Point de vue : Le sport, moyen d’intégration

Par Tanni Grey-Thompson 

J'estime avoir beaucoup de chance car le sport a toujours été présent dans ma vie. Durant mes jeunes années, indépendante et déterminée, j'ai essayé de ne pas laisser mon handicap m'empêcher de réaliser mes rêves. Le sport m'a permis d’acquérir une force physique et morale, notamment de croire en moi-même, ainsi que des qualités très précieuses : l’esprit d'équipe, le sens de la discipline et le leadership.  

Mes parents et enseignants m’ont énormément soutenue et cela m'a permis de réaliser mes rêves, en gagnant 16 médailles à cinq Jeux paralympiques. Je suis très fière d’être citée en exemple par d’autres personnes handicapées et suis très contente que mon parcours puisse aider autrui à surmonter des obstacles.

Le sport peut contribuer à supprimer des obstacles et à favoriser un état d’esprit positif et, à terme, donner aux enfants handicapés la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. Mais dans le monde entier, des millions d'enfants vivant dans la pauvreté sont privés d'un droit fondamental, le droit de jouer. Cette possibilité est encore plus restreinte lorsqu'ils sont handicapés. C'est pour cette raison que je participe à International Inspiration, programme international en faveur des enfants et des jeunes créé à l'occasion des Jeux olympiques d'été 2012 de Londres, et que je me suis rendue en Jordanie pour voir par moi-même les effets de ce programme dans la vie des enfants de ce pays. 

Bien que le sport soit très apprécié en Jordanie, les établissements scolaires de ce pays disposent de peu d'installations sportives et ne dispensent pas encore de cours d'éducation physique ouverts à tous. Il y a peu de parcs et de terrains de jeux dans les villes et encore moins dans les régions rurales. Cela est dû à une multitude d’obstacles liés aux normes culturelles locales. Les filles, les enfants déplacés vivant dans les camps de réfugiés palestiniens, les enfants handicapés et autres enfants marginalisés sont souvent dissuadés de participer à des activités sportives ou des jeux. L'importance de l'activité physique dans le développement des jeunes étant encore méconnue par beaucoup, les programmes scolaires accordent peu d’importance au sport. 

La visite du Camp Souf, l'un des camps de réfugiés palestiniens de Jordanie, où vivent plus de 20 000 personnes, a été l'un des temps forts de mon voyage. L'école primaire pour garçons de Souf est située dans le camp et compte plus de 700 garçons de 4 à 16 ans. Grâce aux financements d’International Inspiration visant à promouvoir la participation de tous, des séances hebdomadaires de sport ont été mises en place, les enfants handicapés y participant également.

Au cours de l'une de ces séances, j'ai fait la connaissance d’un jeune garçon, Mouayyed Mohamad Badran, qui m'a ensuite invitée dans sa famille. Mouayyed se déplace en chaise roulante et m'a raconté les cours de sport et activités d'éducation physique auxquels il avait pu participer aux côtés de ses amis. Il était tellement enthousiaste ; j'ai été surprise que quelque chose d'aussi simple puisse avoir autant de conséquences positives dans la vie de Mouayyed.

Le deuxième jour, j'ai eu la chance de rencontrer certains des Jordaniens qui ont participé aux Jeux paralympiques et nous avons parlé de la façon dont le sport a modifié nos vies. Ils ont confirmé ce que je pense depuis longtemps, à savoir que grâce au sport, les gens peuvent trouver la volonté de tenter et de réaliser des exploits incroyables. De simples activités, inclure par exemple les enfants handicapés lors des cours d'éducation physique ou donner aux jeunes la formation et les compétences nécessaires pour obtenir un emploi, transforment des vies dans ce pays et ailleurs.

En Turquie, des établissements scolaires organisent ou prévoient d'organiser des journées paralympiques : des enfants non handicapés ont alors la possibilité de se déplacer en chaise roulante et de faire du sport les yeux bandés. Ils acquièrent ainsi de l’empathie et participent à des activités de loisirs aux côtés d'enfants handicapés. En Inde et en Indonésie, des activités olympiques spéciales visent à combattre la perception négative des handicaps intellectuels. Ces projets essentiels bousculent les stéréotypes et font évoluer les mentalités, en mettant l'accent sur ce que les enfants handicapés peuvent réaliser, plutôt que sur leurs limites.

Malgré ces progrès, les enfants handicapés demeurent parmi les plus défavorisés du monde. Chaque année olympique est l'occasion de les intégrer davantage. C'est maintenant à Rio de Janeiro, qui accueillera les prochains Jeux olympiques, de prendre le relais en faisant participer les enfants, handicapés ou non, à la pratique de sports. 

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: Sport is a gateway to inclusion

By Tanni Grey-Thompson 

I feel very fortunate that sport has always been a part of my life. As an independent and determined youngster, I tried to never let my disability stand in the way of the pursuit of my dreams. Sport gave me the chance to build my physical and emotional strength – including belief in myself – and to learn incredibly valuable skills: teamwork, discipline and leadership. 

The support I received from my parents and teachers was tremendous, and it allowed me to realize my Paralympic dreams, winning 16 medals over five Paralympic Games. I feel extremely proud to be referred to as a role model for other people with disabilities, and so pleased that my achievements might help others to overcome challenges. 

Sport can help to break down barriers and promote positive attitudes – and ultimately, to give children with disabilities a chance to achieve their full potential. However, many millions of children living in poverty around the world are missing out on a fundamental right, the right to play. If they have a disability, they’ve got even less opportunity. That is why I became involved with International Inspiration, the London 2012 Summer Olympics international legacy programme for children and young people, and travelled to Jordan to see at first hand the impact that this effort was having on the lives of children in that country. 

Although sport is very popular in Jordan, Jordanian schools have limited sport facilities and do not yet provide inclusive physical education (PE) lessons. There are few parks and playgrounds in the cities and even fewer in rural areas. This is in part due to the myriad of challenges linked to local cultural norms. Girls, displaced children living in Palestinian refugee camps, children with disabilities and other marginalized children are generally discouraged from participating in sport and play activities. And because many people still don’t realize the importance of physical activity in the development of young people, little emphasis has been put on making sport a part of the school curriculum. 

One of the things that really stands out from the trip was a visit to Souf Camp – one of Jordan’s Palestinian refugee camps, with a population of over 20,000. The Souf Boys Elementary School sat within the camp and had more than 700 young boys between 4 and 16 years old. With funding from International Inspiration to promote inclusiveness, weekly sport sessions were established and involved children with disabilities. 

In one of the sessions I met a boy called Mouayyed Mohamad Badran, who later took me to his home. Mouayyed used a wheelchair, and he told me about the sport sessions and PE activities that he had been able to take part in alongside his friends. He was so enthusiastic; I was impressed that something so simple was making such a difference to Mouayyed’s life. 

On the second day of my visit, I had the chance to speak to some Jordanian Paralympians, and we shared stories about how sport had changed our lives. They reinforced what I have long believed: that through sport, people can find the determination to attempt, and achieve, amazing feats. Simple things – such as including children with disabilities in PE lessons or giving young people the training and skills to obtain employment – are really transforming lives in this country and elsewhere. 

A number of schools in Turkey hold or are planning Paralympic School Days, as part of which children without disabilities are given the chance to move around in wheelchairs and play sports blindfolded and thus develop empathy and engage in recreation alongside peers with disabilities. In India and Indonesia, Special Olympics events address negative perceptions towards intellectual disability. This vital work challenges stereotypes and changes attitudes, focusing on what children with disabilities can achieve, rather than what they can’t. 

Despite these steps, children with disabilities remain among the most disadvantaged in the world. Every Olympic year presents an opportunity to further the inclusion of children with disabilities. The baton now passes to Rio de Janeiro, as the next Olympic host, to continue the fight to include children of all abilities in the practice of sport. 

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: