Point de vue : Aménager, adapter et autonomiser

Par Yahia J. Elziq

Saja avait 7 ans lorsque je l’ai rencontrée. 

À l’époque, je travaillais comme ergothérapeute dans l’un des trois centres nationaux de réadaptation de Cisjordanie. Bien que ce centre ne soit pas adapté pour répondre aux besoins et aux demandes d’un enfant atteint de paralysie cérébrale comme Saja, nous avons pu réaliser des séances de thérapie afin de prévenir toute aggravation de son état. Les deux principaux obstacles qui l’empêchent toujours d’accéder à des services de réadaptation adéquats sont l’absence d’un mécanisme d’aiguillage et de coordination entre les services cisjordaniens et les restrictions à la liberté de mouvement imposées à la population palestinienne sous occupation. Le centre de réadaptation spécialisé qui lui convient est situé à Jérusalem- Est, mais la famille de Saja n’a pas reçu l’autorisation de s’y rendre. 

En outre, comme ailleurs, les enfants handicapés cisjordaniens se heurtent à un manque général de connaissances et de compétences en matière de handicap dans les secteurs privés et publics. Ils doivent également supporter le fait que beaucoup de Jordaniens ont de la pitié pour les handicapés, et ne les considèrent pas comme des individus à part entière ayant les mêmes droits que les autres, qui peuvent contribuer, et contribuent, à la société. 

Compte tenu du contexte, Saja a eu de la chance. Suite à une évaluation approfondie, notre équipe a conçu un plan pour soutenir et améliorer sa participation à la communauté. La priorité pour elle et sa famille était de l’inscrire dans une école ordinaire. Mais, pour cela, il fallait réaliser plusieurs aménagements de l’environnement, parmi lesquels l’accessibilité physique de l’établissement scolaire et l’utilisation d’un fauteuil roulant approprié. Une collaboration totale entre sa famille, l’école et la communauté était indispensable. Les activités intégrées dont Saja avait besoin nécessitaient la participation de nombreuses parties prenantes, à commencer par ses parents, qui avaient tendance à destiner les ressources disponibles à son frère (atteint de la même maladie), ce qui la privait de la possibilité de développer tout son potentiel. 

Résoudre tous ces problèmes était d’autant plus difficile en raison de l’absence d’une politique nationale adéquate. Par exemple, il n’existe aucun programme éducatif inclusif pour les enfants handicapés, et les politiques visant l’inclusion des personnes handicapées ne sont pas une priorité pour les décideurs. C’est pourquoi le destin des enfants handicapés est largement tributaire de la volonté des membres de la communauté à leur reconnaître les mêmes droits qu’aux autres. Une fois que ces droits sont reconnus, il est possible de résoudre de nombreux problèmes, ce qui passe souvent, tout simplement, par la mobilisation des ressources communautaires existantes. 

Heureusement pour Saja, les négociations avec le chef d’établissement ont abouti et sa classe est passée du deuxième étage au rez-de-chaussée. Les enseignants ont accepté de l’accueillir dans leurs classes. En mettant à contribution nos propres réseaux professionnels et personnels, nous avons pu lui trouver un fauteuil roulant adapté et, grâce à quelques médecins et à un centre de santé locaux, sa famille a pu lui faire suivre un traitement gratuit visant à améliorer sa vue. Des travailleurs sociaux ont sensibilisé les membres de sa famille à sa situation particulière et un psychologue l’a aidée à surmonter les discriminations qu’elle a subies. 

En l’espace d’à peine deux ans, l’état de Saja s’est considérablement amélioré; certains de ses problèmes de santé ont été résorbés, sa mobilité s’est améliorée et son estime de soi et son assurance se sont affirmées, ainsi que ses interactions sociales, ses connaissances et ses compétences pratiques. En tant qu’être humain, les progrès de Saja me réjouissaient. En tant que spécialiste de la réadaptation, l’expérience me semblait très gratifiante. 

Saja m’a fait découvrir ma propre capacité à m’adapter en tant que professionnel et les résultats positifs que nous autres, thérapeutes, pouvons susciter lorsque nous encourageons l’autonomisation des patients. Surtout, elle m’a aidé à comprendre la valeur et l’importance d’approcher chaque enfant individuellement et également d’envisager globalement l’action auprès des personnes handicapées et de leur communauté. C’est la seule manière de garantir que tous les enfants handicapés aient les mêmes possibilités que les autres de participer à la vie de la communauté. 

Je souhaite partager cette prise de conscience avec les décideurs afin qu’ils adoptent une approche plus globale de leur action, en faveur de l’autonomisation. Des politiques efficaces, conçues avec la mobilisation des enfants handicapés et des orga¬nisations de personnes handicapées et correctement mises en œuvre, contribueront à garantir que lorsque la prochaine Saja s’adressera à nous, sa famille et elle-même sauront quels sont ses droits et les accomplissements auxquels elle peut prétendre, qui rejoignent ceux de toutes les autres filles de son âge au sein de sa communauté. Tel est le message lancé par la Convention relative aux droits des personnes handicapées et la Convention relative aux droits des enfants et que nous nous proposons de promouvoir chaque jour.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: Adjusting, adapting and empowering

By Yahia J. Elziq

Saja was 7 years old when I met her.

At that time I was working in one of the three national rehabilitation centres in the West Bank as an occupational therapist. Although this centre is not set up to handle Saja’s needs and demands as a child with cerebral palsy, we were able to provide therapy sessions to prevent deterioration in her condition. The two main obstacles that still prevent her from reaching appropriate rehabilitation services are the absence of referral mechanisms and coordination between services in the West Bank, and the restrictions on movement that are imposed on Palestinians under occupation. The specialized rehabilitation centre for such conditions is based in East Jerusalem, but Saja’s family was refused permission to enter the city.

In addition, children with disabilities in the West Bank, as elsewhere, confront a general lack of knowledge and skills about disability throughout the public and private sectors. They are also faced with a dominant perspective that regards people with disabilities as pitiable and as worthy to receive charity – but not as individuals with rights who have the same entitlements as others, and who can and do contribute to society.

In this context Saja has been lucky. After an extensive evaluation, our team developed a plan to support and improve her participation in the community. The priority for her and her family was to have her enrolled in regular school. However, in order to attend a mainstream school, she needed various environmental changes – among them, the school premises had to be physically accessible, and she needed to have a suitable wheelchair. Full collaboration from her family, school and community were absolute necessities. Saja needed integrated activities involving many stakeholders, starting from her own parents, who tended to use available resources in favour of her brother, who has the same condition, leaving her without the opportunity to develop to her full potential. 

Tackling all these issues was made difficult because of the absence of adequate national policy. There is no inclusive education programme for children with disabilities, for example, and disability-inclusive policies are not priorities for decision-makers. For these reasons, the fate of children with disabilities relies heavily on the willingness of community members to recognize that these children have the same rights as all children. When these rights are recognized, many issues can be solved – often simply by mobilizing existing community resources.

Fortunately, in Saja’s case, negotiations with the school principal succeeded, and her classroom was moved from the second to the ground floor. The teachers accepted the idea of having her in their class. By using our own networks of professional and personal contacts, we were able to get her a suitable wheelchair and, thanks to some local doctors and a health centre, her family was able to obtain free treatment to improve her eyesight. Social workers helped raise awareness of her particular situation within her family, and a psychologist supported her in overcoming her experience of discrimination.

Over just a couple of years, Saja’s situation improved dramatically as some of her health issues were addressed, her mobility improved and her self-esteem and confidence improved along with her social interactions, knowledge and life skills. As a person, I was overjoyed at seeing Saja’s progress. As a rehabilitation professional, it was highly rewarding.

Saja opened my eyes to my own ability to adjust and adapt as a professional – and to the positive impact that we therapeutic professionals can have if we adopt empowering attitudes. More importantly, she helped me to understand the value and importance of taking a holistic view of the individual child and of taking a comprehensive approach in working with persons with disabilities and their community. This is the only way to ensure that children with disabilities can have the same opportunities as other children to participate in community life.

I want to share this realization with policymakers so they can take a more empowering, holistic approach to their work. Good policies – made with the involvement of children with disabilities and disabled persons’ organizations, and properly implemented – will help to ensure that when the next Saja comes to us, she and her family will know what she is entitled to, and what she might expect to achieve – which is what every other girl of her age in her community can expect to achieve. This is the message that the Convention on the Rights of Persons with Disabilities and the Convention on the Rights of the Child give us, and that we want to promote every day.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: