Point de vue : Enfants autochtones handicapés : de l’invisibilité à l’intégration

Par Olga Montufar Contreras

La population autochtone a longtemps souffert de la pauvreté la plus extrême et de la discrimination et a été exclue de la société et des services sociaux. Au sein de nos communautés, les garçons et les filles handicapés sont les personnes les plus vulnérables et sont les moins bien loties. Leur marginalisation continue bien que trois instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme – la Convention relative aux droits des personnes handicapées, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Convention relative aux droits de l’enfant – nous offrent une occasion historique de résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les enfants autochtones handicapés. 

J’ai grandi avec un handicap physique dû à la poliomyélite, dans une communauté autochtone et j’ai pu constater qu’au fil des années, la situation n’a pas changé ou presque. Aujourd’hui, comme pendant mon enfance, les enfants handicapés sont victimes d’ostracisme et sont même rejetés par leurs parents et leurs frères et des sœurs, car le handicap est perçu comme un châtiment divin et l’enfant handicapé comme un fardeau pour sa communauté. Aujourd’hui comme hier, il est extrêmement difficile d’accéder aux services nécessaires et d’assumer les frais supplémentaires générés par la présence d’une personne handicapée dans la famille. L’extrême pauvreté, l’isolement géographique et la marginalisation politique sont des facteurs qui entretiennent cette situation et qui sont renforcés par la discrimination et les préjugés. Leurs conséquences peuvent se révéler graves : de nombreuses mères, faibles et incapables de changer les mentalités, s’enferment dans le silence; d’autres commettent des infanticides. 

Ma famille fait partie des rares à avoir fait preuve de solidarité envers ses enfants handicapés. Dans notre cas, cela était en partie dû à notre déménagement en ville, où nous avons pu bénéficier d’un logement plus proche des services. Toutefois, dans le désespoir dans lequel vivent la plupart des familles autochtones, les violations des droits de l’homme sont fréquentes et ne suscitent guère de réactions. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de mobiliser la volonté et les ressources nécessaires pour mener une action concrète. 

L’un des problèmes les plus urgents est le manque de données sur les communautés autochtones d’une manière générale et sur les enfants autochtones handicapés en particulier. Les données sont parfois difficiles à rassembler : les ménages autochtones sont éparpillés et se trouvent souvent dans des endroits isolés de tout.  

On manque parfois d’enquêteurs parlant les langues autochtones. Dans de nombreux cas, les familles démentent notre existence auprès des enquêteurs. Même lorsque les parents reconnaissent notre existence et souhaitent nous aider, ils ne fournissent souvent pas suffisamment d’informations car ils n’en possèdent pas beaucoup, en raison de l’absence de services de dépistage et de diagnostic. Dans la mesure où l’absence de services de ce type renforce notre invisibilité, cela représente une menace pour notre état physique et mental. En outre, les garçons et les filles handicapés ne sont souvent pas déclarés à leur naissance, ce qui constitue l’un des principaux obstacles à la reconnaissance de notre citoyenneté et de notre droit d’accès aux services publics. Ce constat doit inciter à la mise en place de travaux de recherches sur le handicap dans les communautés autochtones. Leurs résultats pourront servir de point de départ à l’élaboration de politiques et de services publics capables de répondre aux besoins des enfants handicapés et de garantir le respect de leurs droits. 

Le manque d’accès au système d’éducation traditionnel doit également être corrigé. L’inclusion des enfants autochtones handicapés est imposée par la Convention relative aux droits des personnes handicapées mais en réalité, elle est hors de portée pour les enfants handicapés de nos communautés. Les distances qu’ils doivent parcourir tous les jours pour atteindre l’école sont parfois décourageantes. Peu d’écoles possèdent les services et les installations minimums nécessaires pour permettre aux enfants handicapés d’accéder à l’éducation. Une fois encore, les pratiques communautaires traditionnelles freinent l’inclusion scolaire. Les chefs de clan déterminent le rôle des garçons et des filles à leur naissance : quand un enfant est handicapé, il est généralement admis que l’envoyer à l’école est une perte de temps et une charge financière inutile pour la famille. De nombreuses personnes pensent que les enfants handicapés sont semblables à des objets brisés, qui ne sauraient être utiles, même réparés. La situation est encore plus difficile pour les filles, puisqu’il nous est plus difficile que pour les garçons handicapés d’obtenir l’autorisation d’aller à l’école. 

Même lorsque les familles défient la stigmatisation au sein d’une communauté et permettent à leurs enfants d’aller à l’école, les enseignants sont généralement confrontés à deux obstacles : une connaissance insuffisante des langues autochtones et le manque de formation en matière d’éducation inclusive qui complique l’inclusion des enfants handicapés. Par conséquent, nous sommes contraints de dépendre de la bonne volonté de certains enseignants prêts à relever le défi et à intégrer des enfants autochtones handicapés dans leur classe. 

Au Mexique comme ailleurs, les autorités, les organismes internationaux et les groupes communautaires s’efforcent de réduire le clivage entre ce qui est idéal et ce qui est actuellement possible. Nous devons poursuivre notre collaboration afin de garantir aux plus jeunes une enfance juste et équitable et de transformer la vie des enfants autochtones handicapés en leur offrant de l’espoir et des possibilités, pour qu’ils puissent eux aussi rêver librement.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: From invisibility to inclusion for indigenous children with disabilities

By Olga Montufar Contreras

Indigenous people have long had to live with extreme poverty, discrimination and exclusion from society and social services. Within our communities, girls and boys with disabilities are the most vulnerable and fare the worst. Their marginalization persists even though three international human rights instruments – the Convention on the Rights of Persons with Disabilities, the United Nations Declaration on the Rights of Indigenous Peoples and the Convention on the Rights of the Child – afford us a historic opportunity to address the challenges faced by indigenous children with disabilities.

I grew up with physical disability, brought on by poliomyelitis, in an indigenous community and I have seen that despite the passing of the years, the situation has changed little – if at all. Today, just as when I was little, children with disabilities are ostracized and their rejection by the community extends to parents and siblings, because the disability is considered as divine punishment and a child with a disability is seen as a liability for the community. Now as then, it is extremely difficult to access services and meet the additional expenses generated by a family member with a disability. Grinding poverty, geographic isolation and political marginalization sustain and are reinforced by discrimination and prejudice. The consequences can be severe: Many mothers, weak and lacking the power to change things, remain silent about our condition or resort to infanticide.

My family is one of few that show solidarity towards their sons and daughters who have disabilities. In our case, this was partly because we had migrated to the city and could obtain housing closer to services. But in the desperate circumstances under which most of our families live, violations of our human rights are common and fail to spark concern among others. This is why it is necessary to mobilize the will and resources to take meaningful action.

One of the most pressing problems to be addressed is the lack of data on indigenous communities in general and on children with disabilities in particular. Data can be hard to gather: Indigenous households can be scattered, often in remote areas.

There might not be enough interviewers who speak indigenous languages. In many cases, families deny our existence to the people who conduct surveys. Even where parents acknowledge and want to support us, they can end up providing insufficient information because they have little of it to begin with, as there are few if any screening or diagnostic services. Because the lack of such services contributes to our invisibility, it is a threat to our physical and intellectual condition. Adding to the problems, girls and boys with disabilities often go unregistered at birth, and this is one of the main obstacles to the recognition of our citizenship and our right to public services. This should motivate research into disability among indigenous populations – and the results can serve as a starting point for developing public policies and services that address our needs and guarantee our rights.

The lack of access to the mainstream education system must also be corrected. The inclusion of indigenous children with disabilities is required under the Convention on the Rights of Persons with Disabilities, but in practice, inclusion is often beyond the reach of children from our communities: The distances they must travel daily to get to school can be prohibitive. Few schools have the minimum services and facilities to make learning accessible. And again, traditional community practices contribute to the lack of educational inclusion. Clan chiefs determine the roles of boys and girls from birth, and if a child has a disability, it is generally thought that sending her or him to school is a waste of time as well as an undue economic burden on the family. Many people think that those of us who have a disability are broken objects that will not be useful even if we are patched up. The situation is even worse for girls, as it is harder for us to obtain permission to study than it is for boys with disabilities.

Even when the community’s stigmas are overcome and we manage to attend school, our teachers face two obstacles: insufficient knowledge of indigenous languages and inadequate teacher training in inclusive education. This lack of training makes it more difficult to include children with disabilities. As a consequence, we are forced to rely on the goodwill of individual teachers to accept the challenge of including indigenous children with disabilities in their classrooms.

In Mexico as elsewhere, governments, international agencies and community groups are striving to eliminate the gap between what is ideal and what is currently possible. We must continue to work together to ensure more just and equitable childhoods, to transform the lives of indigenous girls and boys with disabilities with hope and opportunity – so they, too, can be free to let their dreams take flight.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: