Point de vue : Je veux avoir de bons souvenirs

Par Nicolae Poraico

J’avais 11 ans quand je suis arrivé au centre avec mon frère Grisha. Aujourd’hui, j’en ai 16. Ma mère nous y a envoyés parce que nous n’avions pas assez d’argent pour acheter ou louer une maison et qu’elle devait travailler de nuit. Elle est souvent venue nous voir. 

Je ne me rappelle pas du jour de mon arrivée. J’ai oublié beau-coup de choses de mon séjour là-bas et j’espère oublier le reste. Je veux avoir de nouveaux souvenirs, de bons souvenirs. 

Pendant les vacances, la nourriture était bonne. Elle l’était aussi les autres jours; nous étions nourris quatre fois par jour. Après les repas, je nettoyais la cuisine. 

Les instituteurs nous apprenaient des poèmes, des chansons et des jeux. Je peux réciter un poème sur Gigel et deux sur Maman. 

Nous faisions la sieste de 13 à 16 heures. Je ne dormais pas. Je riais, parlais aux autres garçons. Je posais la tête sur l’oreiller, gardais les yeux ouverts et regardais les autres. Dans ma classe, nous étions 16 garçons et nous partagions le même dortoir. 

Il y avait un garçon qui s’appelait Victor. Il travaillait à la cuisine. Nous sommes allés ensemble au stade situé non loin de là. Il m’a emmené moi, et personne d’autre. Il avait du pain et du lait caillé et nous avons mangé ensemble. 

Quand ma mère est venue nous chercher mon frère et moi, Victor dormait et ne s’est rendu compte de rien. Il m’avait donné une photo de lui pour que je ne l’oublie pas, mais je l’ai laissée là-bas. 

Parfois, les employés nous battaient. Je ne sais pas pourquoi. Ils m’ont tellement frappé qu’ils m’ont fait mal au dos. Je n’étais pas le seul. D’autres de mes camarades ont été blessés. Certains garçons avaient des couteaux. Certains frappaient les autres et parfois je me bagarrais avec eux. Que pouvais-je faire d’autre ? Ils auraient pu me tuer. Ils s’en sont pris à Grisha, mais je l’ai défendu. 

Je ne voulais pas rester là-bas. Si ma mère nous y avait laissés, l’administration aurait pu nous envoyer dans des familles différentes et ma mère ne nous aurait plus jamais retrouvés. Mais j’aimerais me rendre au centre dans le seul but de voir Victor et de noter son numéro de téléphone. 

J’aime être à la maison. Maintenant, je joue avec Colea, Igor et Dima. Ici, personne ne me frappe. Parfois, nous discutons de nos problèmes avec notre mère et lui demandons des conseils. Nous nous entendons très bien et je vais à l’école tous les jours. J’aime les cours d’éducation physique et de roumain. Je me réjouis d’être venu ici. Je suis content d’être à Lapusna

x Faire un don
Merci de confirmer votre pays et nous vous redirigerons vers la page de don approppriée
Localisation:

Perspective: I want good memories

By Nicolae Poraico

I was 11 when I went to the institution with my brother Grisha. I am now 16. Our mother sent us there because we did not have enough money to buy or rent a house, and she had to work nights. She came to see us often.

I do not remember the day I went to the institution. I even forgot some of my memories of being there, and I hope in time I will forget the other ones. I want new memories, good memories.

At holidays the food was good. It was also good on other days; we were fed four times a day. After eating I cleaned the kitchen.

The teachers taught us to recite poems and sing songs and showed us different games. I know a poem about Gigel, and two about Mother. 

We had nap time from 1 to 4 p.m. I would not sleep: I laughed, talked to other boys. I put my head on the pillow, kept my eyes open and looked at the boys. We were all living in one room, all 16 boys from my class.

There was one boy, Victor. He worked in the kitchen. We went to the stadium nearby. He took just me to the stadium; he had bread and sour milk, and we ate together. When my mother took me and my brother home, Victor did not know as he was sleeping. He gave me his picture so I would not forget him, but I forgot it there.

Sometimes the staff beat us. I do not know why. They beat me so much with different sticks that my back was injured. I was not the only one. Other boys were injured, too. And some boys had knives. Some boys hit others, and sometimes I fought with them, with fists. What could I do? If I did not defend myself, they could kill me. They beat Grisha, but I defended him.

I didn’t want to stay there. If my mother had left us there, the administration could have sent us to different families and my mother would never find us. But I want to visit the institution, just to see Victor and take his phone number.

At home, it is very good. I now play with Colea, Igor and Dima. Here, nobody beats me. Sometimes we discuss problems with our mother and ask for advice. We get along very well and I go to school every day. I like physical education and Romanian language classes. I am glad I came here. I am happy that I am in Lapusna.

x Donate Now
Please confirm your country and we will take you to the right donation page:
Location: