Ricky Martin

La Traite d'enfants dans nos villes : Protéger les exploités dans les Amériques

On estime que 2,5 millions de personnes dans le monde sont forcées à travailler. Entre 22 et 50 pour cent des victimes de cette traite sont des enfants. L’ampleur exacte du problème est difficile à déterminer en raison de la fluctuation des définitions et du caractère clandestin de cette activité. Nous savons que la traite d’enfants s’effectue généralement des campagnes vers les villes et que les formes d’exploitation dont ils sont l’objet (la servitude domestique, l’exploitation sexuelle en lien avec le tourisme et le convoyage de drogues, pour ne citer que quelques exemples) sont plus répandues dans les lieux très peuplés et dans les rues.

Les activités de traite sont le plus souvent niées ou ignorées, même si, selon certaines estimations, le travail forcé génère 32 milliards de dollars É.U. de bénéfices annuels dans le monde. Les enfants qui en sont victimes s’affairent derrières les murs de maisons privées, de chambre d’hôtels ou d’ateliers clandestins – des lieux obscurs dont la plupart ne parlent jamais par crainte d’être poursuivis ou, pour ceux qui ont été amenés depuis un autre pays, expulsés.

C’est un séjour en Inde en 2002 qui m’a incité à rejoindre le combat contre la traite. En 2006, j’ai lancé Llama y Vive (Appelle et vis), une campagne qui a permis la mise en place et la promotion de numéros téléphoniques d’urgence destinés à la prévention et à la protection des victimes. Première initiative de ce genre dans la région, cette campagne s’est enracinée au Costa Rica, en Équateur, au Mexique, au Nicaragua et au Pérou, ainsi que dans la communauté hispanique de Washington D.C.

À Porto Rico, ma patrie d’origine, je me suis associé à l’Université de Porto Rico et au Protection Project de l’Université Johns Hopkins pour réaliser la première étude concernant la traite dans la région. Nous avons notamment découvert que malgré l’adoption de la Loi pour la protection des victimes de traite par les États-Unis en 2000, il n’existe aucune législation locale complète pour lutter contre ce crime à Porto Rico.

Les témoignages que nous avons recueillis étaient déchirants mais ils nous ont permis de formuler des recommandations visant à mettre fin à cette terrible menace qui pèse sur nos enfants et nos communautés. L’un des fruits de ces recommandations sera la construction d’un espace protégé à destination des enfants et des jeunes dans la petite ville littorale de Loiza, où les cas de traite sont nombreux.

Pour combattre efficacement ce fléau, nous devons commencer par établir une définition universelle de la traite. Il faut distinguer la traite d’enfants du trafic d’êtres humains et des activités de crime organisé. Cela nous aidera à générer des données plus spécifiques qui serviront de base aux politiques visant à protéger les enfants. Une meilleure information permettra également de garantir que la population en général, et les responsables politiques en particulier, sont conscients de tous les aspects du problème. Il s’agit d’un facteur essentiel pour mobiliser un soutien politique en faveur d’une législation et de mesures concrètes appropriées de lutte contre la traite.

Des lois anti-traite efficaces doivent être promulguées en relation avec le travail effectué par les bureaux de protection locaux. Pour ce faire, les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les organismes multilatéraux doivent d’urgence collaborer afin de sensibilier la population, mettre en œuvre des programmes globaux d’orientation et de formation à l’attention des organismes chargés de l’application des lois et élaborer des systèmes efficaces pour protéger les enfants et pour poursuivre et punir les auteurs de crimes.

Au final, c’est à nous qu’incombe la responsabilité d’aider les victimes de la traite. Nous devons faire notre maximum pour créer un environnement sûr qui permette aux victimes de sortir de l’ombre, en dépit des difficultés que cela pose. Il faut revoir les politiques afin que les victimes de traite identifiées ne soient pas poursuivies ni expulsées. Une aide doit leur être apportée afin de favoriser leur réinsertion, notamment en recherchant éventuellement leurs familles. Certaines de ces actions ont déjà été initiées au niveau national et international.

Les silencieux et les invisibles sont faciles à oublier, particulièrement lorsqu’ils sont perdus dans la masse de villes surpeuplées. C’est pourquoi nous devons renforcer et développer des solutions efficaces pour placer la traite des enfants au premier rang des priorités. Les mesures que nous prendrons maintenant nous aideront à traiter les causes profondes de la traite, à assurer la sécurité des enfants et à défendre leur droit à la protection et au développement social.

Détenteur de plusieurs Grammy Awards, artiste de renommée internationale et Ambassadeur itinérant de l’UNICEF depuis 2003, Ricky Martin a créé la Fondation Ricky Martin afin de promouvoir le bien-être des enfants sur toute la planète.

Encadrés

La situation des enfants qui grandissent en milieu urbain et les difficultés et les défis auxquels sont confrontés les enfants sont examinés en profondeur dans une série d’encadrés dans le rapport, disponible au téléchargement au format PDF.

Encadrés >>

Gros plan

Ces encadrés mettent l’accent sur des exemples concrets de situations vécues par les enfants en milieu urbain, et sont disponibles au téléchargement au format PDF.

Gros plan >>

Point de vue

Les Défenseurs des droits de l’enfant donnent leur avis sur les questions essentielles affectant les enfants qui grandissent en milieu urbain.

Point de vue >>

Ricky Martin

Trafficked children in our cities: Protecting the exploited in the Americas

There are an estimated 2.5 million people worldwide who have been trafficked into forced labour. Some 22 to 50 per cent of trafficking victims are children. The precise magnitude of the problem is difficult to ascertain because definitions vary and trafficking is a clandestine business. We do know that children are usually trafficked from rural to urban areas and that the forms of exploitation to which they are subjected – domestic servitude, sexual exploitation linked to tourism, and drug running, to name a few – are most common in highly populated places and on the streets.

For the most part, trafficking is denied or ignored – even if, by some estimates, it is a global industry with US$32 billion in annual profits from forced labour. Trafficked children toil behind the walls of private homes, hotel rooms and sweatshops – obscure places from which most never come forward for fear of prosecution or, for those who were taken across borders, deportation.

I was moved to join the fight against trafficking when I visited India in 2002. In 2006 I launched Llama y Vive (Call and Live), a campaign that established and promoted prevention and victim-protection hotlines. A first for the region when it was launched, the campaign has taken root in Costa Rica, Ecuador, Mexico, Nicaragua and Peru as well as in in the Hispanic community of Washington, D.C.

In my homeland of Puerto Rico, I collaborated with the University of Puerto Rico and the Protection Project at Johns Hopkins University on the first study of trafficking in the territory. Among other things, we learned that although the United States passed the Trafficking Victims Protection Act in 2000, there are no comprehensive local laws to combat this crime in Puerto Rico.

The testimonies we collected were heartbreaking but ultimately enabled us to recommend ways to end this noxious threat to our children and communities. One consequence of these recommendations will be the construction of a safe haven for children and young people in the coastal town of Loiza, where the incidence of trafficking is high.

To effectively address this scourge, we must begin by establishing a universal definition of trafficking. Child trafficking must be distinguished from human smuggling and the activities of organized crime. Doing so will help generate more specific data on which to base policies designed to protect children. Better information will also help ensure that people in general, and policymakers in particular, see all aspects of the problem – a key to mobilizing political support for adequate anti-trafficking legislation and enforcement.

Effective anti-trafficking laws must be passed in conjunction with work done by local protection offices. In order to do this, we urgently need governments, non-governmental organizations and multilateral agencies to work in concert to raise awareness, implement holistic training and guidance programmes for enforcement agencies and build effective systems to protect children and prosecute and punish perpetrators.

Finally, it is our responsibility to support survivors of trafficking. We must endeavour to create a safe environment that allows survivors to come forward despite the inherent difficulties. Policies must be revised to exempt identified victims of trafficking from persecution or deportation, and assistance must be provided to help their reintegration, including tracing families where appropriate. Some of these actions have already been initiated at the state and international levels.

It is easy to forget the silent and invisible – especially when they are lost among the masses in congested cities. For this reason, we must reinforce and develop effective solutions to put child trafficking at the top of the agenda. Taking action now can help address the root causes of trafficking, safeguarding children and defending their right to protection and social development.

Multiple Grammy winner, renowned international artist and UNICEF Goodwill Ambassador since 2003, Ricky Martin established the Ricky Martin Foundation to advocate for the well-being of children around the globe.

Panels

A series of short panels define terms and concepts relevant to urban life and childhood.

Panels >>

Focus On

Thematic panels examine in detail specific issues confronting children living in urban areas. This year, the Focus On series includes panels on urban disparities, mapping, disaster risk reduction, Child-Friendly Cities, intra-urban data and more.

Focus On >>

Perspectives

Urban childhoods matter: see what young people, experts, goodwill ambassadors and child-rights advocates have to say. The series of essays brings a personal perspective to critical issues facing children growing up in urban areas.

Perspectives >>