dépit du soutien incroyable que m’ont apporté ma famille et mes amis, je ne considérais jamais mon handicap comme un élément positif. Je pensais que je devais le surmonter, comme une adversité. Je n’ai plus eu qu’une idée en tête : devenir le moins handicapée possible. J’étais convaincue que si je pouvais marcher, ma vie serait beaucoup plus agréable. Mais l’ironie veut que maintenant que je n’utilise plus de fauteuil roulant, je suis, à bien des égards, plus consciente que jamais de mon handicap. Les gens continuent de faire des remarques parce que je suis petite et formulent des hypothèses sur ma vie et mes capacités; je dois toujours faire mes preuves, notamment au travail. Bien que je ne me définisse pas par mon handicap, il a influencé de manière cruciale la personne que je suis devenue et ce que j’ai accompli. Désormais, je l’accepte, je ne le considère plus comme quelque chose de négatif ou de gênant. À de nombreux égards, il a joué en ma faveur et m’a donné accès à des occasions qu’autrement je n’aurais peut-être jamais eues, comme l’écriture de cet article. 

Chaque enfant a son expérience propre. Je suis issue d’une famille de la classe moyenne inférieure. Je suis née au Royaume-Uni, où j’ai eu accès à des soins médicaux gratuits et à un enseignement de qualité. Mais je crois fermement que les questions telles que l’appartenance, l’amour-propre et les aspirations transcendent les distinctions comme le sexe, la classe et la nationalité. Pour avoir une meilleure estime de soi, les enfants handicapés doivent pouvoir participer et contribuer à tous les aspects de leur vie. 

Les personnes handicapées sont de plus en plus visibles dans de nombreux domaines, comme la politique et les médias. Cette visibilité est impérative pour améliorer la perception qu’ont les enfants de ce qu’ils peuvent réaliser. Quand j’étais jeune, mon modèle était Stevie Wonder. Je l’admirais parce qu’en dépit de sa cécité, il était un musicien célèbre et respecté. Cependant, cela m’aurait été utile de voir des personnes handicapées ayant des professions courantes, comme des enseignants, des médecins ou des commerçants. Je pense que cela aurait également facilité la tâche de mes parents. Ma mère disait que lorsque j’étais enfant, elle évitait de penser à mon avenir parce que cela lui faisait peur. Elle croyait en moi mais craignait que mes options ne soient limitées. 

Il s’avère que mon handicap ne m’a pas empêchée de faire tout ce qui est important. J’ai un diplôme d’assistante sociale, j’ai passé mon permis de conduire à 16 ans, j’ai quitté le domicile parental à 19 ans et j’ai vécu et travaillé en Asie et en Afrique. À l’avenir, j’espère militer pour la cause des enfants handicapés à l’échelle internationale, car je crois profondément à leurs droits fondamentaux inaliénables et à leur potentiel inexploité. 

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: From pioneer to advocate for inclusion

by Nancy Maguire

I was born in London in 1986 and have a condition called osteogenesis  imperfecta, commonly  known as brittle  bones. Many children with brittle bones grow up protected – overprotected, some might say – from any possibility of hurting themselves. My parents wanted me to be safe, but they also wanted me to have the opportunity to play, make friends and lead as normal a childhood as possible.

In the 1980s, inclusive education was still a fairly new concept. Like most parents of a disabled child, mine were advised to send me to a special school. My mother is a teacher, and after visiting the recommended school she was convinced that it would provide a substandard education.  My parents have always used my older sister Katy, who did not have a disability, to gauge what is acceptable for me: If they thought something wasn’t good enough for Katy, then it wasn’t good enough for me.

I was the first child with a disability to attend my primary school, and in many ways I felt like a guinea pig for inclusion. For example, despite having a positive attitude towards including me in all aspects of school life, my teachers lacked experience in how to adapt physical education so that I could get involved in a meaningful way.

Like most childhoods, mine wasn’t always easy. I spent a lot of time in hospital, and even within an ‘inclusive’ mainstream education system, there were times when I was excluded. For example, I wasn’t allowed to go to my nursery Christmas party because the teachers were worried I would break a bone.

Also, at high school they had a separate table in the canteen for children with disabilities and the teachers could not understand why I refused to sit at it. Despite setbacks and obstacles, however, I managed to flourish both educationally and socially.

I was always encouraged to try new things. My extracurricular activities included swimming, ballet, wheelchair tennis, drama and singing.  In many of these, I was also the only child with a disability. Interestingly, I often found these groups more inclusive than school in terms of how much I could participate and contribute. I felt wanted and people found creative ways for me to get involved. Nonetheless, there were many things I found difficult to do because of my limited mobility. I would sometimes feel upset because I couldn’t do things as well as the other children, and as I grew older and more self-conscious, I became reluctant to put myself in situations where my difficulties were on show.

In my teenage years a lot of my friends went through phases of being a ‘goth’ or a ‘rude girl’, which involved dressing or behaving in ways designed to attract attention. Whilst they were doing everything they could to stand out and be different, I was desperate to be ‘normal’ and fit in. Growing up with a disability, I received a lot of attention. People in the street would often stare at me, make comments and ask my parents, “What’s wrong with her?” I had days when I was able to brush it off, but no amount of resilience or family support can stop that from affecting you.

I developed extremely low self- esteem and poor body image, made worse because I was significantly overweight. I found exercise difficult, and like many girls my age, I ate to comfort myself. I had also internalized the medical terminology that was used to describe me – in particular the word ‘deformed’ (I had a curvature of the spine, since corrected). When I was 14, I developed  an eating disorder, partly  because I wanted to lose weight  – but also because my weight  felt like one aspect of my physical appearance that I could actually  control.

Although I had incredibly supportive family and friends, being disabled were never something I viewed as a positive thing. I thought I had to overcome it, like adversity.  I became obsessed with being as ‘undisabled’ as possible, and I was convinced that if I could walk, my life would be a lot better. Ironically, although I no longer use a wheelchair, in many ways I feel more aware of my disability than ever. People still make comments about me because I have small stature, and make assumptions about my life and ability; I always have to prove myself, particularly in the workplace. Though I am not defined by my disability, it has been pivotal in shaping who I am and what I have achieved. Having a disability is now something I embrace: I no longer see it as a negative thing or something I should be embarrassed about. In many ways being disabled has worked to my advantage and created opportunities that might never have been available to me – like writing this article.

Every child’s experience is different. I come from a lower- middle-class family in the United Kingdom, where I had access to free health care and a good education.  But I strongly believe that the issues of belonging, self-esteem and aspiration transcend such distinctions as gender, class and nationality. To develop a greater sense of self-worth, children with disabilities need the opportunity to participate and contribute in all aspects of their lives.

People with disabilities are becoming more visible in many walks of life – in politics and the media, for example. This is instrumental in improving children’s perceptions of what they can achieve. When I was growing up, the only role model I had was Stevie Wonder. I admired him because he was a successful and respected musician despite being blind. However, it would have helped me to see people with disabilities doing everyday jobs – as teachers, doctors or shopkeepers. I think that would also have helped my parents. My mum said that when I was a child, she tried not to think about my future because it made her scared. She knew that I was capable but feared that my options would be limited.

As it turns out, my disability has not prevented me from achieving any of the important things. I am a qualified social worker, passed my driving test when I was 16, left home when I was 19 and have lived and worked in Asia and Africa. In the future I hope to be an advocate for children with disabilities on an international level, as I passionately believe in the inalienable human rights and untapped potential of these children.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: