Tuiloma Neroni Slade

Les défis du Pacifique

La région du Pacifique est un endroit du monde où la croissance de la population et l’urbanisation sont le plus aggravées par la vulnérabilité au changement climatique et le risque de catastrophe. Cette convergence de problèmes est au cœur du Plan Pacifique, la grande stratégie de développement régional adoptée en 2005 par les dirigeants du Forum des îles du Pacifique afin de promouvoir la croissance économique, le développement durable, la bonne gouvernance et la sécurité. Alors que de plus en plus d’habitants des îles du Pacifique migrent vers les villes, la longue tradition locale d’« abondance de richesses » dans les campagnes décline et les sociétés doivent affronter les nouveaux aspects de la pauvreté urbaine, notamment la sous-nutrition, le chômage des jeunes et la criminalité.

Près d’un quart des habitants des îles du Pacifique vivent dans des centres urbains (contre seulement 8,5 pour cent en 1950) et les populations urbaines sont déjà majoritaires dans la moitié des pays de la région. Si le Vanuatu et les Îles Salomon restent principalement ruraux (à 74 pour cent et 81 pour cent respectivement), les taux de croissance de leurs villes sont parmi les plus élevés au monde. À Fidji, l’urbanisation a été accentuée par la fin des baux fonciers dans certaines régions rurales, qui a poussé les locataires à chercher du travail et un logement en ville. La migration, que ce soit des campagnes vers les villes ou à l’échelle internationale, a entraîné une chute des populations stables qui vivaient dans certaines parties de la Polynésie. La rapidité de la croissance urbaine est particulièrement importante au vu de la géographie des pays qui composent les îles du Pacifique. Par exemple, l’atoll de Tarawa, dans l’État insulaire des Kiribati, compte certaines des îles les plus peuplées au monde, avec une densité atteignant 7 000 personnes par kilomètre carré dans certaines zones.

Si l’urbanisation touche tous les membres de nos communautés, il est clair que ses multiples conséquences sociales, environnementales et économiques affectent considérablement la vie des enfants et des jeunes. Une étude récente menée par le Secrétariat du Forum des îles du Pacifique et le Centre du PNUD pour le Pacifique, Urban Youth in the Pacific: Increasing resilience and reducing risk for involvement in crime and violence, a recensé de nombreux liens entre urbanisation et problèmes sociaux, avec un accent particulier sur l’exposition croissante des jeunes à la criminalité et à la violence. Une autre étude a montré qu’un tiers des enfants de Port Vila, au Vanuatu, vivent dans la pauvreté : un chiffre presque 20 pour cent plus élevé que la moyenne nationale.

Traditionnellement, la terre et la mer ont donné abri et subsistance à des générations d’habitants des îles. Les liens entre les communautés urbaines et l’environnement sont plus ténus. Les habitants dépendent davantage des denrées qu’ils achètent dans les magasins et sont donc plus vulnérables aux fluctuations capricieuses de l’économie mondiale. Les enfants sont alors retirés des écoles, les familles limitent leur alimentation et les problèmes financiers entraînent une augmentation de la violence domestique et de la criminalité des jeunes.

Malgré ces inconvénients, les possibilités qu’offrent les villes attirent les jeunes plus qu’aucun autre groupe. Ils peuvent notamment s’y exprimer par les arts, se forger une nouvelle identité ou encore bénéficier d’un meilleur accès aux technologies, de plus grands réseaux sociaux et de nouvelles formes de divertissement. Dans le même temps, l’association des taux élevés d’abandon scolaire et de chômage et de l’absence des structures traditionnelles stabilisantes d’appui social expose de nombreux jeunes aux influences néfastes.

Une gestion proactive des défis posés par l’urbanisation aura des répercussions importantes sur le bien-être des enfants et des jeunes, qui sont les principaux acteurs de la réussite future de nos communautés et du maintien de la viabilité de nos environnements. La situation nécessite une approche globale et équitable qui s’attaque en priorité aux problèmes critiques, notamment l’accès à une eau salubre, un logement et l’éducation. Il est également essentiel de mettre au point des stratégies d’atténuation des catastrophes et de préparation dans les zones à forte densité de population. Simultanément, une meilleure compréhension des facteurs d’attraction et de répulsion qui entraînent l’exode de la campagne vers les villes peut nous permettre de concevoir des politiques durables, ciblées et pratiques afin de mieux canaliser le potentiel de nos jeunes dans les secteurs formels et informels.

Les dirigeants du Pacifique doivent se mobiliser avec force pour faire face aux défis de l’urbanisation car si l’on ne traite pas ce qui constitue l’un des problèmes les plus urgents de notre époque, l’image du Pacifique comme une région de paix, d’harmonie, de sécurité et de prospérité économique, où chacun peut mener une vie libre et qui ait du sens, restera illusoire. C’est l’avenir de la prochaine génération qui est en jeu.

Tuiloma Neroni Slade est le secrétaire général du Forum des îles du Pacifique. Il a auparavant occupé de nombreux postes : juge à la Cour pénale internationale de La Haye, aux Pays-Bas, Ambassadeur/Représentant permanent des Samoa auprès des Nations Unies à New York et, simultanément, Ambassadeur aux États-Unis, Haut-Commissaire au Canada, Procureur général des Samoa et Conseiller juridique senior auprès du Secrétariat du Commonwealth à Londres.

Encadrés

La situation des enfants qui grandissent en milieu urbain et les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les enfants sont examinés en profondeur dans une série d’encadrés dans le rapport, disponible au téléchargement au format PDF.

Encadrés >>

Gros plan

Ces encadrés mettent l’accent sur des exemples concrets de situations vécues par les enfants en milieu urbain, et sont disponibles au téléchargement au format PDF.

Gros plan >>

Point de vue

Les Défenseurs des droits de l’enfant donnent leur avis sur les questions essentielles affectant les enfants qui grandissent en milieu urbain.

Point de vue >>

Tuiloma Neroni Slade

Pacific challenges

There are few places in the world where population growth and urbanization collide more starkly with vulnerability to climate change and disaster risk than in the Pacific region. This confluence of issues is central to the focus of the Pacific Plan, the master strategy for regional development endorsed by leaders of the Pacific Islands Forum in 2005 to promote economic growth, sustainable development, good governance and security. As increasing numbers of Pacific Islanders move to towns and cities, the region’s long-standing tradition of rural ‘subsistence affluence’ is being eroded, and societies are grappling with new aspects of urban poverty, including undernutrition, youth unemployment and crime.

Almost a quarter of Pacific Islanders live in urban centres (up from only 8.5 per cent in 1950), and half of the countries in the region already have majority urban populations. While Vanuatu and Solomon Islands remain predominantly rural – 74 per cent and 81 per cent, respectively – their urban growth rates are among the highest in the world. In Fiji, urban growth has been compounded by the termination of land leases in some rural areas, which pushed renters to seek employment and shelter in towns and cities. Migration, both rural-urban and international, has resulted in the decline of stable populations in parts of Polynesia. Rapid urban growth is particularly significant in the context of the geography of Pacific Island countries. For example, the Tarawa atoll in archipelagic Kiribati includes some of the most densely populated islands in the world, with certain areas reaching a density of 7,000 people per square kilometre.

While urbanization affects all members of our communities, it is clear that its manifold social, environmental and economic consequences significantly affect the lives of children and young people. A recent study conducted by the Pacific Islands Forum Secretariat and the Pacific Centre of the United Nations Development Programme, Urban Youth in the Pacific: Increasing resilience and reducing risk for involvement in crime and violence, documented a wide range of links between urbanization and social problems, with a particular focus on young people’s heightened exposure to crime and violence. Another research study found that one third of all children in Port Vila, Vanuatu, live in poverty – a rate nearly 20 per cent higher than the national average.

Traditionally, the land and the sea have provided generations with shelter and sustenance. The links between urban communities and the environment are weaker. People are more dependent on store-purchased commodities and, consequently, are vulnerable to the vagaries of global economic fluctuations. The knock-on effects are felt as children are taken out of school, families cut back on food, and financial worries lead to increased domestic violence and youth crime.

Despite the disadvantages, the possibilities offered by the urban environment attract young people over any other group. These include opportunities for artistic expression, forging of new identities, better access to technology, wider social networks and new forms of entertainment. At the same time, the combination of elevated school dropout rates, unemployment and the absence of stabilizing traditional social support structures renders many young people vulnerable to destructive influences.

Proactively addressing the challenges presented by urbanization will have a great impact on the well-being of children and young people – the major players in building the future success of our communities and ensuring the continued viability of our environments. The situation demands a holistic and equitable approach, beginning with critical issues such as access to safe water, housing and schools. Disaster mitigation and preparedness strategies are also of fundamental importance in densely populated areas. At the same time, a deeper understanding of the push and pull factors that result in the rural-urban drift may enable us to develop sustainable, targeted and practical policies to better harness the potential of our young people in both the formal and informal sectors.

Pacific leaders need to make a determined effort to tackle the challenges of urbanization, because unless we address what is one of the most pressing forces of our time, the vision of the Pacific as a region of peace, harmony, security and economic prosperity – where everyone can lead free and worthwhile lives – will remain illusory. The future of the next generation is at stake.

Tuiloma Neroni Slade is the Secretary General of the Pacific Islands Forum Secretariat. He was formerly a judge at the International Criminal Court in The Hague, Netherlands; Ambassador/Permanent Representative of Samoa to the United Nations in New York and, concurrently, Ambassador to the United States; as well as High Commissioner to Canada. Justice Slade has also served as Attorney-General of Samoa and as senior legal adviser of the Commonwealth Secretariat in London.

Panels

A series of short panels define terms and concepts relevant to urban life and childhood.

Panels >>

Focus On

Thematic panels examine in detail specific issues confronting children living in urban areas. This year, the Focus On series includes panels on urban disparities, mapping, disaster risk reduction, Child-Friendly Cities, intra-urban data and more.

Focus On >>

Perspectives

Urban childhoods matter: see what young people, experts, goodwill ambassadors and child-rights advocates have to say. The series of essays brings a personal perspective to critical issues facing children growing up in urban areas.

Perspectives >>