Point de vue : Ouvrir les portes de l’éducation et de l’emploi

Par Ivory Duncan

Comme moi, de nombreux jeunes handicapés luttent pour se construire un avenir qui ne peut pas être considéré comme acquis. Parviendrons-nous à surmonter les obstacles physiques et financiers qui nous séparent de l’enseignement supérieur ? Si nous arrivons à décrocher un diplôme universitaire ou professionnel, quel métier nous attend ? Aurons-nous les mêmes chances que les autres ou serons-nous victimes de discrimination ? Aurons-nous la chance de prouver nos compétences dans le monde concurrentiel du travail ? Si nous n’y parvenons pas, comment pourrons-nous être des citoyens actifs, producteurs et membres de la société au même titre que les personnes valides ? 

J’ai perdu ma jambe droite à l’âge de 15 ans, suite à un accident de la route. Mes parents, aux moyens modestes, n’ont cessé de m’aider financièrement pour me permettre de poursuivre des études universitaires, tout en subvenant aux besoins de deux autres enfants handicapés. La vie peut être dure, mais je suis reconnaissante de la chance que j’ai : j’ai une famille aimante et je travaille pour accomplir mon rêve d’être diplômée et de poursuivre une carrière. 

Comparé aux personnes valides, réaliser nos rêves nécessite bien plus d’efforts de notre part. Pour me rendre à l’université, je n’ai d’autre choix que d’emprunter un taxi : je ne peux ni prendre le bateau ni traverser le pont Demerara Harbour en fauteuil roulant. Le prix du taxi est élevé et mes parents peinent à joindre les deux bouts. Rejoindre l’université est aussi un véritable défi physique : il m’est souvent difficile de me rendre dans les salles de classe, car certaines d’entre elles ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil roulant. L’université possède de nombreux escaliers et lorsque j’arrive enfin en classe, fatiguée et frustrée, je peine à me concentrer sur les cours. Je persévère néanmoins dans mes efforts, car je sais qu’il est préférable d’essayer et d’échouer que de ne pas essayer du tout. 

Les difficultés commencent bien avant l’enseignement supérieur. Les enfants handicapés peuvent rapidement se renfermer, iso-lés de la société et incapables d’aller à l’école ou de participer activement à la vie sociale. Il faut favoriser l’inscription des enfants handicapés dans les écoles traditionnelles, dans la mesure du possible, et encourager la création d’écoles spécialisées proposant des formations professionnelles et des services d’aide. Les écoles spécialisées doivent proposer des programmes scolaires complets aux étudiants handicapés, afin de leur permettre de développer leurs capacités intellectuelles et de leur donner une chance d’exceller dans leurs études.  

De nombreux enfants et jeunes handicapés souhaitent poursuivre des études supérieures : il est donc très important qu’ils soient intégrés dans les écoles et autres établissements de formation et qu’ils bénéficient des mêmes possibilités que les autres étudiants en matière de choix de cursus et d’activités. C’est aux établissements de formation et aux autorités de s’adapter aux besoins des élèves tels que moi et de nous soutenir afin que nous puissions bénéficier d’une éducation qui nous permettra d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, quels qu’ils soient. 

L’accueil des enfants et des jeunes handicapées nécessite d’adapter les conditions d’admission et de passage et de veiller à ce que les supports pédagogiques, les examens et les emplois du temps tiennent compte de nos besoins. Les enseignants doivent être convenablement formés et se voir offrir la possibilité d’approfondir leur formation à l’étranger afin d’améliorer la qualité de l’enseignement. Les écoles doivent enseigner le braille et d’autres formes de communications le cas échéant. Des équipements spécifiques sont également nécessaires, car de nombreuses écoles au Guyana n’en disposent pas. Adapter les établissements de formation au handicap implique également la création d’infrastructures et de services de transport accessibles aux personnes handicapées : rampes pour les personnes en fauteuil roulant, toilettes adaptées et ascenseurs pour les personnes qui ne peuvent pas emprunter les escaliers. Tous les aspects et tous les niveaux d’enseignement, depuis l’école primaire jusqu’à l’université, doivent être rendus accessibles. 

Les ministères chargés de l’éducation et des services publics doivent également collaborer afin de soutenir les étudiants handicapés qui souhaiteraient poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Les difficultés financières étant le principal frein à la poursuite des études par les personnes handicapées, ces aides peuvent prendre la forme d’allocations, de prêts et de bourses d’études. 

Les autorités doivent également s’assurer que le système éducatif offre les mêmes possibilités d’avenir aux personnes handicapées qu’aux autres étudiants. Mes parents ont fourni beaucoup d’efforts et dépensé plus d’argent qu’ils ne pouvaient se le permettre afin que je puisse finir mes études. À l’heure actuelle, je travaille dur, malgré toutes les difficultés, pour me rendre en classe et apprendre, car je sais exactement ce qu’il me reste à faire pour obtenir le meilleur. J’aimerais être certaine qu’une fois diplômée, lors de ma recherche d’emploi, je ne ferai pas l’objet de discriminations en raison de mon handicap, mais que je serai reconnue pour mes capacités, mon expérience et mon potentiel. En tant que jeune handicapée ayant travaillé dur pour poursuivre ses études, je mérite autant que d’autres, de pouvoir réaliser mes rêves, de bien gagner ma vie et de participer à la vie sociale. 

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: Open the doors to education – and employment

By Ivory Duncan

Like me, countless other young people with disabilities are striving towards a future that cannot be taken for granted. Will we overcome the physical and financial barriers to higher education? If we make it through to graduation from university or vocational school, what jobs await us? Will we have equal opportunity, or face discrimination? Will we get the chance to prove ourselves in the competitive world of employment? And if not, how are we to be full citizens and producers, members of society in equal standing with those who do not have disabilities?

I lost my right leg following a traffic accident when I was 15 years old. My parents, people of humble means, persevere in helping to meet my expenses so I can pursue a university education, even as they try to raise two other children with disabilities. Life can be hard, but I am grateful for my good fortune: I have a loving family and am working to accomplish my dream of getting a degree and having a career.

Fulfilling our dreams takes effort not required of young people without disabilities. To get from home to the university, I have no option but to go by taxi because the only other way would be to take a boat or cross the Demerara Harbour Bridge, neither of which I can do in my wheelchair. Paying for a taxi is expensive, and my parents struggle to make ends meet. Attending university is also a physical challenge. It is difficult making my way to classes because the classrooms are often not accessible to wheelchair users. There are long flights of stairs, and when I finally manage to get to a class, I am tired and frustrated and find it hard to focus on the lectures. But I am trying because I know it is better to try and fail than to fail to try.

The challenges begin long before reaching higher education. Children with disabilities can easily become shut-ins, hidden away from society and unable to attend school or make a meaningful contribution to society. They should be encouraged to attend mainstream schools if possible, while special schools that include vocational training and support services should also be available. Special-needs schools should offer a complete curriculum for students with disabilities, to help to develop their minds and give them opportunities to achieve academic excellence.

Many children and young people with disabilities want to go on to higher education, so it is very important that they be included in schools and other learning institutions and given the same options as other students in terms of choosing courses and activities. It is up to educational institutions and governments to accommodate and support students like me, so that we are able to pursue the education we need to achieve whatever goals we may have. 

Accommodating children and young people with disabilities includes things like adjusting the entry requirements and criteria for passing, and making sure that learning materials, examinations and class schedules take our needs into account. Teachers need to be properly trained and given a chance to pursue additional overseas instruction in order to improve the quality of education. Schools should teach Braille and other forms of communication where necessary, and there is also a great need for special equipment, which many schools in Guyana do not have. Making educational institutions disability-friendly also means setting up facilities and transportation services that persons with disabilities can use; there should be ramps for wheelchair users, accessible toilets and elevators for people who cannot take the stairs. All aspects and all levels of education, from elementary school to university, need to be made accessible.

The ministries for education and public service should also work together to assist academically inclined students with disabilities who wish to go beyond secondary school. Because financial difficulties are a major reason why young people with disabilities are unable to continue their education, this assistance should include grants, loans and scholarships.

Governments also need to make sure that education opens the same doors for students with disabilities as for everybody else. My parents have put in a lot of effort and more money than they can really afford to help me to get through school and to university – and now I am working hard, in spite of the challenges, to come to classes and learn, because I know that is what I need to do to get the best out of life. So I would also like to be confident that when I graduate and look for a job, I will not be discriminated against because of my disability, but instead be recognized for my abilities, qualifications and potential. As a young person with a disability who has worked hard to educate herself, I deserve as much as anyone else the opportunity to fulfill my dreams, make a good living for myself and contribute to our society.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: