Point de vue : Mon fils Hanif

Par Mohammad Absar

Mon fils Hanif a 9 ans et est en deuxième année d’école primaire. Lorsqu’il avait 4 ans, il s’est blessé en jouant. Il s’est plaint d’une douleur à la jambe, qui a enflé et est devenue rouge. Nous l’avons emmené à l’hôpital de Chittagong. Les médecins ont essayé de sauver sa jambe, mais elle était gravement infectée et ils ont fini par décider de l’amputer. 

Suite à l’amputation de sa jambe, les autres enfants tourmentaient Hanif : ils le traitaient de « boiteux » ou de « gars sans jambe » et le jetaient par terre quand il essayait de jouer avec eux. Ils se moquaient également de son frère, qui souffre de maladie mentale. Cette situation ne cessait de m’attrister et exaspérait ma femme. Elle se querellait avec quiconque critiquait ses enfants. Quant à Hanif, il ne voulait plus sortir. Il était malheureux. 

La situation a commencé à s’améliorer quand une organisation non gouvernementale (Organization for the Poor Community Advancement, OPCA) a commencé à organiser des réunions dans notre région pour sensibiliser au handicap et favoriser une approche positive des personnes ayant des besoins spécifiques. 

Un agent de réadaptation de l’OPCA est venu chez nous en compagnie d’un instituteur de l’école primaire. Ils nous ont encouragés à scolariser Hanif. L’école primaire se trouvant à 500 mètres de chez nous, je portais mon fils tous les matins. J’ai ouvert un petit magasin près de l’école afin de pouvoir le ramener à la maison en fin de journée. Au début, Hanif a rencontré beau-coup de problèmes à l’école. Ses camarades, comme les enfants de notre quartier, se moquaient de lui et l’insultaient. 

Un jour, un agent de réadaptation nous a dit que notre fils pouvait obtenir une jambe artificielle auprès du Centre for Disability in Development (CDD), une organisation non gouvernementale basée à Dhaka. Nous nous sommes déplacés jusqu’à la capitale, où Hanif a reçu une prothèse et a suivi une formation de plusieurs jours. On lui a également donné des béquilles. Son moignon est assez petit et il a un peu de mal à monter les escaliers. Mais, à part ça, il peut désormais pratiquement tout faire tout seul. 

Les premiers jours, les gens le regardaient dans la rue, surpris de le voir marcher à nouveau. Moi-même, je n’avais jamais envisagé cette possibilité. Certains voisins sont venus chez nous simplement pour voir la prothèse. 

Depuis qu’Hanif marche à nouveau et participe à toutes sortes d’activités, les enfants ont cessé de l’insulter et de le jeter par terre. Je n’ai plus besoin de le porter jusqu’à l’école; il s’y rend seul et ses camarades l’accompagnent volontiers. Le plus important, c’est qu’il est plus heureux et confiant. Sa jambe artificielle lui permet d’être indépendant et il ne se sent plus inférieur aux autres enfants. Il obtient de meilleurs résultats scolaires et peut faire du sport avec les autres enfants, jouer au cricket et au football.

Un agent de réadaptation s’est rendu à plusieurs reprises dans l’école d’Hanif pour y animer des réunions de sensibilisation au handicap et à l’importance de l’éducation inclusive. L’environnement d’Hanif est plus adapté à son handicap qu’il ne l’a jamais été. L’école tente de s’adapter à ses besoins. Par exemple, étant donné qu’il a du mal à monter les escaliers, le proviseur a accepté de situer au rez-de-chaussée un cours qui à l’origine était prévu au premier étage. 

À l’école, Hanif aime dessiner. Pendant la récréation et en dehors de l’école, il adore jouer. Plus tard, il veut enseigner, comme ses idoles, M. Arup et M. Shapan, ses instituteurs. Ils ont beaucoup d’estime pour lui et font tout leur possible pour l’aider. Notre famille étant très pauvre, sa jambe artificielle et tous les frais annexes ont été pris en charge par le CDD par le biais du projet Promoting Rights for Persons with Disabilities (Promouvoir les droits des personnes handicapées), financé par la Fondation Manusher Jonno. Lorsqu’Hanif a des problèmes avec sa prothèse, des agents de réadaptation nous rendent visite et s’en occupent. Ils ont adapté sa jambe artificielle à sa croissance. 

Le Département des services sociaux de notre district verse en outre à Hanif une allocation d’invalidité de 300 taka mensuels. Je l’accompagne à l’agence bancaire locale où il perçoit son allocation. Il aura besoin d’un soutien supplémentaire pour pouvoir continuer ses études sans interruption. 

Je souhaite par-dessus tout que mon fils ait une bonne formation. L’éducation lui donnera les moyens de mener une vie digne de ce nom. Je pense que l’idéal pour Hanif serait d’avoir un emploi de bureau pour qu’il évite de se déplacer ou de se tenir debout trop longtemps. Peut-être travaillera-t-il pour une organisation comme le CDD, où l’environnement est totalement adapté aux personnes handicapées. J’y ai vu des employés ayant différents types de handicap. Un tel environnement aiderait mon fils à travailler en donnant le meilleur de lui-même et constituerait un poste sûr et respectable. Il peut devenir une source d’inspiration pour d’autres personnes. Hanif est l’exemple vivant qu’avec un soutien et des encouragements adéquats, les personnes handicapées peuvent jouer le rôle qui leur revient au sein de la société.

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: My son Hanif

By Mohammad Absar

My son Hanif is 9 years old and attends the second grade. When he was 4, he got injured while playing. He started complaining about pain in his leg, which became red and swollen. We took him to Chittagong Medical Hospital. The doctors there tried to save Hanif’s leg, but it was severely infected, and eventually they decided to amputate it.

After Hanif lost his leg, other children used to torment him: They called him ‘lame’ or ‘leg-less creep’ and pushed him to the ground when he tried to play with them. They also used to tease his brother, who suffers from mental illness. This always made me sad, and it used to drive my wife crazy. She would quarrel with people who said bad things about her children. As for Hanif – he became very reluctant to go out. He was miserable.

Things began to improve after the local, non-governmental Organization for the Poor Community Advancement (OPCA) started conducting meetings in our area to raise awareness about disability and encourage people to have a positive approach towards those with special needs.

A rehabilitation worker from OPCA visited our home along with a teacher from the primary school. They encouraged us to enrol Hanif in school. Because the local primary school is half a kilometre away from our home, I had to carry my son to school every morning. I started a small shop near the school so I could be there to carry him home at the end of the day. At first, Hanif had a lot of trouble at school. His classmates, just like his peers in the neighbourhood, mocked him and called him names.

One day, the rehabilitation worker informed us that the Centre for Disability in Development (CDD), a nationwide non-governmental organization based in Dhaka, would provide my son with an artificial leg. We travelled to the capital, where Hanif was fitted for the prosthesis and given several days of training. He also received a pair of crutches. His stump is quite small, and this makes it a bit difficult for him to climb stairs. Other than that, he can now do almost everything on his own.

When he first got the new leg, people stared – it was very surprising to see him walking again. I myself had never imagined it would be possible. Some of our neighbours came to visit our home just to see the prosthesis.

Now that my son can walk again and participate in all sorts of activities, other children have stopped calling him names. They don’t push him to the ground anymore. I no longer have to carry Hanif to school – he walks himself, and his classmates are eager to walk with him. The most important thing is that Hanif is happier and more confident. His artificial leg allows him to be independent, and he no longer feels inferior to the other children. He is doing better in his classes and can now enjoy sports like cricket and soccer along with his peers.

A rehabilitation worker has visited Hanif’s school several times to conduct awareness meetings on disability and the importance of inclusive education. Hanif’s surrounding environment is more disability-friendly than ever before. His school works to accommodate his needs. For example, Hanif has trouble climbing stairs, so when one of his classes was scheduled on the first floor, the principal agreed to move it downstairs to make it easier for Hanif to attend.

While he’s in school, Hanif enjoys drawing pictures. Outside of school and during breaks, he loves to play. He wants to be a teacher when he grows up, just like his role models – his schoolteachers Mr. Arup and Mr. Shapan. They love Hanif very much and support him in every way they can. Because our family is very poor, my son’s artificial limb and associated expenses were provided by CDD through the Promoting Rights for Persons with Disabilities project funded by the Manusher Jonno Foundation. If Hanif has any problem with the prosthesis, rehabilitation workers visit our home and take care of it. As Hanif has grown, they have adjusted his artificial limb.

Hanif also receives a disability allowance of 300 Bangladesh taka each month from our district’s Department of Social Services. I take him to the local bank to receive his allowance. Hanif will need additional support to ensure that he can continue his education without interruption.

Above all, I want my son to be well educated. An education will empower him and help guide him so that he can build a meaningful life. I think it would be best for Hanif to get a desk job so he doesn’t have to walk or stand too much. Perhaps he might work in an organization like CDD, where the environment is very disability-friendly. I saw people with various disabilities working there. Such an environment would help my son work to the best of his capacity, while at the same time securing an honourable position for him. He can become an example: Look at Hanif and you will see that with proper support and encouragement, people with disabilities can be effective in society.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: